L’Halloween frappant à nos portes prochainement, l’horreur est au rendez-vous! Comme l’année dernière, nous avons décidé de vous proposer un top 10 des jeux d’horreur qui nous ont marqués durant la dernière année pour bien célébrer cette Halloween 2022.
10e POSITION – Oxide Room 104
Le test de Geeks & Com
Wildsphere
Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One, Series X|S et Nintendo Switch
Oxide Room 104 est un jeu s’inspirant des jeux d’évasion ainsi que de décadence. Lorsque vous réussirez à sortir hors de la première pièce (la chambre 104), vous vous retrouverez dans la cour intérieure d’un motel avec trois étages de chambres à explorer. L’ambiance mise en avant est parfaitement réussie et les énigmes sont très logiques. Elles seront particulièrement appréciées par les fans de jeux d’évasion qui y verront plusieurs similitudes.
9e POSITION – Scorn
Site officiel
Ebb Software, Kepler Interactive
Disponible sur Xbox Series et PC
Scorn est un jeu d’aventure-horreur atmosphérique se déroulant dans un univers inquiétant. Le jeu nous jette littéralement dans un univers difficile à expliquer. Il vous faudra explorer les multiples régions de ce lieu étrange. Scorn se rapproche plus d’un walking simulator que d’un véritable FPS. Les opinions sont extrêmement divisées, mais Scorn est une expérience à vivre.
8e POSITION – Resident Evil Village – Shadows of Rose
Site officiel
Capcom Entertainment
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Après l’énorme succès de Resident Evil Village, j’avais hâte de voir la fin de la saga des Winters. Shadows of Rose permet d’incarner la fille d’Ethan Winters alors que celle-ci veut se débarrasser de ses pouvoirs. Elle n’en peut plus d’être la cible de moqueries à cause de sa différence. L’extension débute quelques années après la fin de Resident Evil Village alors qu’un collègue de Chris Redfield lui fait miroiter la possibilité de « devenir normale ». Pour cela, elle devra aller à l’intérieur d’un échantillon de moisissures et vivra des moments cauchemardesques.
7e POSITION – The Quarry
Le test de Geeks & Com
Supermassive Games, 2K Games
Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X/S
Dans The Quarry, les joueurs ont l’occasion de prendre le contrôle de 9 protagonistes qui ont chacun leur personnalité, mais qui sont tous réunis au même endroit en tant que moniteurs de camps de vacances. The Quarry est la suite spirituelle d’Until Dawn. Il y a plusieurs fins disponibles et les choix ont un impact réel sur celles-ci. Tous les protagonistes peuvent mourir et il est possible de terminer le jeu sans aucun survivant.
6e POSITION – Chernobylite Enhanced Edition
Le test de Geeks & Com
The Farm 51, All In! Games
Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One, et Series X|S
Chernobylite est un coup de cœur. Nous incarnons Igor, un ancien employé de la station de Tchernobyl qui a perdu sa fiancée Tatyana lors de l’incident. Trente ans plus tard, il reçoit des visions de celle-ci. Igor tente donc de la retrouver en tentant de voler de la Chernobylite dans la zone d’exclusion de l’incident pour voyager dans l’espace et le temps pour la retrouver. Les développeurs ont d’ailleurs réussi à combiner plusieurs styles de jeu en un pour offrir une expérience mémorable. L’intrigue est bien ficelée et bien que certains trouveront la finale « tirée par les cheveux », je l’ai trouvé parfaite.
5e POSITION – MADiSON
Le test de Geeks & Com
Bloodious Games, Perp Games
Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One, Series X|S et Nintendo Switch
MADiSON démarre sur les chapeaux de roue alors que l’on se réveille dans le salon de la maison familiale. Il y a des traces de sang un peu partout et on entend cogner à la porte. Il s’agit de notre père qui ne comprend pas ce que nous venons de faire et tente d’entrer par tous les moyens. Puisque nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, nous tentons de fuir. Nous découvrons par le fait même une boîte contenant deux photos horribles. Il s’agit d’une jambe et d’un bras sectionnés.
L’histoire que l’on découvre à travers des coupures de journaux, des cassettes audios ou des flashbacks est captivante. Pour ma part, je voulais continuer pour savoir la suite de l’histoire même si j’étais bloqué depuis une heure. Les énigmes générées à chaque nouvelle partie obligent à bien comprendre la solution si l’on veut refaire le jeu.
4e POSITION – Fobia – St. Dinfna Hotel
Le test de Geeks & Com
Pulsatrix Studios, Maximum Games
Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Series X|S
Roberto Leite Lopes veut être un journaliste d’investigation. Celui-ci mène sa petite enquête sur l’hôtel St. Dinfna où des évènements paranormaux ont eu lieu. La journée qu’il décide de quitter de l’hôtel, un trou noir étrange apparaît dans sa salle de bain et il perd connaissance. À son réveil, il est enfermé dans sa chambre et fait la découverte d’un appareil-photo permettant de faire le pont entre deux réalités : celle de 1960 et celle de 2009 (le jeu se déroule en septembre 2009). L’hôtel est par ailleurs rendu totalement délabré.
Fobia ressemble énormément au premier Resident Evil (si l’on remplace le manoir par un hôtel et les caméras fixes par un jeu à la 1re personne). Il y a énormément de puzzles et il vous sera nécessaire de chercher tous les recoins pour trouver les nombreux indices permettant de résoudre les énigmes.
3e POSITION – Martha is Dead
Le test de Geeks & Com
LKA, Wired Productions
Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et PC
Nous incarnons Giulia, fille d’un soldat allemand haut gradé, alors qu’elle trouve sa soeur jumelle Martha morte noyée. Giulia décide de se faire passer pour Martha pour mener sa propre enquête. Puisque Martha était sourde et muette, Giulia peut écouter les conversations sans que personne croie qu’elle les entend.
Martha is Dead est un jeu qui prend énormément de risques. L’histoire racontée ainsi que l’intrigue concernant la mort de Martha sont extrêmement bien écrites. Le jeu est extrêmement graphique et la violence y est montrée sans filtre (dans la version non censurée) en plus de vous forcer à y participer. Les scènes violentes servent à bien nous démontrer l’état d’esprit de notre personnage. Le jeu est très dérangeant ainsi que malaisant et il faut bien en être conscient avant de se lancer dans cette aventure.
2e POSITION – Cult of the Lamb
Le test de Geeks & Com
Massive Monster, Devolver Digital
Disponible sur Xbox Series, Xbox One, PS4, PS5, PC et Switch
Cult of the Lamb nous place dans la peau d’un agneau qui se fait assassiner par d’étranges créatures tandis qu’il se baladait en forêt. Alors qu’il est sur le point de passer dans l’au-delà, une étrange entité lui propose un marché. Il lui redonne sa vie et en échange notre agneau doit bâtir un culte lui étant entièrement dévoué. En convertissant d’autres petites bêtes qui étaient auparavant inoffensives comme lui à sa cause, notre personnage cherchera à venger l’attaque sournoise qui l’a laissé presque pour mort.
1ère POSITION – Immortality
Le test de Geeks & Com
Half Mermaid
Disponible sur PC et Xbox Series X|S
Certains lecteurs ne seront pas en accord avec mon 1er choix, mais je l’assume entièrement. Immortality est une expérience en soi. Le jeu est extrêmement ambitieux, mais réussit à livrer la marchandise sans gêne. Vous serez tenu en haleine pendant de nombreuses heures en tentant de découvrir le destin de Marissa Marcel. Immortality est une réussite totale. Je vous garantis que vous serez surpris de ce que vous trouverez dans ces bobines.