Uber : Une pétition lancée par la société au Québec

Uber - Demande de course - Mobile

Depuis plusieurs mois, de nombreuses controverses ont donné lieu à des affrontements entre des utilisateurs de l’application Uber et des chauffeurs de Taxi un peu partout dans le monde. Ce service de transport est accusé de concurrence déloyale par les opérateurs de taxi. Le conflit est bien réel et de nombreuses manifestations ont aussi eu lieu dans la province francophone du Canada. Étant témoin de cette situation, Jacques Daoust, ministre provincial, a ordonné l’organisation d’une commission parlementaire sur l’industrie du taxi. Cette dernière débutera, d’ailleurs, dans quelques jours.

C’est dans le cadre de cette commission parlementaire que la société Uber a décidé de lancer une pétition afin d’obtenir l’appui de ses utilisateurs. Même si la compagnie entrevoit d’un très bon œil l’organisation de cette commission, elle souhaite mettre toutes les chances de son compté afin de ne plus avoir de bâton dans les roues face aux Taxis. Uber ajoute que

« Le nouveau ministre des Transports a annoncé une commission parlementaire pour étudier l’évolution du transport rémunéré. Nous saluons son leadership et sommes impatients à l’idée de participer au processus ; mais nous avons besoin de votre aide afin de démontrer au gouvernement du Québec que vous appuyez le covoiturage urbain et tous les bienfaits qu’il apporte »

À l’heure d’écrire ces lignes, cette fameuse pétition est comprend maintenant plus de 23 000 signatures sur un objectif de 25 000. Le gouvernement souhaite inviter toutes les parties à la table des négociations afin de « déterminer les pistes de solution pour relever les défis auxquels est confrontée l’industrie du taxi avec l’arrivée de nouveaux types de transports rémunérés des personnes » et empêcher que des événements tels que la manifestation qui a bloqué l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau arrivent de nouveau dans le futur.