Chaque jour sur Internet sont produits des millions de contenus. Si la croyance veut que ces contenus ne puissent disparaître de la toile, ce n’est pas aussi évident que cela. The Internet Archive est une association consacrée à l’archivage du Web dans une bibliothèque numérique, le site Archive.org. On y trouvait déjà une très belle collection de 435 trillions de pages Web archivées, 1,8 millions de vidéos, 7 millions de livres, 2,5 millions de fichiers audio et plus de 87 000 logiciels téléchargeables et consultables à l’envie.
Malheureusement pour les logiciels, beaucoup ne sont plus forcément faciles à utiliser puisque non compatibles avec nos technologies actuelles. Pour répondre à cette problématique, il existe bien entendu les émulateurs mais ceux-ci ne sont toujours évidents à installer et à configurer. De plus, beaucoup ne peuvent faire tourner que les logiciels de certains systèmes spécifiques. Il faut donc changer d’émulateur selon le logiciel que l’on souhaite utiliser. Internet Archive étant désireux de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre, il fallait une autre solution.
MESS (Multi Emulator Super System) est un logiciel d’émulation permettant d’émuler plusieurs systèmes et donc de faire tourner de nombreux logiciels. Dans sa version actuelle (v0.155), il est capable d’émuler 2050 systèmes. Sur l’initiative de Jason Scott et basé sur ce logiciel, l’émulateur JSMESS, écrit dans le langage javascript, permet d’émuler des logiciels directement dans son navigateur.
L’année dernière était lancée l’initiative Console Living Room par Internet Archive, permettant de jouer en ligne à des jeux de 11 anciennes consoles de salon datant du début des années 80. Aujourd’hui, c’est plus de 2900 jeux venant de 21 consoles différentes qui sont proposés. Et depuis le dimanche 2 novembre s’ajoute également l’initiative Internet Arcade, qui propose donc plus de 900 jeux édités entre les années 70 et 90.
Vous pouvez donc y tester de grands classiques de l’époque tels que Street Fighter II, Golden Axe, Ghouls’n Ghosts, Star Wars Return of the Jedi ou Indiana Jones and The Temple of Doom, et bien d’autres encore!
Sachez également que si vous désirez collaborer à cette démarche, vous pouvez participer à la rédaction de descriptions pour les jeux, à l’amélioration du code de JSMESS ou à l’amélioration de la maniabilité de certains jeux spécifiques comme Street Fighter II. Vous pouvez donc contacter Jason Scott par courriel, sur Twitter ou sur le chan IRC #JSMESS de EFNet.
Crédit image: Jerry Wong