Une rue de Londres en 8-bit pour la sortie de Wreck-It Ralph #8bitLane

wreck-it-ralph-london-2013-8-Bit-Makeover-2

À l’occasion de la sortie de « Wreck-It Ralph » (Les Mondes de Ralph) le 8 février prochain en Angleterre, Disney a mis en place une opération marketing dans une rue de Londres en la pixelisant en 8-bit.

Pour rappel, le film raconte les aventures de Ralph la casse, le héros mal aimé d’un jeu des années 80 dans une salle d’arcade. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Nous sommes donc en plein univers du jeu vidéo et du 8-bit présent à l’époque.

Quand la la Brick Lane devient la 8-bit lane

Cet univers s’est donc vu transporter sur le terrain à Londres du 11 au 13 janvier dernier. Chien, pigeons, taxi, arbre, boite aux lettres, un jeu de Tetris sur un mur… l’allée Brick Lane s’est ainsi vue transformée avec certains éléments du paysage en 8-bit. Pour l’occasion la rue avait même été rebaptisée la 8-bit lane. Comme on peut le voir dans la vidéo, une façade de bâtiment était également recouverte d’une bâche sur laquelle on pouvait jouer en réalité augmentée avec son téléphone ou sa tablette.

Pour cette opération marketing Disney s’est appuyé sur l’agence Fold7. Il s’agit d’Aden Hynes et de son équipe à Sculpture Studios qui ont conçu tous les éléments 8-bit présents dans l’allée. « On ne m’avait jamais demandé de dessiner un taxi en 8-bit auparavant! Je jouais aux jeux 8-bit quand j’étais adolescent, alors c’était vraiment intéressant de transposer cette vision en 3 dimensions. » explique Aden Hynes. « À bien des égards le style rétro a plus de charme que l’hyper réalité d’aujourd’hui ».

Un site Internet pour prolonger le marketing de terrain

Le site internet 8-bit lane permet de soutenir l’opération marketing au delà de l’opération de terrain. On peut ainsi visionner la bande-annonce du film Wreck-It Ralph mais aussi découvrir « les éléments que Ralph a transformé en 8-bit » dans la Brick Lane. On peut ainsi se balader dans l’allée pour identifier 8 éléments du décor qui ont été changés.

8-bit-lane-Wreck-It-Ralph-Disney-Website-UK-2013

Chaque objet à identifier est alors accompagné d’une description avec une petite référence à l’univers de l’informatique et des jeux vidéo, plus particulièrement sur le mode 8-bit. Ainsi quand on clique sur le chien, par exemple, on peut y parle de l’origine des chiens il y a 40 millions d’années mais surtout de l’apparition plus récente dans les jeux vidéos en 1985 dans Duck Hunter sur NES.

8-bit-lane-Wreck-It-Ralph-Disney-Website-UK-2013-1

Une bonne opération de promotion sur le terrain… mais qui n’exploite pas assez Internet

Une manière originale de promouvoir le film en amenant une partie de l’univers du film dans la ville. Le marketing de terrain est très bien pensé même s’il ne s’agissait que d’une fin de semaine. Le lien entre le film et l’opération est très claire ce qui contribue à intéresser le public en faisant une vraie promotion de Wreck-it Ralph. J’aime particulièrement les petites références que l’on peut retrouver dans l’allée mais aussi en ligne par rapport au monde de l’informatique et du jeu vidéo.

De plus, l’opération a bien été mise en avant sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook UK/Ireland Wreck-it Raph, un événement Facebook 8-bit lane et sur Twitter (#8bitlane). On peut ainsi voir que l’opération a séduit les personnes sur place mais également à distance. Elle a fait parler d’elle et c’était l’objectif de la campagne!

On aurait aimé cependant que la partie Web soit mieux exécutée pour proposer une expérience plus complète à l’internaute et aussi créative que sur le terrain. D’autant plus que nous sommes ici dans l’univers Disney et que le site officiel de Wreck-It Ralph avait une base (jeux dans des bornes d’arcade) qui aurait pû servir au site 8-bit lane. De plus, il n’y a pas de mention du site de cet événement sur le site officiel et inversement.

Pour mieux vous faire une idée de cette 8-bit lane, voici quelques images de l’allée pendant la campagne de Disney :

Source : Mashable – Disney’s ‘Wreck-It Ralph’ Promo Turns Street Into Pixelated Wonderland / Gamebrit – London’s Brick Lane Gets 8-Bit Transformation Ahead of Wreck-It Ralph Debut