Si le projet de Canonical de réunir des fonds pour son téléphone Ubuntu Edge n’a pas fonctionné, le système d’exploitation mobile Ubuntu pour téléphones et tablettes avance comme prévu. C’est ainsi qu’on apprend qu’il sera disponible publiquement le 17 octobre prochain, en même temps qu’Ubuntu Linux 13.10.
C’est dans un article de Nicholas Skaggs sur The Orange Notebook publié le 17 septembre dernier que l’on apprend l’information : « Nous sommes exactement à un mois de la sortie de Saucy Salamander (NDLR : nom de code de la prochaine version bureau Ubuntu 13.10). En même temps que la sortie de cette mise à jour, Ubuntu s’est engagé à livrer un aperçu d’Ubuntu Touch et de fournir une version prête à installer sur les appareils compatibles. »
Ubuntu Touch 1.0 : à installer sur les téléphones compatibles en attendant des appareils dédiés
Il sera donc possible d’installer cette version 1.0 de Ubuntu Touch sur les deux appareils compatibles listés à ce jour que sont les appareils Nexus de Google : Galaxy Nexus, Nexus 4. La communauté Ubuntu a cependant ajouté une douzaine d’appareils supplémentaires de manière non officielle. Les premiers appareils équipés nativement de Ubuntu Touch, quant à eux, ne devraient arriver qu’en 2014.
Si vous avez une tablette, il faudra attendre également selon ce que rapporte un article de phonearena. En effet, la version optimisée de Ununtu Touch pour les tablettes ne devrait arriver qu’en avril 2014 avec la sortie de Ubuntu 14.04.
Il faut également souligner une autre limite pour cette première version. Selon Pat McGowan de Canonical cité dans l’article de phonearena, les applications tierces ne seraient pas disponibles au téléchargement dans la boutique d’applications (Ubuntu Software Center) avant le lancement commercial de la plateforme avec des appareils. Cependant, Canonical accepte déjà les soumissions d’applications.
Un système d’exploitation taillé pour le mobile computing ?
Comme nous en parlions lors de la présentation du projet de téléphone Ubuntu Edge, Canonical veut accompagner l’utilisateur partout. Ainsi, il souhaite proposer un véritable système d’exploitation adapté pour faire de l’appareil mobile un véritable ordinateur de poche. En connectant son ordinateur à un écran, on pourrait alors se retrouver avec un véritable OS de bureau par exemple.
Linux, Tablette, telephone, UbuntuL’idée est donc de fournir une plateforme pouvant faire tourner tous les terminaux « téléphone, tablettes et ordinateur de bureau ». Il faudra maintenant voir sur le terrain si les résultats suivent la promesse et si ce « mobile computing » qu’on nous promet peut se réaliser.
Pour en savoir plus ce que propose Canonical notamment sur la partie téléphone, vous pouvez aller sur www.ubuntu.com/phone/