Uber ajoute une fonctionnalité pour utiliser les données de son application mobile à des fins de sécurité

Uber - Commande chauffeur - Mobile

De nombreux pays ont du mal a accepté et a encadré correctement la société Uber. Cependant, les utilisateurs sont de plus en plus présents sur l’application afin d’être chauffeurs ou encore d’obtenir du transport rapidement et à moindre prix. Une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée et analyse certaines données du téléphone intelligent du chauffeur afin de détecter les comportements à risques. 

L’application Uber utilise simplement le gyroscope, intégré dans la majorité des téléphones sur le marché. En récoltant des données grâce à cet appareil, la société peut évaluer les mouvements et détecter les différents dangers reliés à la conduite des chauffeurs. Avec un barème à étoiles, le client peut noter sa course. Cette fonctionnalité demeure intéressante afin de se créer une bonne ou encore une mauvaise réputation, mais cela ne suffit pas pour la compagnie. Cette dernière à déclarer que « la technologie peut aider à révéler la vérité. »

« Uber à donc, lancé « un programme pilote permettant de vérifier les évaluations à l’aide des technologies mobiles. Les gyroscopes dans les téléphones peuvent capter les petits mouvements, tandis que les GPS et accéléromètres montrent combien de fois un véhicule démarre et s’arrête, ainsi que sa vitesse ».

Bien entendu, les conducteurs doivent cependant accepter de voir leurs habitudes de conduite scrutées par leur employeur, au nom de leur sécurité et celle de leurs clients. Analyser ces données gyroscopiques permet aussi à la société d’être protégée en cas de poursuite judiciaire.  Uber pourra, donc, contacter les chauffeurs et les passagers s’il détecte des anomalies dans leur façon d’être et sur leur conduite. 

« Cette démarche sécuritaire d’Uber provient du fait qu’ « en 2012, les excès de vitesse étaient responsables de près d’un accident mortel sur trois aux USA, causant plus de 10 000 décès cette année-là. En 2013, plus de 3 000 personnes ont été tuées dans des accidents de voiture impliquant des conducteurs distraits ».