Vidéotron lance officiellement son réseau mobile LTE au Québec

Reseau 4G LTE Quebec - Videotron

Après une mise en avant sur son site Web depuis le 13 août dernier, Vidéotron annonce aujourd’hui le lancement officiel de son réseau mobile LTE (Long Term Evolution). Une date symbolique pour l’opérateur puisqu’il y a quatre ans jour pour jour il lançait son réseau mobile. Cette annonce intervient dans le cadre d’un  accord avec Rogers concernant le déploiement « mutualisé » du réseau LTE qu’il a signé l’an dernier et lui permet de rejoindre techniquement les autres opérateurs sur le marché.

Vidéotron parle de « 90 % de la population du Québec » de la population couverte à partir d’aujourd’hui. Au niveau de la communication, il compte d’ailleurs jouer sur cet aspect avec des publicités ciblées dans toutes les régions tout en mettant de l’avant son « meilleur rapport qualité-prix ».

Couverture 4G LTE - Videotron

Concrètement, les clients pourront maintenant atteindre des vitesses allant jusqu’à 150 Mbit/s théoriques avec les appareils compatibles. Il faudra cependant que les personnes se procurent gratuitement une nouvelle carte SIM LTE dans l’un des points de vente de Vidéotron afin de pouvoir en profiter.

Voici la liste des appareils qui sont compatibles avec LTE sur le réseau de Vidéotron à son lancement :

  • HTC Desire 601
  • Moto G LTE
  • Nexus 5
  • Samsung Galaxy Note 3
  • Samsung Galaxy S4
  • Samsung Galaxy S5
  • Samsung Galaxy Note 3
  • Sony Xperia ZL

D’autres appareils s’ajouteront à la liste des mobiles compatibles au cours des prochaines semaines précise Vidéotron. À noter que dès la mise à jour iOS8 (17 septembre prochain), l’iPhone 5C et l’iPhone 5S seront également compatibles avec le réseau LTE Vidéotron. Par ailleurs, certains appareils de clients sont déjà compatibles et il est possible de vérifier cela directement sur le site de l’opérateur avec son compte.

A priori tous les forfaits actuels seront compatibles. Cependant, dans son courriel d’annonce aux clients, Vidéotron précise que les clients abonnés au forfait Données illimitées ne peuvent conserver ce forfait sur le réseau LTE (Merci Jean-François pour l’information).

On peut dire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les clients mobiles au Québec puisque le choix de l’opérateur ne se fera plus en raison de la technologie employée, si certains avaient cet argument, mais des services proposés et des offres qui conviennent le mieux à son usage.

À ce jour, Vidéotron revendique plus de 550 000 clients qui utilisant quotidiennement son réseau mobile. Il sera intéressant d’observer si cette annonce à un impact commercial pour l’opérateur ainsi que sur les prochains déploiements pour Rogers / Vidéotron et le support des réseaux suivant la technologie.