À moins de deux mois du lancement de la console la plus puissante sur le marché, Microsoft conviait les médias à un événement situé à New York pour présenter la Xbox One X et plusieurs jeux à venir. De titres AAA développés en interne ou par des développeurs tiers aux titres indépendants les plus attendus, il y en avait pour tous les goûts. Voici nos impressions des jeux que nous avons essayés et notre premier aperçu de cette nouvelle bête du géant américain.
À noter que ce voyage était toutes dépenses payées par Microsoft, dont l’avion aller-retour Montréal-New York et le dîner, une fois sur place.
Tout a commencé alors qu’on a eu la chance d’observer la console de plus près et particulièrement la version Project Scorpio dont les stocks sont déjà épuisés. Cette fois, c’était sans cage vitrée pour l’entourer contrairement à l’E3. Or, outre sa superbe finition, c’était difficile d’ignorer la taille étonnamment petite pour une console aussi puissante. On ne peut pas vous en dire beaucoup plus pour l’instant, mais on vous détaillera le tout à la sortie de la console le 7 novembre prochain.
Microsoft ouvre d’ailleurs ses précommandes pour l’édition standard de la Xbox One X dès aujourd’hui dans tous les magasins incluant directement en ligne sur leur propre site web. Mais enchaînons maintenant sur les jeux parce qu’on s’est surtout concentré sur ceux-ci.
Sea of Thieves
Pour la 2e fois cette année, je me suis lancé dans Sea of Thieves avec l’excellent souvenir que j’avais gardé de mon essai en juin dernier. Cette fois, je n’avais pas de limite de temps ni de réelles contraintes, puisque c’était un accès complet à l’Alpha qui roule d’ailleurs actuellement pour quelques chanceux qui y ont accès. Vous pouvez toujours vous inscrire par ici pour une chance d’avoir accès aux versions anticipées du jeu. Moi et quelques journalistes avons été complètement aspirés dans le jeu et certains, incluant moi, y avons même passé près de deux heures.
Sea of Thieves se veut un jeu qui profite de la certification Xbox One X Enhanced ce qui veut dire que le jeu est sensé profiter des nouvelles capacités techniques de la console incluant la résolution 4K, un taux de rafraîchissement d’image de 60 FPS et un support HDR. Or, aucun doute qu’on pouvait voir un contraste de couleur plus éclatant, une image plus détaillée que jamais et une fluidité d’image accrue. D’ailleurs, la profondeur de champ était très impressionnante pour un jeu qui n’essaie pas d’être nécessairement le plus réaliste graphique tout comme l’effet des vagues très réussi.
Il y a plusieurs nouveautés que j’ai appréciées lors de cette nouvelle visite dans cet univers du studio Rare. La plus grande étant les coffres de différentes qualités, dont certains ont même des malédictions qui vont venir affecter votre expérience de jeu. Par exemple, un des coffres pleurait sur une période de temps et chaque fois que c’était le cas l’eau commençait à prendre au fond du bateau. Il fallait donc être alerte pour vider le tout avec un seau rapidement dès que l’eau commençait à prendre pour ne pas couler. Un autre coffre vraiment hilarant rendait notre personnage instantanément ivre dès qu’on le tenait dans nos mains. Évidemment, ça rendait le trajet beaucoup plus difficile et pratiquement impossible ce qui nous a fait bien rire. Chacun de ces coffres nous donnait plus d’or que les autres, vu leur difficulté supplémentaire.
On n’a pas encore vu en détail l’utilité qu’on peut faire de l’or, mais selon les développeurs sur place, ils vous permettront d’avoir de nouveaux éléments cosmétiques comme des chapeaux ou de nouveaux instruments et plus encore.
L’autre élément qui est bien apprécié, c’est le fait que le jeu nous propose désormais une manière de retrouver son chemin lorsque notre personnage est perdu en mer. Je suis convaincu que plusieurs perdront pied et vous serez heureux d’apprendre qu’après un certain temps une sirène apparaît sous veut yeux brandissant un signal lumineux afin de bien être en évidence. En lui parlant, elle pourra vous téléporter à votre bateau à nouveau. Considérant l’immense océan qui est devant nous, c’est rassurant d’avoir une manière de retrouver son chemin.
Bref, j’ai été bien surpris de constater à quel point il est facile de se perdre dans cet univers durant plusieurs heures. Même si l’accumulation des trésors est l’attrait principal, c’était facile de se perdre un peu partout dans cet univers simplement à partant à l’aventure dans la direction qu’on choisit. Il ne reste qu’à savoir si l’expérience complète sera aussi à la hauteur, mais il faudra encore patienter quelques mois.
Forza Motorsport 7
Bien sûr, ce ne serait pas un événement estival de Xbox sans la présence d’un prochain opus de la série Forza. Cette fois, c’était le tour de Forza Motorsport 7 et, évidemment, le jeu a été spécifiquement conçu pour profiter de la nouvelle console Xbox One X. C’est assurément dans ce jeu que j’ai senti la plus grande différence.
D’ailleurs, la version qu’on a pu jouer sur place était essentiellement la version finale du jeu et c’est vrai que c’était le plus beau Forza que j’ai vu jusqu’à maintenant ce qui n’est pas peu dire. La jouabilité est très fluide, les temps de chargements rapides et la qualité de l’image superbe. On a pu le voir surtout grâce à l’ajout de la météo dynamique qui change en plein milieu d’une course et proposait un sacré réalisme.
L’autre point fort du jeu sera vraisemblablement les 700 véhicules et 30 courses disponibles. J’ai été très surpris de voir la diversité des véhicules qui sont offerts dans Forza Motorsport 7 et j’ai l’impression que je vais beaucoup m’amuser grâce à l’énorme diversité que va offrir ce titre.
Or, une amélioration majeure que les développeurs de Turn 10 nous vendent est que pour accentuer le réalisme, il faut qu’on sente chaque pièce des véhicules. Avec la force du vent et la pression qui est mise sur nos bolides, on peut facilement distinguer quelques pièces qui tremblent pour simuler l’effet de la physique. C’est impressionnant à voir surtout lorsque vous vous approchez de votre vitesse maximale. On ressent vraiment la vulnérabilité des automobiles sur la route.
Même si vous ne pouvez pas encore y jouer avec la Xbox One X et profiter des fonctionnalités complètes du jeu, la démo de Forza Motorsport 7 est disponible dès maintenant pour ceux qui possèdent une Xbox One ou Xbox One S. La sortie complète du jeu est prévue pour le 3 octobre prochain et vous aurez notre test complet du jeu prochainement.
Cuphead
Si vous n’êtes pas amateur de jeu de course, votre jeu exclusif Xbox One de choix pour les fêtes sera peut-être Cuphead. Du moins, pour moi, ce sera mon choix. Je n’avais pas eu la chance d’y jouer même s’il a été annoncé il y a déjà plusieurs années. Et, comme je ne suis pas vraiment amateur des jeux de type Bullet Hell, je ne l’attendais pas aussi impatiemment que d’autres. Pourtant, après y avoir joué je suis complètement vendu.
On tombe rapidement sous le charme tout simplement par sa présentation très originale qui nous donne l’impression de jouer dans un dessin animé des années 30s, mais avec une finition modernisée superbe. Les animations des personnages sont vraiment très réussies et les Boss offrent un très grand défi. Ils se présentent sous multiples phases en variant leurs attaques ce qui apporte une difficulté supplémentaire.
Il faut être très alerte et avoir des réflexes hors pair pour réussir à passer à travers les tableaux surtout parce que les projectiles viennent vraiment de partout sous différentes formes. Heureusement, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour avoir notre avis final puisque le jeu sort le 29 septembre prochain.
Assassin’s Creed Origins
Je n’avais pas eu une très bonne expérience la première fois en jouant à Assassin’s Creed Origins à l’E3. Le tout était principalement dû au fait que les contrôles ont été complètement changés et j’ai donc eu beaucoup de difficulté à m’adapter sur le coup. Surtout que ma démo avait seulement duré une vingtaine de minutes ce qui n’avait pas été suffisant.
Cette fois était beaucoup plus concluante alors que j’ai eu un peu plus de temps pour m’ajuster. Après une dizaine de minutes, je me déplaçais librement très facilement comme quelqu’un qui a joué à tous les titres de la série.
J’ai beaucoup aimé la présentation visuelle du jeu alors que notre visite dans l’Égypte Antique nous permet de découvrir une toute nouvelle flore, mais surtout des décors et des immeubles très différents de ce qu’on a vu jusqu’à présent.
La démo était la même qui était présentée à la Gamescom et j’ai bien aimé ce que j’ai vu. Durant une des missions que j’ai pu essayer, le jeu nous propose d’utiliser nos pouvoirs d’assassins pour examiner une scène afin de découvrir les indices de ce qui s’est produit à cet endroit. J’espère qu’on va en voir beaucoup d’autres, car j’ai toujours aimé utiliser mon côté détective et je trouve que cette série s’y prête particulièrement bien.
Assassin’s Creed Origins s’est même permis d’emprunter une page du livre de l’autre série d’Ubisoft, Far Cry, en proposant une faune qui s’annonce assez intense. J’ai pu vivre un combat assez intense contre une horde de crocodiles assez violente. Les combats ont aussi eu droit à d’excellentes améliorations ce qui les rend beaucoup plus naturelles. Il y a même un nouveau système d’expérience pour faire progresser notre personnage qui semble plus développer que jamais.
Bref, il n’y a aucun doute que le jeu est beaucoup plus beau sur Xbox One X et qu’il exploite bien les nouveautés de la console. Et bien que je ne sois pas encore convaincu à 100 %, je suis assurément prêt à laisser sa chance au coureur et il faudra attendre au 27 octobre prochain pour se faire une idée concrète de ce nouvel opus.
Plus de 130 jeux Xbox One Enhanced
Finalement, c’est plus de 130 jeux qui profiteront prochainement de la capacité supplémentaire graphique de la Xbox One X. En plus d’une panoplie de jeux déjà annoncés, d’autres se sont ajoutés à la liste comme Far Cry 5, L.A. Noire, Greedfall et Okami HD.
Si la Xbox One X est un peu trop chère pour vous, d’autres ensembles Xbox One S ont récemment été annoncés et il y en a vraiment pour tous les goûts. La plupart sont déjà disponibles pour commande ou précommande et vous pourrez choisir entre l’ensemble Forza Horizon 3 Hot Wheels, Minecraft Édition Limitée, Shadow of War et Madden NFL 18 selon ce que vous préférez.
Pour les autres, on se retrouve au lancement de la Xbox One X le 7 novembre prochain.