Test de Wonder Boy Collection : le rétro nouveau

Pour ceux et celles qui me connaissent, je suis un fan des jeux rétros adaptés aux consoles d’aujourd’hui. J’ai eu la chance de mettre la main sur plusieurs collections au fil du temps. Par exemple, je possède la collection des Castlevania sur Switch. En développant ces jeux, on rend accessible une mine d’or vidéoludique à tous. C’est une excellente façon de faire perdurer ces chefs d’oeuvres dans le temps. Bon, certains jeux n’ont pas bien vieillis, mais c’est correct aussi. Allez-vous vous laissez tenter par Wonder Boy Collection ? Je vous donne les détails dans ce test.

Fiche technique de Wonder Boy Collection

Date de sortie :  3 juin 2022
Style : Aventure
Classement ESRB / PEGI ESRB E/ PEGI  7
Développeur :  United Games Entertainment
Éditeur :  ININ games
Langue d’exploitation : Disponible en français
Disponible sur PS4, PS5 sur Switch
Testé sur Switch Oled
Prix lors du test : 39,99$ CA / 29,99 €
Site officiel
Version numérique envoyée par l’éditeur

L’émulation de Wonder Boy Collection

J’ai été surpris par la fluidité du logiciel d’émulation utilisé par les développeurs. Si vous êtes habitués au Nintendo Switch Online par exemple, vous serez en terrain connu. Vous pourrez mettre sur pause, reculer, avancer, etc. Sur ce point, c’est une très bonne nouvelle. Les jeux rétros peuvent être difficiles comparés à ceux d’aujourd’hui. Leur durée était moins longue et la façon de l’allonger, c’était d’augmenter la difficulté pour donner un véritable challenge aux joueurs.

Quatre titres sont offerts dans Wonder Boy Collection. C’est généreux et vous en aurez pour plusieurs heures. Vous n’êtes pas obligé de les faire dans l’ordre. Je vous recommande de tous les essayer pour voir l’évolution visuel au fil du temps.

Voici la liste des jeux offerts dans la collection :

  • Wonder Boy (1986) Console Port version: Arcade (SYSTEM 1) 
  • Wonder Boy in Monster Land (1987) Console Port version: Arcade (SYSTEM 2)
  • Wonder Boy in Monster World (1991) Console Port version: Mega Drive / Genesis 
  • Monster World IV (1994) Console Port version: Mega Drive / Genesis

Verdict sur les jeux offerts dans Wonder Boy Collection

Wonder Boy est un excellent platformer rpg. Si bien que ce sont des jeux à découvrir si vous ne les avez jamais fait. C’est une nouvelle approche maintenant, car l’émulation est réussie. Vous pourrez challenger vos anciens records. Toutefois, comme tout jeu d’époque sur les consoles actuels, les contrôles sont moins précis.

À vrai dire, les quatre jeux offerts dans Wonder Boy Collection vous occuperont pour plusieurs séances de jeux. C’est une pépite d’or et un vrai bonbon de retrouver notre héro. J’ai eu la chance de posséder une Genesis à l’époque, mais je sais qu’elle était un peu moins populaire que la SNES. Toutes les raisons sont donc bonnes de mettre la main sur cette collection. En raison de sa disponibilité sur PS4/PS5 que Switch, Wonder Boy Collection est un jeu à acheter. Je vous le recommande !

Test de Wonder Boy Collection : le rétro nouveau
Logiciel d’émulation performant
Aucun ralentissement
Des jeux encore intéressants aujourd’hui
Il faut aimer le rétro
Les contrôles sont moins adaptés au goût du jour
8.5