Un Observatoire des médias sociaux en relations publiques se met en place à l’Université Laval (Québec)

Universite Laval - Quebec

Le département d’information et de communication (DIC) à l’Université Laval vient d’annoncer la création en janvier 2011 d’un Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Son objectif est d’être un laboratoire d’observation des meilleures pratiques professionnelles sur les médias sociaux, un service conseils pour les organisations (privées ou publiques) et un lieu de formation avancée pour les étudiants inscrits en communication publique.

« Favoriser une utilisation efficace et optimale des médias sociaux »

Francine Charest, directrice de l’Observatoire, estime ainsi que l’objectif premier du laboratoire est de «favoriser une utilisation efficace et optimale des médias sociaux par les stratèges en relations publiques dans leurs pratiques professionnelles, et ce, dans une perspective éthique et de responsabilité sociale».

Ainsi, il offrira des services de veille médiatique, de recherche et d’analyse aux organisations québécoises intéressées à partager leurs stratégies Web et sociales pour les documenter dans une perspective d’amélioration continue. Cet échange de services et d’expertise entre l’Observatoire et ses futurs partenaires, permettra notamment aux étudiants d’avoir accès à des études de cas réels et aux partenaires de profiter d’une expertise de recherche dédiée.

Les travaux de cet Observatoire porteront notamment sur :

  • l’image et la réputation des organisations publiques et privées
  • le positionnement Web des organisations dans les médias sociaux
  • les sites Web dans le cadre d’activités de consultation publiques
  • les stratégies et des pratiques en relations publiques
  • l’utilisation des médias sociaux dans les stratégies de relations de presse

Dans l’équipe de l’Observatoire on peut notamment retrouver Nadia Seraiocco, conseillère Web et médias sociaux (et co-auteure du livre Les médias sociaux 101 avec Michelle Blanc) et François Grenon, consultant en communication et relations publiques.

Prochainement on devrait retrouver l’Observatoire en ligne sur son site Web ainsi que sur Twitter et Facebook.

Une très belle initiative ! J’attends impatiemment de lire les premiers travaux…

Source : Communiqué de presse de l’Université de Laval