Enfin, le tant attendu Zelda sur Wii U et NX a trouvé son nom : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Attendu pour ce qui semble un lointain début 2017, le titre de Nintendo envoie du lourd avec un premier trailer qui ne lésine pas sur le contenu. Plusieurs des nouveautés apportées à la série sont présentées pour ne pas dire uniquement des nouveautés: escalader les montagnes, chasser des animaux, différentes tenue, etc. En effet, les acquis de la série tel que la tunique verte, les temples, Zelda ou Ganondorf sont totalement absent de cette première vidéo ce qui pourrait bien en dépayser plus d’un, mais attendez le gameplay. Mais consolez-vous, cette titillante vidéo se termine sur note nostalgique qui fera vibrer le cœur de ceux qui on été bercés par l’épisode sur Super Nintendo.
Pour rappel, The legend of Zelda : Breath of the Wild à été fait dans l’optique de redonner le sentiment d’exploration que pouvait offrir le tout premier opus de la série sorti sur NES il y a maintenant 30 ans.
D’après vous, ce nouveau titre saura t’il perpétuer les lettres de noblesses delà série? Ou mieux, est-il sur la bonne voix pour détrôner Ocarina of Time et A Link to the Past ? Pour le moment, il est très difficile de répondre à cette question même si nous devrions avoir un aperçu de ce que vaut le titre manette en main grâce à Anthony, qui est sur place.
Enfin du gameplay pour The Legend Of Zelda : Breath of The Wild !
Cependant, Nintendo a effectuer hier un très long live autour de Zelda afin de monter du gameplay, dans la toute première zone du jeu, Le Plateau. Si le rapport d’échelle est bien le vrai, sachez que cette zone est immense, mais qu’il s’agit de la plus petite de la carte. De quoi augurer un jeu absolument gigantesque. Alors, qu’avons nous appris de cette session de gameplay sur The Legend Of Zelda : Breath of the Wild ?
Premièrement, Link récupérera dès le début du jeu une sorte de tablette appelée Sheikah Slate, permettant de naviguer dans la carte, ouvrir des mini-donjons, marquer des ennemis et tout un tas d’autres fonctions qui seront utilisées vous l’aurez compris, avec la mablette de la Wii U. Ce qui confirme tout de même à demi-mot que le Gamepad sera au minimum compatible avec la NX. Ensuite, nous avons découvert un aspect jeu de rôle beaucoup plus prononcé que dans les derniers Zelda.
En effet, ici, Link ramasse divers éléments d’armures ainsi que des armes variées ayant chacune de statistique d’attaque, de défense, de force. Et ces armures auront une vraie utilité en plus de leur capacité à protéger Link puisque certains environnement possède un climat très marqué et il faudra équiper la tenue adaptée pour ne pas mourir. Bref, il y aura du loot dans The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, et de quoi se questionner sur le devenir de la fameuse tenue verte. A noter que l’inventaire possède des sections distinctes pour les armes et pour les pièces d’armures, mais qu’il n’est pas illimité. Pour résoudre certaines énigmes, Link disposera d’un aimant qui permet de manipuler des objets divers, et cette mécanique semble vraiment importante donc il faudra être vigilant à l’avenir.
En ce qui concerne la Master Sword, elle sera bien présente puisqu’elle apparaît dans la bande-annonce que vous venez de visionner ! Egalement, et il s’agit là d’un gros élément de gameplay, Link pourra escalader à peu près tout ce qu’il voit, du moment qu’il n’arrive pas au bout de sa barre d’endurance. Ceci permet d’envisager de belles phases d’exploration tout en allant chercher le limites du jeu.
Pèle-mêle, on retrouve la possibilité de chasser, différents types d’arcs, des flèches de feu, une météo dynamique et un cycle jour-nuit. Mais surtout, un système de crafting. En effet, Link pourra, après avoir coupé du bois, fabriquer un feu de camp et cuisiner. Via les éléments récupérés dans le monde, qu’ils soient comestibles ou non, Link pourra fabriquer de la nourriture, des bombes, ou autres objets dont il aura trouvé la recette. Les flacons semblent donc mis au placard au profit de plats cuisinés. Plus que des paroles, voici un extrait de cette très longue session de gameplay :
Amiibos again, again…
Les Amiibos aussi auront leur utilité dans The Legend Of Zelda : Breath of the Wild puisque le Link Loup pourra intervenir en tant que compagnon une fois toutes les 24 heures. Son niveau de santé dépendra de votre avancée dans Twilight Princess HD et ce dernier pourra attaquer à vue divers ennemis. Egalement, une toute nouvelle collection d’Amiibos a été présentée, que nous vous laissons découvrir ci-dessous :
Beaucoup de nouveautés donc dans ce The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild qui semble complètement briser les codes de la série. Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse dans au minimum plusieurs mois puisque aucune date n’a été avancée pour le moment.