YouTube permet l’ajout d’une introduction vidéo de 3 secondes avant vos vidéos

YouTube - Headquarters Beverly hills

YouTube vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité disponible dans l’espace Programmation InVideo pour les créateurs de vidéos. En effet, avec channel branding intro (clip de présentation de chaîne) il est maintenant possible d’ajouter une introduction vidéo de 3 secondes avant vos vidéos sur votre chaîne YouTube.

Si cela ne remplace pas une vraie personnalisation, cela peut aider certains à donner une cohérence « de marque » en automatisant la scène d’ouverture. Cependant, il faut garder en tête que capter l’attention se joue souvent dans les premières secondes d’une vidéo et l’on voit souvent un décalage de l’introduction de marque pour la mettre un peu plus loin dans la vidéo. Il faudra donc bien optimiser ces 3 secondes si vous les utilisez!

Activer l’introduction vidéo de 3 secondes sur YouTube

Pour mettre en place le clip de présentation de chaîne sur votre compte YouTube, il suffit de :

1/ Mettre en ligne une vidéo de trois secondes ou moins que vous souhaitez utiliser comme branding intro. YouTube recommande de la mettre en non listée plutôt qu’en mode public ;

2/ Dans son espace Programmation InVideo, cliquer sur Ajouter une présentation de chaîne puis sélectionner une vidéo éligible dans la liste ;

Capture d’écran 2014-05-01 à 20.42.19

Ajouter une presentation de chaine 3 secondes - YouTube

3/ Choisir quelle option d’affichage utiliser pour son clip de présentation de 3 secondes. Il est possible d’appliquer l’introduction à toutes les vidéos de sa chaîne YouTube ou seulement à des vidéos mises en ligne après une certaine date.

YouTube branded intro options affichage presentation de chaine 3 secondes

À noter que les introductions vidéos ne s’appliquent qu’aux vidéos de plus de 5 secondes et qu’il peut y avoir un peu de délai avant de s’afficher (ou d’être enlevé) sur toutes les vidéos de votre chaine.

YouTube précise que les introductions vidéos de 3 secondes ne peuvent pas être utilisées pour de la publicité, des partenariats ou du placement de produit. Enfin, il ne recommande pas l’utilisation de cette fonctionnalité par les chaines qui utilisent leurs vidéos comme des publicités sans plus de précision.