Alors que la première saison de The Flash vient de toucher à sa fin, le grand final, riche en émotions, soulève des interrogations quant au futur de Barry Allen et son entourage. SPOILERS à suivre.
Comment peuvent-ils s’arrêter là ?? Personnellement, j’ai toujours espoir que la CW nous sortira un autre épisode la semaine prochaine. C’est beau de rêver. A l’inverse de Barry et son équipe, nous n’avons pas de moyen de voyager dans le temps et d’avancer de quelques mois pour voir les prochaines aventures de Flash ; une particule d’hydrogène, quelqu’un ? Non ? C’est bien ce que je pensais. De fait, nous allons devoir ATTENDRE la seconde saison. Après tout, sortez, profitez, c’est bientôt l’été ‼
Dans ce dernier épisode, Barry en dépassant la vitesse de Mach 2, a ouvert une brèche dans le continuum espace-temps pour retourner dans le passé et tenter de sauver sa mère. Alors même qu’il voyageait entre les époques, il a pu apercevoir de courts instants appartenant à son passé et son futur. Il s’est finalement concentré sur les souvenirs de la nuit où The Reverse Flash a assassiné sa mère pour saisir l’opportunité d’y retourner. Top Chrono, il disposait de 1min52 pour changer les choses et se tirer hors du passage temporel qu’il avait créé pour retourner au présent qui aurait été altéré en conséquence. C’est-à-dire que Joe West aurait pu être père d’un fils, que Martin Stein aurait pu être Stan Lee, que Robbie aurait pu être The Arrow et Oliver Queen Ra’s Al-Ghul…attendez , c’est le cas non ? Il n’en fut rien puisque Barry décida de ne rien changer au présent qu’il connaissait : alors qu’il devait sauver sa mère, il se contenta de lui assurer que son père et lui-même allaient très bien et qu’en outre, elle pouvait reposer en paix.
Mais revenons à nos méta-moutons. Qu’a vu Barry lors de son excursion entre les âges ?
Premier « flash » visible, nous avons vu Barry au téléphone dans ce qui semble être une tenue de prisonnier. Instantanément, notre petite mémoire s’agite de l’intérieur : « Mais non, il rend visite à son père comme il l’a toujours fait lors de cette saison… » Sauf qu’en y regardant de plus près, Barry est menotté. Est-ce le futur ? Ou bien un univers parallèle si Barry avait modifié le passé ? Umm.
Seconde image, et pas des moindres: Le Musée Flash. Celui-ci est dédié aux différentes personnes qui ont incarné The Flash. Tout comme il y a plusieurs Lantern dans l’univers DC ou même différents Captain America ou bien Ant-Man chez Marvel, Barry Allen n’est pas le seul Super Speedster. Dans les comics, ce musée a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises lorsque Barry et Wally West se sont partagé le rôle de Flash. Initialement basé à Central City, le Musée Flash s’est aussi implanté à Keystone City après que Hunter Zolomon l’ait détruit.
Cette autre vision de Barry est un clin d’œil au spin-off DC’s Legends of Tomorrow. On y voit White Canary, Captain Cold et Barry et The A.T.O.M réunis dans un futur qui plus est certain, puisque nous savons déjà tous que la nouvelle série basée sur les personnages de DC Comics commencera cet automne. Imaginez notre réaction si nous n’avions pas su pour cette dernière avant cet épisode et cette scène…
Que l’on sache, Caitlin est une amie dévouée de Barry (et même légèrement plus durant un épisode), mais elle apparaît ici telle une ennemie : voici Killer Frost, nouveau super vilain issu des comics. Killer Frost est proche de l’H.I.V.E, organisation criminelle évoquée dans Arrow et notamment dirigée par Deathstroke ; mais elle est plus intimement liée à Firestorm dont la belle mère se trouve être Felicity Smoak dans les comics. Impossible en conséquence que ce soit le cas à la télévision, mais qui sait, Caitlin aka Killer Frost n’appartient peut-être pas seulement à un univers parallèle sinon à un futur plus proche que l’on ne peut penser…
Nous avons probablement ici une simple image de Joe West, censée rappeler à Barry combien il compte pour lui et inversement. En effet, en sauvant sa mère et en changeant le passé , il n’aurait peut-être jamais connu celui qui est devenu son père adoptif. Facteur de poids dans la prise de décision de Barry de ne pas modifier le cours de l’histoire.
Parmi ses différentes visions, « Mr.Allen » a aperçu un souvenir dans lequel ses parents le couchèrent. Souvenir heureux de la vie de famille qu’ils menaient alors qu’il se concentrait pour retourner à la nuit où sa mère fut tuée.
Et puis, la parcelle de temps qu’il était venu chercher qui lui a finalement permis de « retrouver » sa mère. Alors qu’il devait la sauver pour pouvoir à nouveau grandir entouré de ses deux parents, Barry s’est retrouvé nez à nez avec l’autre Barry Allen (restez avec moi) venu du futur pour empêcher Eobald Thawne alias The Reverse Flash d’accomplir ses intentions. Curieusement lors de cette scène, avant d’écarter le jeune Barry comme nous l’avait montré l’histoire, le Barry du futur a fait signe au Barry du présent pour lui faire comprendre qu’il ne devait pas changer ce qui s’était passé. En fin de compte l’importance des gens avec qui il a grandi et surtout, la probable perte de tout souvenir pour chacun d’entre eux de la réalité qu’ils ont vécu, ont incité Barry à se mettre d’accord avec ce qu’il a toujours pensé au fond : – le Barry du futur en étant la preuve – que le passé devait rester intact.
Pensez-vous que, puisqu’Eobald Thawne, venu du futur, ne fait plus partie de ce monde, il y aura des conséquences sur l’histoire qui était censée se dérouler ? Aurons-nous droit à un ou des univers parallèle(s) ? Tout commentaire, théorie ou spéculation concernant la saison 1 de The Flash, le final et la saison 2 sont les bienvenus.