Si vous êtes dans une équipe médias sociaux / communication numérique, vous avez sans doute besoin de gérer le(s) compte(s) Twitter professionnel(s) avec plusieurs membres. Si certains utilisent des outils avancés comme Hootsuite par exemple, certains partagent simplement le mot de passe du compte Twitter avec toutes les personnes de l’équipe. De quoi poser quelques problèmes de sécurité notamment en cas de départ (conflictuel) d’un employé.
Twitter vient ainsi d’annoncer Tweetdeck Teams, une nouvelle fonctionnalité pour son application de gestion du réseau social qui doit répondre à cette problématique en permettant de partager ses comptes sans partager son mot de passe.
Tweetdeck Teams permet ainsi de définir des membres pour chacun des comptes avec deux niveaux de permission :
- Contributeur : permet simplement de tweeter et de faire des actions avec le compte (créer des listes, suivre ou ne plus suivre un compte, envoyer et programmer des messages). En revanche, un contributeur ne peut pas gérer les membres du compte Twitter (voir, ajouter, supprimer) et ne pourra pas accéder au compte en dehors de Tweetdeck ;
- Administrateur : l’utilisateur qui se connecte dans Tweetdeck avec son compte personnel peut alors tweeter et faire des actions avec le compte dont il est membre (créer des listes, suivre ou ne plus suivre un compte, envoyer et programmer des messages). Il peut gérer les membres de l’équipe pour le compte (voir, ajouter, supprimer) mais il ne peut accéder au compte en dehors de TweetDeck ou changer le mot de passe.
À noter qu’avec cette solution, seule la personne qui connaît le mot de passe principal pourra accéder au compte et avoir tous les droits (gestion des membres, mot de passe…) mais également accéder au compte depuis des plateformes hors de TweetDeck.
La fonctionnalité Tweetdeck Teams est actuellement en cours de déploiement sur l’application Web, sur Chrome et Windows.