Typologie des risques liés à l’e-réputation par Digimind

E-Reputation - Social Media - Online - Crisis

Digimind, en partenariat avec Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII), vient de publier une cartographie des risques potentiels liés à l’e-réputation. On retrouve ainsi de manière synthétique les différents types d’incidents et impacts possibles pour les entreprises/personnes ainsi que les auteurs et supports potentiels.


Typologie-risques-de-reputation-Digimind

Dans le communiqué accompagnant la publication de cette « typologie des risques liés à l’e-réputation », Digimind définit l’e-réputation ainsi :

« L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et par tout une écosphère réputationnelle.

Cette dernière est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plateforme how-to, avis conso,…). Ils appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée.

Les opinions favorables ou défavorables peuvent prendre en quelques heures une ampleur considérable (les facteurs de propagation d’e-réputation varient) et conditionner pour longtemps le succès ou l’échec d’une entité (organisation, produit, personne) ».

La carte est disponible au téléchargement en version pdf (après inscription sur le site de Digimind)