On parle bien souvent de l’entreprise 2.0 mais que met-on exactement derrière ce terme ? L’entreprise 2.0 ne se limite-t-elle qu’à la dimension interne avec le travail collaboratif ou bien doit-elle intégrer une dimension externe (relation avec les clients, fournisseurs…) ?
Un livre blanc très intéressant qui aborde ce sujet vient tout juste de sortir. Son objectif est de sensibiliser les personnes et les entreprises sur les problématiques liées à l’entreprise 2.0 au travers d’articles relativement courts (4 pages).
Voici une liste des thèmes abordés et leurs auteurs :
- Formation par Claire Leblond
- Positionnement dans le SI par Cécil Dijoux
- Plateformes collaboratives par Arnaud Raynole
- ROI par Bertrand Duperrin
- Conduite du changement par Frédéric Charles
- Relations sociales par Vincent Berthelot
- Gouvernance et management par Anthony Poncier
- Veille par Aref Jdey
- Gestion des connaisances par Christophe Deschamps
- Storytelling par Camille Alloing
- Social learning par Frédéric Domon
- Innovation participative intégrée et responsable par Muriel Garcia
- Communautés internes et RSE par Fabrice Poiraud-Lambert
- BtoB par Alain Garnier
- Personal Branding par Fadhila Brahimi
- Génération Y par Julien Pouget
- Marque employeur par Franck La Pinta
- Social CRM par Mark Tamis
- Médias sociaux par Emilie Ogez
… et une présentation du livre par Anthony Poncier qui a coordonné ce travail :
Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs.
Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Nous sommes revenus sur l’ensemble des dimensions que porte l’entreprise 2.0 et qui fait d’elle une entreprise globale reposant sur 3 dimensions (interne collaborative, gestion des parties prenantes externes et enfin stratégie de présence sur les médias sociaux