Until Dawn est jeu d’horreur, ou plutôt un film d’horreur interactif dans lequel une bande de jeunes se retrouve isolée dans un chalet poursuivie par un psychopathe portant un masque de clown. Pour ceux étant nés dans les années 1990, ce pitch ne vous surprendra pas tant il évoque des films comme Souviens-toi l’été dernier, La cabane dans les bois voire même Le Projet Blair Witch. Le parti pris de proposer une expérience de ce type peu être une franche réussite si la narration est à la hauteur et le joueur perçoit les conséquences de ses choix lors des interactions. C’est dans ce sens que le studio en charge du jeu, Supermassive Games, propose une première bande-annonce sous forme interactive, moyen intelligent de montrer en quoi consiste Until Dawn, manette en main :
Egalement, Supermassive Games diffuse une seconde bande annonce baptisée L’effet Papillon montrant que chaque décision peut complètement changer l’ordre et la direction que vont prendre les événements qui vont s’en suivre. Si on se doute qu’en terme de gameplay, Until Dawn sera minimaliste, mais si ce scénario et ses embranchement sont bien menés on peut passer un très bon moment. A l’image d’un Heavy Rain ou d’un Beyond Two Souls, la réalisation et la manière dont sont présentés les personnages seront déterminant quant à l’implication du joueur dans l’histoire proposée. Pour impliquer les joueurs dans son histoire, Until Dawn utilisera plusieurs fonctions comme la gyroscopie visant à rendre plus immersive l’expérience de jeu, et un système de totems montrant ce qu’il va arriver dans un futur proche. Si cela peut s’avérer spoilant, en réalité ils ne montre que ce qui va arriver si on ne fait rien, or, plusieurs choix se présenteront aux joueurs d’ici là, ce qui rajoute une dose de stress, le joueurs cherchant à éviter une situation dangereuse ou conserver un futur rassurant
Pour rappel, Until Dawn sera disponible en exclusivité sur Playstation 4 le 26 août prochain.