Après avoir testé les Cartes Vidéos dans les tweets il y a quelques mois, Twitter annonce aujourd’hui le lancement en version Beta des vidéos sponsorisées. Ainsi, certains annonceurs pourront dès maintenant choisir d’utiliser ce nouveau format de publicité pour proposer des vidéos sponsorisées dans le flux d’information des utilisateurs. Ce lancement s’inscrit dans le développement du programme Twitter Amplify qui permet notamment de commanditer un extrait d’émission TV sur la plateforme.
À noter que si Facebook propose aux annonceurs des vidéos publicitaires de 15 secondes qui jouent automatiquement (sans son) dans le fil de nouvelles des utilisateurs, le fonctionnement sera différent pour Twitter. En effet, l’utilisateur aura le choix ou non de cliquer pour lancer la vidéo sponsorisée et voir son contenu. Celle-ci se lancera alors dans un lecteur intégré à Twitter. Comme pour un tweet classique il sera alors possible de mettre en favori ou de retweeter la vidéo.
Ce format doit générer un engagement plus fort et davantage de vues selon David Regan sur le blog de Twitter. Par ailleurs, des statistiques détaillées comprenant notamment la possibilité de comparer le nombre de vues organiques et le nombre de vues sponsorisées ainsi que de savoir si les personnes ont consulté la vidéo en entier. Enfin, au niveau facturation, il s’agit d’un coût par vue.
Il faudra maintenant voir quelles seront les premières campagnes qui utiliseront ce nouveau format et quel sera l’accueil de la part des utilisateurs. Contrairement à d’autres plateformes, l’intégration native de vidéo sur Twitter n’est pour le moment disponible que pour les marques. En effet, les utilisateurs ne peuvent partager des vidéos aussi facilement sauf s’ils sont un utilisateur de Vine, le service de vidéos (courtes) de Twitter.
Cette intégration native des publicités vidéos s’inscrit bien dans une tendance que l’on a déjà observée sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Selon eMarketer, le marché de la publicité vidéo sur Internet a connu un essor important en 2013 avec une augmentation de 43% aux États-Unis par exemple, ce qui représente 4,15 milliards de dollars aujourd’hui.