V, une chaîne de télévision généraliste québécoise, vient d’annoncer le lancement de son baromètre Twitter. Il permet de visualiser en temps réel les conversations générées pour chacune des émissions de V. Les informations sont classées en fonction de leur popularité sur le réseau social.
Visualiser en temps réel les conversations générées sur Twitter pour chacune des émissions de V
Ainsi, pour chaque hashtag (ou mot-clic) de la chaîne, on retrouve le nombre de personnes qui l’ont employé et le nombre de tweet générés dans la dernière journée, dernière semaine ou le dernier mois. De plus, on visualise facilement les personnes qui participent au livetweet de l’émission (ou twivage) et lire leurs tweets en cliquant sur leur avatar.
Enfin chaque hashtag d’émission dispose de sa page dédiée sur laquelle on retrouve en temps-réel le fil de conversation généré par l’émission, et depuis laquelle il est possible de participer directement en se connectant avec son compte Twitter.
Sans surprise c’est l’émission Un Souper Presque Parfait (#USPP) qui est en tête des émissions les plus tweetées. Il faut dire que l’émission connait un succès important à la télévision mais également sur les médias sociaux, ces derniers ayant amplifié et diffusé sa popularité.
Une place de plus en plus importante des médias sociaux pour la télévision
Pour avoir eu l’occasion de discuter à quelques reprises avec l’équipe de V, je sais qu’ils ont conscience du rôle qu’ont les médias sociaux à jouer pour une chaîne comme la leur et de l’importance de capitaliser sur les conversations générées. Ainsi, depuis la rentrée, les médias sociaux sont mis plus en avant à l’antenne (une vraie tendance depuis la rentrée TV au Canada) et les artistes/animateurs de V sont encouragés à échanger avec les personnes sur les médias sociaux.
Si l’idée du baromètre Twitter me rappelle la Timeline d’Orange, qui regroupe l’actualité de l’entreprise à travers les différents comptes de la marque, V se centre moins sur la marque que sur les conversations autour d’elle… À ce titre cela se rapproche de L’échangeur mis en place par artv, chaîne de télévision québécoise axé sur les arts, qui se veut comme un « répertoire vivant des conversations télé sur Twitter ».
Je ne sais pas si les personnes viendront de manière récurrente sur ce site (et je ne suis pas certains que cela soit l’objectif réel) mais j’aime cette initiative. En effet, au delà de montrer que ses émissions génèrent de nombreuses conversations, V réaffirme sa présence active sur les médias sociaux en cherchant une nouvelle fois à se démarquer des autres chaînes au Québec. Très intéressant pour l’entreprise et son équipe médias sociaux qui voit son travail légitimé. À noter également que cette initiative s’inscrit totalement dans l’esprit de la chaîne et respecte son branding ainsi que son positionnement.