Même si l’Apple Watch n’est disponible que depuis près de 2 mois, Apple a annoncé lors de la WWDC une mise à jour de son système d’exploitation pour la montre connectée appelée watchOS 2.
Pour commencer, il y a deux nouveaux cadrans disponibles, le premier nous donne la possibilité de choisir une photo de notre librairie pour faire office de fond d’écran du cadran et le deuxième inclut des timelapses de quelques villes à travers le monde. De plus, afin de personnaliser nos cadrans, nous pouvons intégrer des informations d’applications tierces au lieu d’avoir à se contenter des options de base. Il y a également la possibilité d’avancer dans le temps sur notre cadran pour que les informations affichées nous informent sur le futur.
Ce sont plusieurs petties nouveautés demandées par les utilisateurs de l’Apple Watch qui ont été intégrées dans watchOS 2. Par exemple, un mode nuit lorsque la montre est connectée pour afficher l’heure du bon côté, l’ajout d’amis directement sur la montre, l’utilisation de plusieurs couleurs dans un dessin, la réponse de courriel sur la montre, la contribution d’applications-tierce à votre cercle d’activité ou encore la possibilité de faire jouer de la musique directement via le haut-parleur de la montre.
Siri obtient également quelques améliorations puisqu’on peut désormais lui demander de débuter un entraînement ou bien d’afficher quelque chose à l’écran. Bien sûr, Passbook et Maps ont été mis à jour afin de suivre les nouveautés d’iOS 9 donc, Passbook devient Wallet et Maps intègre Transit tout comme le fait votre iPhone.
Applications natives dans watchOS 2
La plus grosse nouveauté de ce nouvel OS est sans aucun doute l’apparition d’applications natives pour la montre. Les développeurs auront donc désormais la possibilité d’adapter leur application pour qu’elle fonctionne seulement sur la montre sans aucun lien avec l’iPhone afin d’obtenir les meilleures performances possible. De plus, l’Apple Watch pourra se connecter au Wi-Fi et donc, elle ne sera pas limitée à ce que l’on peut faire sans connexion.
En plus de pouvoir créer des applications natives, les développeurs auront accès à plusieurs autres fonctions de l’Apple Watch comme le microphone, le haut-parleur, la vidéo, l’accéléromètre, le Taptic Engine et la Digital Crown. Bien sûr, HomeKit est de la partie permettant ainsi de pouvoir contrôler notre maison directement à partir de notre poignet.
Finalement, nous avions mentionné un problème avec la réinitialisation de l’Apple Watch en cas de vol et Apple le règle maintenant en annonçant le support de Activation Lock sur la montre la rendant donc inutilisable dans les mains d’un voleur.
watchOS 2 disponible pour toutes les Apple Watch dès l’automne
C’est donc une version très améliorée de watchOS qui a été présenté et c’est une très bonne chose puisque l’Apple Watch est sortie depuis très peu de temps et ces nouveautés seront appréciées des utilisateurs. D’ailleurs avec la conférence d’aujourd’hui, on a pu voir qu’Apple a écouté les suggestions des possesseurs de la montre et c’est une très bonne chose. La mise à jour est disponible aujourd’hui en version bêta pour les développeurs et sera disponible en version finale cet automne probablement en même temps qu’iOS 9.