À notre époque, nous assistons à la fermeture des derniers clubs vidéo et à l’émergence des achats de jeux vidéo numériques. Heureusement, il y a une manne de passionnés comme Dominic Bourret (Papa Cassette), Jonathan Millette et Fréderic Gemus chez Retro MTL qui permettent à tous de naviguer contre vents et marées. En effet, il est de plus en plus difficile de trouver des archives, des items de collection ou encore, tout simplement des jeux en format physique.
Grâce aux fondateurs et employés de Retro MTL, nous avons maintenant le rêve ultime à portée de main. Ce dernier se présente comme une magnifique boutique ayant pignon sur rue. Je vous invite à lire ce texte pour apprendre davantage sur ce qu’est Retro MTL et en quoi ils peuvent changer le monde de demain concernant les jeux vidéo.
*Crédit Stéphane Vaillancourt pour la photo de couverture
Retro MTL est nécessaire en 2023
En premier lieu, je vais vous livrer mon éditorial concernant les boutiques physiques de jeux vidéo rétros. À cet effet, je crois que celles-ci sont de l’art et qu’on doit mettre tous les efforts possibles pour en faire profiter le plus de gens. Des premiers jeux Atari aux plus récents de Nintendo, il y a un pan d’histoire à raconter. Et celle-ci, elle est bien connue par tous les employés que j’ai rencontré chez Retro MTL. Je remercie d’ailleurs Pablo pour l’excellent service lors de ma visite.
Que ce soit les propriétaires ou leur personnel, vous allez toujours rencontrer des gens qui connaissent bien leurs produits. Je persiste et signe, Retro MTL est nécessaire en 2023. On doit faire vivre aux plus jeunes tout ce qu’on a pu vivre comme adulte lors des débuts de Nintendo ou Atari par exemple. L’origine des jeux vidéo aux items de collections, Retro MTL a tout pour plaire. C’est un véritable musée et c’est impossible de sortir de là sans avoir acheté un item. D’autant plus, c’est québécois, local et on encourage l’économie circulaire. Dans un monde où tout augmente de prix, c’est plus qu’apprécié de pouvoir acheter des jeux usagés.
L’accessibilité du magasin
Bon, se rendre à Montréal ce n’est pas toujours simple! Par contre, Retro MTL est accessible par métro (station PIE-IX). Sinon, si vous arrivez de la rive-nord comme moi, vous pouvez prendre le pont de la 25 et y accéder assez rapidement.
Pour les détenteurs de véhicules électriques, il y a deux bornes juste à côté du magasin sur la première rue perpendiculaire. Aussi, le magasin est bien adapté pour les fauteuils roulants, j’y ai d’ailleurs croisés trois clients en fauteuils qui pouvaient bien circuler.
Enfin, c’est à une distance à pied de notre cher Stade Olympique et de toutes les activités qui l’entourent. C’est donc une excellente occasion d’ajouter une visite chez Retro MTL à une au Biodôme avec les enfants par exemple.
N’oubliez pas que Retro MTL vend aussi presque 100% de leur inventaire en ligne. Ils livrent rapidement. J’ai déjà reçu un jeu en un seul jour ouvrable. Abonnez-vous à leurs réseaux sociaux et vous ne manquerez jamais une occasion!
Le magasin en images
Voici quelques photos prises aujourd’hui. Vous pouvez aussi allez consulter leurs plus récentes publications et voir de magnifiques prises par Stéphane Vaillancourt.
Qu’elle est l’offre de Retro MTL ?
Retro MTL est un magasin d’achat et d’échange de jeux vidéo. L’offre ne s’arrête pas là, vous pouvez aussi vous procurer des produits dérivés, des livres, du linge, ou encore, jouer aux arcades. Lors de ma visite avec mes enfants, je suis sorti de là avec un Kirby et un Mario en peluche, des bonbons PacMan et Mario et une magnifique veste de Retro MTL. J’y étais allé pour visiter, mais aussi pour échanger plusieurs jeux.
Entre autres, je l’ai mentionné auparavant, c’est aussi un musée en soi. Vous devez absolument ajouter cette boutique sur votre liste d’activités à faire à Montréal si vous êtes le moindrement fan de jeux vidéo. Les enfants comme les grands vont adorer leur expérience.
Je ne vous dis pas de vous fermer les yeux à la compétition, mais vous pourriez très bien aller seulement chez Retro MTL pour vos achats des fêtes par exemple. Ils détiennent aussi les jeux les plus récents et vous pouvez passer des pré-commandes également.
Ce que je souhaite pour leur futur
Par le passé, j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs années dans le commerce de détails. Aujourd’hui, je suis un gamer, un rédacteur et un passionné. J’ai vu grandir Retro MTL du début jusqu’à aujourd’hui. J’ai aussi mis les pieds dans quelques boutiques rétros dans la grande région de Montréal.
Voici donc ma liste de souhaits pour le futur de Retro MTL :
- Des partenariats avec les studios d’ici : des lancements de jeux en boutique, des produits exclusifs, etc.
- Une section portant sur l’histoire des jeux vidéo : ils ont l’espace et surtout, l’expérience pour le faire.
- Une carte de membre avec rabais : quoique ce n’est peut-être pas une bonne idée pour mon portefeuille…
- De demeurer authentique, car c’est ce qui caractérise Retro MTL après tout.
Enfin, je vous invite à aller les visiter. Vous allez pouvoir vivre cette expérience par vous-même. Je souhaite du succès à Retro MTL. Je pourrais écrire encore plusieurs centaines de mots sur le sujet, mais au final, vous allez pouvoir vous forger votre propre idée du magasin en le visitant. Bonne visite et amusez-vous bien!
Retro MTL se situe au 4023 rue Hochelaga , Montréal, QC H1W 1K4.