The Sims 4 : une classification controversée en Russie

Les Sims 4Les jeux vidéo The Sims simulent la vie humaine depuis plus de 10 ans. Cette série conçue par Will Wright figure parmi les plus importantes de l’industrie et la plus vendue parmi toutes sur PC. L’arrivée prochaine du quatrième opus développé par Maxis et distribué par Electronic Arts est donc sous la loupe de bien des fans, mais aujourd’hui The Sims 4 occupe la manchette pour une raison inhabituelle.

The Sims 4 interdit au moins de 18 ans en Russie

En Russie, les joueurs âgés de moins de 18 ans ne pourront se procurer une copie du populaire jeu vidéo sans enfreindre la loi puisque The Sims 4 permet des relations entre personnes de même sexe.

Sur le compte Twitter officiel du jeu en Russie, un fan a demandé des explications. Selon les responsables, la décision se conforme à l’article de loi 436-FZ au pays, évoquant la « protection des enfants par rapport à des informations nuisibles à leur santé et à leur développement ».

La Russie, déjà pointée du doigt lors des Jeux Olympiques

C’est cette même loi qui avait suscité l’indignation internationale aux Jeux olympiques de Sotchi l’hiver dernier, amendée afin d’empêcher « la propagande des relations sexuelles non traditionnelles ». D’ailleurs, plusieurs olympiens avaient protesté contre cette campagne homophobe en affichant, par exemple, les couleurs de l’arc-en-ciel, un des symboles associés aux communautés gaies.

The Sims Couple Gay

De leur côté, les créateurs du jeu vidéo The Sims 4 ne comptent pas modifier le contenu pour le marché russe. « Nous n’avons pas l’intention de changer The Sims 4. Un des principes fondamentaux de la série The Sims est que les décisions reviennent aux joueurs, c’est eux qui dictent les actions. Nous leur offrons le terrain de jeu et ils se chargent du reste », a ainsi déclaré la porte-parole Deborah Coster.

Le jeu est attendu pour le courant de l’année. À noter qu’en Europe comme aux États-Unis, les autres opus de The Sims ont toujours convenu à un public adolescent obtenant la classification T (Teen – adolescent) et PEGI 12+.