Wikipedia a peut-être tué l’édition papier de l’Encyclopedia Universalis, mais ça ne veut pas dire que la première encyclopédie universelle libre en ligne ne doit pas se renouveler pour séduire. À l’heure ou Wikipedia se finance via les dons des lecteurs et autres mécènes, on peut en effet remarquer en lisant un article que c’est certes très utile, mais aussi assez triste visuellement. C’est en tout cas la réflexion qu’a eue Owen Cornec, un jeune étudiant ingénieur français qui a décidé de mettre au point une façon originale et plus attractive de naviguer parmi les articles : WikiGalaxy. On peut d’ailleurs retrouver le projet dans les nombreuses expérimentations présentent sur le site internet Chrome Experiments de Google.
Probablement aussi passionné que moi par l’espace, O. Cornec a regroupé près de 100 000 articles au sein d’une galaxie. Chaque article devient une étoile, et est lié à d’autres articles/étoiles ayant la même thématique. Le tout forme un gigantesque amas d’étoiles parmi lesquelles le lecteur peut naviguer librement, ou bien faire une recherche plus classique. Le résultat est aussi envoûtant qu’impressionnant et donne un aperçu saisissant de la masse de connaissances regroupées.
Même si pour le moment le projet n’est qu’à l’état de bêta, O. Cornec ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il voudrait ainsi faciliter l’identification des différentes catégories d’articles par un code couleur pour chaque étoile, mais aussi développer sa WikiGalaxy pour un usage via l’Oculus Rift. Il ne manquerait plus que la bande originale d’Interstelar pour que l’expérience soit complète.