Turbulent

Turbulent : l’entreprise montréalaise en pleine croissance célèbre ses 20 ans

L’entreprise de création numérique Turbulent célèbre ses 20 ans en meilleure position que jamais après avoir triplé ses revenus durant la pandémie. Ayant passé de 7 à 20 millions de revenus entre 2019 et aujourd’hui, la compagnie a dû s’ajuster aux besoins changeants de l’industrie.

C’est quand même impressionnant quand on regarde le parcours de la compagnie. Celle-ci a commencé comme une agence de communication, puis elle est ensuite devenue une firme de développement de logiciels sur mesure, producteur multimédia et de séries web et enfin fournisseur en matière de plateformes web et de jeux vidéo. Bref, ils ont visiblement usé de beaucoup de flexibilité, mais ils ont tout de même gardé leurs clients de longue date en plus d’avoir un solide taux de rétention des employés dans un milieu qui n’est pas reconnu pour ça.

Turbulent et Star Citizen

Si vous suivez l’industrie du jeu vidéo, vous avez probablement déjà entendu parler du plus grand projet de sociofinancement encore actif à ce jour. Chaque année, les fans de Star Citizen injectent beaucoup d’argent dans ce jeu de simulation de voyage interstellaire. En effet, certains sont prêts à payer beaucoup pour acheter les vaisseaux de leur goût.

Mais bref, ce que vous ne saviez probablement pas, c’est que Turbulent travaille de concert avec le développeur principal du jeu : Cloud Imperium Games. Sur le site de la compagnie, on apprend qu’il y a plus de 40 experts qui travaillent sur le jeu. L’équipe a livré 4 patchs majeurs de Star Citizen ainsi qu’une intégration Houdini dans l’éditeur qui aide grandement l’expérience de développement du titre. Si on regarde plus directement l’impact pour les joueurs, ils ont créé 5 hôpitaux majeurs, 12 cliniques et 12 sites d’épaves planétaires.

Aujourd’hui, ça représente quand même le tiers des revenus de la compagnie alors que les deux autres tiers proviennent de leur plateforme web. De plus, ils viennent tout juste de lancer PleaseFix une plateforme qui sert à signaler et résoudre des bogues dans les jeux vidéo. Enfin, avec 80% de leurs revenus qui proviennent de l’étranger, Turbulent représente une très belle fenêtre pour le Québec. La compagnie passera d’ailleurs de 150 à 200 employés très prochainement.

Un taux de rétention qui dépasse 90%

L’autre élément qui a attiré mon attention du communiqué de la compagnie, c’est son taux de rétention. L’industrie n’est pas reconnue pour la stabilité de ses employés alors c’est intéressant de voir ce que le cofondateur et président avait à dire sur cette force.

Marc Beaudet et ses collègues ne ménagent pas les initiatives pour attirer de futurs employés et les conserver : salle d’entraînement avec cours sur place ou en ligne, cours de langue seconde, lab électronique avec imprimante 3D pour les projets personnels, arcade, accès aux animaux de compagnie sur les lieux de travail, etc.

À ce sujet, l’organisation recourt depuis peu à un chalet en Estrie pour en faire un espace de travail. Jusqu’à 20 employés peuvent ainsi y œuvrer et quatre peuvent y loger. « Cela leur permet de changer de décor tout en combinant le plein air et le boulot, indique Marc Beaudet. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie et l’implantation du télétravail, notre productivité a augmenté de 14 %! »

En terminant, comme on le mentionnait dans l’article, Turbulent a quelques postes à combler, alors si ça vous intéresse c’est par ici.