Vous n’avez pas pu passer à côté de LA rumeur concernant l’avenir de la série Assassin’s Creed. Si c’est le cas, petit cours de rattrapage. Depuis environs deux jours, divers medias utilisant des sources proches d’Ubisoft annoncent que les joueurs ne retrouveront la compagnie d’un assassin qu’en 2017, dans l’Egypte antique.
Les joueurs eux, voient d’un très bon œil la fin des sorties annuelles qui impactaient clairement la qualité des jeux à leurs sorties. Mais il semble que les investisseurs ne soient pas très réceptifs à cette volonté de retrouver du qualitatif en rallongeant le développement. En effet, depuis que cette rumeur se fait insistante, l’action a chuté de plus de 8% soit l’une des plus fortes baisse enregistrée aujourd’hui mercredi 6 janvier.
Ce plongeon de l’action d’Ubisoft est un très mauvaise nouvelle pour les frères Guillemot dans l’optique de leur combat contre un éventuelle rachat par Vivendi, entreprise contrôlée par Vincent Bolloré. Ce dernier avait déclaré durant les vagues d’achat d’actions se réserver la possibilité de prendre le contrôle d’Ubisoft en fonction des conditions du marché. Il ne serait donc pas surprenant de voir du mouvement que ce soit du côté d’Ubisoft ou de Vivendi dans les jours à venir.
Après une fin d’année en demie-teinte du fait du succès tout relatif d’Assassin’s Creed Syndicate et l’offensive de Vivendi, Ubisoft démarre bien mal 2016 et son indépendance vis à vis des actionnaire semble réellement en danger.