Microsoft profite de cette période trouble afin de dévoiler officiellement les spécifications techniques de la Xbox Series X, sa nouvelle génération de console. Au programme, on retrouve un temps de chargement vraiment plus rapide ainsi qu’une latence pratiquement inexistante.
Qu’est-ce que la latence ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui signifie le mot latence pour les personnes étant moins familiers avec le vocabulaire technologique. La latence, c’est la mesure du temps que prennent un signal ou des données pour aller d’un point à un autre au sein d’un système. Pour aller de la manette à l’écran, beaucoup de composants ont leur rôle à jouer à ce niveau. Pour la Xbox One Series X, les ingénieurs de Microsoft ont conçu une nouvelle manette afin que celle-ci et la console se synchronise de manière plus précise. L’entrée de latence la plus récente arrive à la console avant que le jeu ne la réclame. Pour cette nouvelle génération, la manette surveille et transmet en permanence et en temps réel l’état de ses boutons à la console.
Une technologie sans fil déjà utilisée
Au niveau de la technologie sans fil, les ingénieurs de Microsoft ont confirmé qu’il utiliserait le même système que sur les anciennes consoles pour cette Xbox Series X. Les développeurs expliquent ce choix, car cela permet de rendre compatibles les accessoires Xbox One tout en assurant la même qualité pour la bande-passante, une latence faible, la possibilité de supporter 8 manettes simultanément et la transmission de données audio comme la voix.
L’utilisation du HDMI 2.1
La Xbox Series X utilisera le nouveau standard HDMI 2.1 permettant la compatibilité à la 4K à 120Hz, ce qui permet de réduire le temps de transmission d’une image de 16,6 millisecondes à 8,3 millisecondes, sans sacrifier la résolution. Les développeurs auront également la possibilité de quantifier et affiner la latence pendant le développement d’un jeu, sans avoir recours à une caméra grande vitesse. De cette manière, la Xbox Series X supporte 120 images par seconde. Bien entendu, la console sera aussi compatible avec le RayTracing.
Le VRR et le ALLM
Parmi les autres annonces de Microsoft concernant la Xbox Series X, on retrouve l’utilisation de la technologie Variable Refresh Rate (VRR) permettant d’obtenir des performances au-dessus de 40 images par seconde, sans déchirement de l’image et la technologie Automatic Low Latency Mode (ALLM) qui offre la possibilité à cette nouvelle console d’activer automatiquement le mode jeu. Sans oublier, l’utilisation de l’option Quick resume déjà annoncé précédemment par Microsoft et qui permet de revenir à un jeu même après un redémarrage complet de la console sans devoir refaire le chargement complet. En voici d’ailleurs un exemple :
La Xbox Series X devrait être disponible d’ici la fin de l’année alors que vous pouvez retrouver plus de détails sur le site officiel de la marque. Microsoft a aussi confirmé qu’une version optimisée de Gears 5 pour la Xbox Series X sera disponible dès le lancement de la console et que vous pourrez en bénéficier gratuitement si vous possédez déjà une version Xbox One du jeu, grâce au Smart Delivery. Voici les spécifications techniques globales de cette nouvelle machine :
CPU | 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2 |
GPU | 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU |
Taille du Die | 360.45 mm2 |
Processeur | 7nm Enhanced |
Mémoire vive | 16 GB GDDR6 w/ 320b bus |
Bande passante de la mémoire | 10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s |
Stockage interne | 1 TB Custom NVME SSD |
Opérations d’entrée et de sortie par seconde | 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware) |
Stockage supplémentaire | Carte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne) |
Stockage externe | Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2 |
Lecteur optique | 4K UHD compatible Blu-Ray |
Performance visée | 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS |