Vidéotron vient tout juste d’annoncer l’acquisition de Fibrenoire, une entreprise montréalaise spécialisée dans la connectivité par fibre optique pour les entreprises. La transaction d’une valeur de 125 millions de dollars doit permettre à Vidéotron Service Affaires de se renforcer dans le domaine et répondre à la demande croissante des entreprises en matière de fibre optique.
Vidéotron a acquis la totalité des actions des actionnaires-fondateurs et de l’actionnaire majoritaire, Novacap TMT, un fonds de rachat d’entreprise spécialisé en technologies, média et télécom. Fibrenoire deviendra une filiale autonome de Vidéotron et les trois propriétaires fondateurs (Benjamin Desmarais, Rémi Fournier et Jean François Lévesque) continueront d’occuper les mêmes fonctions et de contribuer au succès que connaît leur entreprise depuis sa création, en 2007.
« Nous sommes très heureux d’accueillir l’équipe talentueuse de Fibrenoire. Cette transaction permettra à Vidéotron de renforcer son leadership dans les services de télécommunications aux entreprises. En combinant notre savoir-faire et des infrastructures à la fois distinctes et complémentaires, nous nous donnons les moyens de poursuivre notre croissance dans le marché des entreprises au Québec » a déclaré Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.
Fibrenoire dispose de son propre réseau de plus de 4500 km de fibre optique et fournit des services de connectivité à plus de 1000 clients situés dans les régions de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto. Selon le communiqué de presse, en plus de figurer en première position dans la province, Fibrenoire occupait le neuvième rang au pays en 2014.
Vidéotron explique que ce partenariat stratégique doit permettre de générer de la croissance, tant en matière de revenus que de profitabilité. « Cette acquisition, qui s’ajoute à celle de 4Degrés, réalisée en 2015, nous positionne avantageusement pour répondre aux besoins grandissants des entreprises en matière d’infonuagique et de connectivité, deux segments de marché très complémentaires » explique ainsi Manon Brouillette.