Windows 10 : les applications / fonctionnalités qui disparaissent avec la mise à jour

Windows 10 - Free Upgrade

Microsoft a annoncé officiellement la sortie de Windows 10 pour le 29 juillet prochain. La mise à jour sera gratuite pour une grande majorité d’utilisateurs, de quoi pousser les possesseurs de Windows 7 et 8 à passer sur la dernière version du logiciel!

Afin de se préparer au passage d’un système d’exploitation à un autre, Microsoft a publié la fiche technique et mentionne certaines évolutions au niveau des fonctionnalités ou applications. Voici le point sur les principales suppressions et principaux points à retenir :

Des applications et pilotes qui disparaissent

Lors du passage à Windows 10, Windows Media Center, les gadgets de bureau et les jeux de la Dame de Pique, du démineur et du solitaire disparaîtront. Que les maniaques du jeu de cartes ou de déminage se rassurent, des versions similaires seront disponibles gratuitement sur le Microsoft Store pour prolonger les nuits blanches.

Par ailleurs, alors qu’il était possible dans le passé de lire des DVD avec Windows Media Player, cela ne sera pas le cas sur la dernière version de Windows, et il faudra se procurer un lecteur tiers de type « VLC » pour contourner ce problème.

Enfin, pour les derniers résistants qui utiliseraient toujours un lecteur de disquettes, il faudra désormais passer par la case téléchargement de pilotes pour continuer à utiliser celui-ci, Windows 10 n’intégrant plus les fichiers nécessaires par défaut.

Des mises à jour automatiques pour Windows 10

Vous êtes un adepte du report des mises à jour lorsque Windows vous le propose? Si vous optez pour la version « Home » de Windows 10, Microsoft ne vous laissera plus le choix et les mises à jour se feront automatiquement en tâche de fond dès qu’elles seront disponibles.

Il s’agit d’un moyen de s’assurer que le parc d’ordinateurs sous Windows 10 dispose toujours des dernières mesures de sécurité, mais que certains utilisateurs risquent de ne pas apprécier et qui risque de devenir gênant si une mise à jour est problématique. Les utilisateurs des versions Pro et Entreprise pourront continuer à reporter l’installation autant qu’ils le souhaitent.

Windows 10 - Cortana - Mobile Ordinateur

Certaines fonctionnalités limitées

À noter qu’à la sortie de Windows 10, l’assistant Vocal Cortana ne sera disponible que dans une poignée de pays, dont les États-Unis, le W, La France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Chine. Il faudra être patient pour en profiter sur d’autres marchés et dans d’autres langues.

Par ailleurs, Windows Hello, la nouvelle solution de sécurité visant à déverrouiller l’ordinateur grâce à une analyse du visage de l’utilisateur, nécessitera une caméra infrarouge pour fonctionner. Autant dire que pour le moment la majorité des ordinateurs, équipés d’une caméra classique, en sera donc privée.

Comme à chaque mise à jour majeure, on voit donc qu’il va falloir se préparer à quelques changements, que certains utilisateurs risquent d’apprécier moins que d’autres. On en saura plus sur l’accueil réservé par le public à Windows 10 dans un peu moins de deux mois.