À l’occasion du CES 2014, nous avions parlé de l’année 2014 comme d’une année sous le signe du 4K pour tous les fabricants de télévision et d’écrans en général. Depuis, on peut voir de nombreuses annonces, souvent pour le grand public mais aussi pour les professionnels.
Ainsi, ViewSonic a annoncé le lancement du CDE8451-TL, un écran interactif 4K Ultra-HD de 84 pouces équipé du système d’exploitation Android 4.2. L’appareil, vendu 19 000 $, se présente comme une solution pour le monde des affaires, ainsi que pour les milieux gouvernementaux, scientifiques et médicaux.
Un écran tactile 4K 84″ de 6 points de contact pour les professionnels
L’écran possède un revêtement en verre trempé (anti-rayure et antireflet) et une surface tactile six points qui peut permettre à un maximum de six utilisateurs d’utiliser l’écran en même temps. On y retrouve le logiciel ViewBoard de ViewSonic qui permet d’écrire et d’éditer des documents et des images en temps réel sur l’écran.
À l’intérieur, on retrouve un processeur ARM double cœur (sans plus de précision), 8 Go d’espace mémoire et le système d’exploitation Android 4.2. En matière de connectivité, ViewSonic explique « proposer une gamme d’options de connexion, dont des ports HDMI, USB et VGA, de même qu’un port RS232 pour la gestion d’appareil et d’affichage multiple. »
Un emplacement MediaCenter avec Core i5 en option pour le ViewSonic CDE8451-TL
ViewSonic propose également, en option, un module MediaCenter pour ajouter un deuxième OS et accélérer la performance vidéo.
Le système média NMP-708 s’intègre directement dans le châssis de la télévision et dispose d’un processeur Intel i5 et d’une carte vidéo NVIDIA. Nous n’avons toutefois pas plus de détails sur ces caractéristiques. Par ailleurs, avec ce module, on retrouve le système d’exploitation Windows 8, dont la suite logicielle Microsoft Office est également disponible.
Il faut compter 1 200 $ pour ajouter ce module optionnel, ce qui hausse le prix de l’écran ViewSonic CDE8451-TL à plus de 20 000 $. Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée sur le site du constructeur.