À quelques jours de la sortie de Star Wars Outlaws, on a eu la chance de visiter les studios d’Ubisoft Toronto qui ont eu un rôle majeur dans ledit jeu. À l’approche de son quinzième anniversaire, la branche ontarienne de la compagnie française a déjà plus d’une dizaine de projets qu’elle a (ou aidé à) livré. Bien sûr, ils sont à pieds joints dans le développement du remake de Splinter Cell que les fans attendent impatiemment. Mais avant, quelques membres clés du studio avaient bien des choses à nous raconter sur leur vision et leur rôle dans le prochain jeu Star Wars. On vous présente tous les détails.
Enfin des détails sur la narration
Je l’ai mentionné dans mon aperçu du jeu, je voulais en apprendre plus sur la narration avant de trop augmenter mon niveau d’anticipation du titre. C’est exactement ce que j’ai eu dans la première partie de ma visite. On a d’abord eu une présentation de Navid Khavari et Nikki Foy qui sont respectivement directeur narratif et scénariste principal chez Ubisoft Toronto sur le jeu. Ils étaient aussi accompagné d’Humberly Gonzalez l’actrice derrière Kay Vess.
Navid nous a d’abord expliqué que l’équipe d’Ubisoft avait rencontré celle de Lucasfilm avec l’idée originale de faire une aventure avec des bandits (scoundrels). La société de production a répondu positivement en mentionnant que l’histoire pourrait se dérouler entre L’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi. C’est de là qu’est ensuite venu l’idée de créer Kay Vess qui se présente un peu comme si le joueur rejoignait lui-même l’univers Star Wars. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une personne normal qui est ni une Jedi ni une rebelle. Elle se bat pour elle-même cherchant à améliorer sa vie et celle de son compagnon Nix. Malheureusement, elle a fait un faux pas l’a placé dans une mauvaise position.
C’est évident qu’un bon jeu passe souvent par un bon protagoniste et j’aime ce qu’on nous a présenté. L’équipe a parlé de vulnérabilité du personnage qui sera un thème assez important et qui a son rêve ultime d’être libre. Elle se présente comme une femme forte et courageuse, mais qui a encore beaucoup à apprendre. Kay doit constamment garder une facade pour faire sa place dans ce monde de criminels. Bref, l’aventure promet d’être un énorme bracage où le joueur sera au centre de l’action. Avec qui Kay choissira-t-elle de travailler pour arriver à son but ultime ?
Une vénézuélienne fière
Durant la présentation, Nikki nous a expliqué à quel point le fait de voir Humberly en action a aidé l’équipe de narration à définir son personnage. La vénézuélienne a beaucoup de caractère et elle n’hésite pas à foncer ce qui se réflète bien dans le personnage. Elle est aussi instantannément devenue une vedette dans sa communauté comme Star Wars est une franchise qui transcende les frontières. On peut comprendre sa fierté de jouer le rôle surtout que le processus d’audition s’est étirée sur 5 mois. Elle ne savait même pas que c’était pour cette franchise iconique durant une grande partie de cette étape.
Puis, comme nous l’ont expliqué les membres de l’équipe narrative d’Ubisoft Toronto, Kay n’a pas d’autres choix que de faire semblant d’être au dessus de ses affaires pour arriver à ses fins. C’est ce qui va lui permettre de faire son chemin envers et contre tous. Bien sûr, on va quand même la voir vulnérable particulièrement avec son compagnie Nix qui représente tout pour elle. Malgré tout, elle est comme une caméléon et elle peut se servir de son charme et son courage pour se sortir du pétrin et obtenir de précieuses informations.
On a eu la chance de voir l’équipe répliquer une scène de capture de mouvement dans leur grand studio. Ce fût l’occasion de voir qu’elle fait sentir sa présence dès qu’elle rentre dans une pièce juste par sa gestuelle et sa posture. D’ailleurs, c’est intéressant de voir que le personnage de Nix était toujours présent sous forme d’une marionette. Il y avait une marionettiste professionnelle présente afin de lui insuffler un peu plus de vie et pour avoir des interactions avec l’actrice. Pour elle s’est comme un miroir auquel elle peut se montrer de temps en temps.
S’inspirer du succès de Rogue One
Ensuite, je ne veux pas tomber dans le trop technique parce que cette partie de la présentation l’était particulièrement. C’est Bogdan Draghici (réalisateur, directeur et superviseur d’effets spéciaux) qui nous a expliqué sa vision au niveau de l’image. Comme le jeu touche la trilogie originale, c’était logique de s’inspirer du succès de Rogue One qui a répliquer le look de l’époque, mais avec une finition moderne. D’ailleurs, Greig Fraser qui a travaillé sur Star Wars Rogue One a indiqué qu’il voulait faire un look qui ressemble à ce dont il se rappelle et non au look vieillot réel qui n’a pas très bien vieillit.
Or, celui qui vasille entre l’industrie des jeux et du cinéma a beaucoup analysé ce que Gareth Edwards, JJ Abrams, Richard Marquand et les autres ont fait. Il a donc notamment choisit de transposé ce que Fraser avait fait en répliquant les effets de la technologie de caméra ultra panavision 70 de l’époque dans les jeux. Ceci est fait via toutes sortes de techniques très précises pour l’équipe artistique d’Ubisoft comme un ratio d’image ultra large, des effets d’anamorphose et plus. Le résultat est effectivement assez intéressant et nous donnait une perspective assez impressionnante en jeu. J’y reviendrai dans mon test final.
Sinon, l’équipe a rédigé au dessus de 1000 story-boards présenté comme de petites bande-dessinnées. Je pense que ce détail témoigne vraiment du travail assez énorme qui a été fait pour offrir du contenu varié au joueur. En plus, chacun est tracé avec au moins 20 image chaque ce qui a permi à l’équipe de donner vie au scénario.
Ubisoft nous donne rendez-vous le 30 août
Bref, Ubisoft Toronto a eu un rôle clé important dans le jeu et j’ai pu en être directement témoin. Ça m’a permis d’en apprendre plus sur le jeu et j’ai encore plus hâte à son lancement. On leur souhaite donc bien du succès avec Star Wars Outlaws qui sort le 30 août prochain sur Xbox, PlayStation 5 et PC. Ne manquez pas notre test final du jeu dans les prochains jours !