Avec les nouveautés présentées pour la première mise à jour de Windows Phone 8.1 (GDR1), Microsoft officialise également l’arrivée de Cortana en version Beta en Chine, au Royaume-Uni et en version Alpha au Canada, en Inde et en Australie.
Cortana en version Alpha au Canada et présent sur de nouveaux marchés
Dans un premier temps, l’assistant vocal de Microsoft sera disponible dans sa version Alpha en opt-in au cours des prochaines semaines pour les personnes qui ont Windows Phone 8.1 Preview for Developers sur leur téléphone ou au cours des prochains mois pour le grand public.
S’il faut se contenter du modèle des États-Unis et du Royaume-Uni pour commencer, c’est une bonne manière d’essayer le service de Microsoft et de se familiariser avec ses possibilités en anglais.
En revanche, la version Beta sera plus adaptée aux marchés sur lesquels elle sera disponible. En Chine, Cortana aura une présentation différente (couleurs, son, animation) et offrira déjà du contenu local comme la qualité de l’air, les cartes de météo, la possibilité de suivre les émissions de télévisions locales ou les célébrités. Au Royaume-Uni, au-delà de l’accent britannique, elle intégrera des données sur les équipes sportives et le London Stock Exchange notamment.
Enfin, la version américaine de Cortana connaît également des améliorations avec l’intégration de nouveau scénario quand on lui parle, des moments de « pause » pour les rappels (snooze times for reminders), mais également la possibilité d’interroger l’assistant vocal en kit mains libres dans sa voiture. Si le kit Bluetooth de sa voiture est bien intégré avec sa liste de contacts, il suffit d’appeler Cortana pour alors y avoir accès et interagir avec elle comme on le ferait habituellement,
Cortana : un assistant vocal entre Siri et Google Now
L’assistant vocal de Microsoft avait été présenté il y a quelques mois avec Windows Phone 8.1 et était seulement disponible aux États-Unis jusqu’à présent. Cortana, qui remplace l’outil de recherche qui était intégré à Windows Phone, se base sur le moteur de recherche Bing.
Assez classiquement, on peut utiliser des commandes vocales pour interagir avec certaines fonctionnalités que cela soit pour demander le temps qu’il fera demain, pour lancer une application, pour ajouter une entrée à son agenda ou pour appler un contact par exemple.
Par ailleurs, Cortana peut fonctionner avec les applications tierces installées sur son appareil Windows Phone 8.1. Pour cela Microsoft propose l’API de Cortana aux développeurs afin qu’ils puissent optimiser leur application et intégrer l’outil.
Enfin, Microsoft a développé son assistant vocal pour qu’il puisse apprendre à mieux vous connaître pour personnaliser l’expérience. Ainsi, Cortana pourra vous poser des questions sur vos habitudes et elle apprendra également en fonction de vos usages (trajets, personnes les plus appelées, sites les plus consultés…) afin d’être plus efficace dans ses réponses, mais également ses suggestions. À noter que l’utilisateur pourra utiliser la fonction Notebook pour définir le niveau d’information auquel Cortana aura accès (courriels, agenda…).