Si Snapachat a ouvert la voie en 2011 et est devenue l’une des applications sociales mobiles les plus populaires aujourd’hui, de nombreux acteurs lancent des alternatives en proposant leur propre messagerie éphémère. C’est le cas notamment de Facebook avec Slingshot, d’Instagram avec Bolt et Mobli avec Mirage notamment.
C’est maintenant le tour de Microsoft Research avec WindUp, une application de messagerie éphémère pour les utilisateurs Windows Phone. Comme pour les autres applications de ce type, il est possible d’envoyer des photos, vidéos et messages aux autres utilisateurs, mais on peut également inclure des notes vocales.
Lors de l’envoi d’un WindUp, l’expéditeur a la possibilité de définir soit la durée de vie soit le nombre d’affichages du message avant que celui-ci disparaisse. Cette possibilité dans le choix de la manière dont le message est éphémère me parait très intéressante et être un point fort de l’application.
Pour le moment il semble donc s’agir d’un test de la part de l’équipe Microsoft Research comme elle le fait avec d’autres applications sur les différentes plateformes, mais il faudra voir si elle fera évoluer WindUp dans le temps et arrive également sur d’autres plateformes. Comme pour les autres applications de ce genre, l’enjeu principal sera évidemment l’acquisition d’utilisateurs, d’autant plus qu’elle n’est présente que sur Windows Phone. Rappelons que Snapchat n’a pas encore d’application officielle sur Windows Phone, mais bénéficie d’applications permettant d’y accéder notamment 6snap.
WindUp est disponible gratuitement sur le Windows Store pour les utilisateurs qui un téléphone Windows Phone 8 / 8.1. Accessible seulement sur le marché d’applications américain, mais si vous souhaitez la télécharger il suffit de changer la région de votre appareil pour États-Unis puis de le redémarrer.