Sonos a annoncé hier la disponibilité future de Trueplay, sa fonctionnalité de calibrage automatique des haut-parleurs en fonction de la configuration de la pièce. Nous avons pu essayer son fonctionnement, voici donc nos premières impressions.
iOS uniquement
Première information de poids : Trueplay ne sera disponible que sur iOS dans un premier temps. À la question du pourquoi, Sonos nous a expliqué qu’afin de bien pouvoir analyser le son restitué dans la pièce et l’optimiser par la suite, il faut bien connaître la façon dont agit le microphone des appareils. Supporter Apple dans un premier temps est donc bien plus simple, car le matériel est très similaire, quels que soient les appareils, tandis qu’une multitude de microphones différents équipent les Android.
On aurait cependant apprécié que Sonos travaille sur les modèles Android les plus populaires dès le lancement, mais il y a fort à parier que cela sera le cas par la suite.
Une calibration à faire en solitaire
Lors de la prise en main de la fonctionnalité, j’ai eu l’occasion d’effectuer la calibration d’un Play:1 moi même. Après une petite vidéo de présentation qui explique comment faire, est donc venu le temps de se déplacer dans la pièce en effectuant différents gestes de haut en bas avec l’appareil iOS, tout en bougeant suffisamment pour couvrir le plus d’espace possible.
Et Sonos a tout prévu pour les petits malins qui espéreraient berner l’application en bougeant peu. Au risque de paraître ridicule, j’ai préféré dans un premier temps limiter mes mouvements et je me suis fait rappeler à l’ordre par l’application. Un conseil, prévoyez donc de le faire seul, ou assurez-vous que personne ne filme, au risque de bien faire rire vos amis Facebook!
Par ailleurs, bien que cela semble évident, l’opération est à réaliser dans le silence le plus total, afin que le système analyse le bruit ambiant et le compense en ajustant le son.
Un résultat bluffant
J’ai eu l’occasion de valider le fonctionnement de Trueplay sur un Play:1 installé dans une grande chambre. Le haut-parleur était posé par terre, dans un coin de la pièce, proche d’un grand rideau épais. Et le moins que l’on puisse dire est que le réglage par défaut du haut-parleur, à la sortie de la boîte, n’était pas flatteur pour Sonos. Bien que nous ayons beaucoup aimé ce haut-parleur, il ne peut faire de miracles lorsqu’il est mal positionné.
L’activation de Trueplay après analyse de la pièce a réellement changé le rendu sonore du tout au tout. Alors que les basses étaient bien trop présentes et le son semblait étouffé, il est devenu beaucoup plus agréable et donnait l’impression de passer d’un haut-parleur bon marché à un haut de gamme.
J’ai donc réellement hâte de pouvoir essayer Trueplay dans différentes pièces, et particulièrement celles qui n’ont pas de formes classiques, avec des recoins rendant très difficile la propagation du son. Reste qu’en l’état, je suis réellement convaincu par cette fonctionnalité qui va faire redécouvrir les haut-parleurs Sonos à de nombreux possesseurs.
Trueplay sera disponible d’ici la fin de l’année, par le biais d’une mise à jour gratuite de l’application Sonos sur iOS.