Une version RTM de la dernière mise à jour de Microsoft pour Windows Phone était disponible sur internet depuis quelques semaines. Celle-ci étant rigoureusement identique à la mise à jour qui est en train d’être déployée, en parcourir certaines des nombreuses nouveautés peut être intéressant.
Au premier coup d’œil, il est difficile de savoir si un téléphone tourne sous Mango ou sous une version précédente du système d’exploitation : Microsoft a fait en sorte que les utilisateurs de la première heure retrouvent rapidement leurs marques, tout en ajoutant de nombreuses nouveautés.
Le multitâche arrive dans Windows Phone « Mango »
L’une des fonctionnalités les plus attendues était la possibilité de faire fonctionner les applications en tâche de fond, afin de ne pas devoir rouvrir entièrement chaque application à chaque fois. Microsoft a répondu à cette attente en permettant, en maintenant le bouton « retour » enfoncé, d’avoir différentes vignettes des dernières applications utilisées, et de reprendre leur utilisation rapidement.
Comme iOS en son temps, les applications doivent être mises à jour pour exploiter cette fonctionnalité. Dans les faits, cela fonctionne plutôt bien et ne ralentit pas le téléphone, même sur les tous premiers modèles.
Le centre de communications
Windows Phone Mango permet, en un seul lieu, de réunir toutes les conversations avec vos contacts, qu’il s’agisse de SMS, Facebook, ou Windows Live Messenger. Le fait que cette fonction soit directement intégrée au système et ne passe pas par une application tierce est vraiment pratique. Venant d’un iPhone, où chaque application envoie des notifications et doit être ouverte pour consulter et répondre aux messages, c’est vraiment plus pratique! On peut ainsi définir sa disponibilité sur l’ensemble des réseaux en un seul clic, pour ne plus être dérangé.
Les contacts
Le téléphone est maintenant capable de récupérer vos contacts sur Exchange, Gmail, Yahoo, Windows Live, Facebook, LinkedIn et Twitter, afin de les centraliser et d’afficher les nouvelles publications de ces derniers en un seul et même endroit. On peut bien entendu faire un tri et n’afficher que certains réseaux ou encore lier certains contacts qui n’auraient pas le même nom suivant les réseaux.
On peut par ailleurs créer des groupes de contacts, afin de gagner du temps lorsqu’on cherche à les joindre rapidement : un courriel ou un SMS peut ainsi être envoyé à un groupe en un instant. A l’inverse, toutes les notifications et mises à jour des réseaux sociaux de ces personnes seront centralisées sur la vignette du groupe, sur la page d’accueil.
La recherche Bing
Bing a été grandement amélioré sur Windows Phone Mango : on peut désormais lui faire reconnaître un morceau de musique, à la manière de Shazam, faire une recherche sur Internet ou encore faire une recherche contextuelle. Par exemple, entrer le titre d’un film dans le moteur de recherche va donner une liste de pages parlant du film, mais aussi une liste des cinémas et horaires à proximité, ainsi qu’une liste des applications intégrées au téléphone qui pourraient interpréter ce mot clé (IMDB, entre autres, dans le cas présent). La force de cette recherche dans les applications est que non seulement le téléphone sait proposer une liste de logiciels qui pourraient m’aider dans ma recherche, mais aussi lancer l’application à la bonne page, sans vous obliger à refaire une recherche.
Il s’agit ici d’une courte liste des nouveautés de la version 7.5 de Windows Phone, mais qui changent vraiment la façon dont on utilise son téléphone intelligent en simplifiant les tâches courantes. Je n’avais pas vraiment été convaincu par la version NoDo du système, qui laissait un sentiment d’inachevé, au contraire de cette version Mango. Pour un dernier aperçu des nouveautés, Microsoft a mis en ligne une vidéo plutôt bien faite.