Afin de faire la promotion de son système Start & Stop qui équipe ses véhicules,Volkswagen a crée un plugin pour Google Chrome qui arrête votre vidéo Youtube quand vous ne regardez plus l’écran.
De la voiture au Web, Volkswagen veut mettre de l’avant son système Start & Stop
Depuis plusieurs années, Volkswagen propose sur ses voitures le système Start & Stop qui coupe votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt, par exemple à un feu rouge ou dans les embouteillages, afin de faire des économies de carburant. Un système bon pour son porte monnaie mais également pour l’environnement en jouant (à la marge) sur la consommation d’énergie. Start & Stop est d’ailleurs intégré dans les technologies de la gamme BlueMotion de Volkswagen, les modèles considérés les plus propres et les plus sobres en consommation de carburant dans la gamme proposée par le constructeur.
Au Brésil, Volkswagen, accompagné de l’agence AlmapBBDO, a décidé d’illustrer le principe de son système Start & Stop auprès des utilisateurs directement sur leur ordinateur avec un plugin qui permet de mettre en pause les vidéos YouTube quand vous ne regardez plus l’écran. La lecture reprend quand vous regardez à nouveau votre écran. Une idée qui rappellera à certains ce que propose Samsung sur son dernier Galaxy S4 par exemple.
Pour tester, il faut télécharger le plugin StartStop sur le Chrome Web Store et l’autoriser sur YouTube quand on navigue à partir de Google Chrome.Par la suite, il va se servir de votre webcam pour établir une forme générale quand vous regardez l’écran. Si une modification apparait, vous tournez la tête ou mettez la main devant votre bouche par exemple, alors la vidéo se met en pause.
Une idée simple avec un plugin que l’on ne gardera pas forcément installé dans le temps mais qui permet de sortir des canaux de communication traditionnels. Cela permet également d’obtenir une visibilité différente auprès du public avec une couverture média plus large notamment avec les médias technos.