Attendu pour le 14 septembre prochain sur la majorité des plateformes, The Crew Motorfest est le 3e opus de la franchise développé par le studio Ivory Tower. Cette fois-ci, les joueurs auront la chance de prendre le volant sur une version réduite de l’île hawaïenne d’Oahu. Nous avons eu l’occasion d’essayer le titre lors de sa phase de bêta fermée et nous vous proposons nos impressions.
Aloha kakahiaka
Après un deuxième opus ayant un reçu un avis plutôt mitigé de la part du public et de la presse, The Crew Motorfest souhaite reprendre son concept de base tout en améliorant ce qui ne fonctionnait pas. Comme mentionné dans l’introduction, le jeu se passe cette fois-ci à Hawaï. Cette adaptation de la région est particulièrement réussie alors que l’on y retrouve les routes sinueuses iconiques, mais aussi ses autoroutes et ses plages. Si cette version de l’île d’Oahu n’est pas une reproduction à l’identique, tout a bien été adapté. De cette façon, on n’a pas l’impression d’avoir des routes placées au hasard. Il est vrai qu’il est dommage de ne pas avoir une carte aussi grande que le tout premier jeu de la série, mais cette fois-ci j’ai eu au moins l’impression que les développeurs ont choisi de manière ingénieuse leur nouveau terrain de jeu.
Au niveau de l’aspect visuel, The Crew Motorfest est plutôt jolie avec un système de météo dynamique bien réussi. S’il n’est pas à la hauteur du concurrent dont il s’inspire, le titre propose tout de même des effets de lumière et des modélisations assez impressionnants. Le premier détail qui m’a marqué lors de cette phase bêta est le travail des développeurs sur les reflets. Ces derniers sont pratiquement parfaits même si je regrette encore l’absence de miroir utilisable sur les voitures.
Des défis à relever
Fortement inspiré de la série Forza Horizon, The Crew Motorfest propose de participer à un festival dans lequel il sera possible d’enchaîner les courses et les défis pour démontrer que nous sommes le meilleur pilote. Dans cet opus, le tout est divisé en listes de lecture. Ces dernières permettent d’en apprendre plus sur des marques iconiques de l’automobile, mais aussi de s’assurer que le joueur ne se sente pas trop perdu dans sa progression. Une fois les courses principales d’une liste de lecture, on débloque des défis qui permettent de remporter encore plus de récompenses. Le système de pièce pour améliorer la performance de nos bolides est une nouvelle fois présent. Cependant, j’ai eu l’impression que le tout était un peu mis de côté et j’espère que ce ne sera pas le cas dans la version finale. Pour moi, la franchise se démarque par ce système de pièce que l’on récolte de manière un peu aléatoire lors de nos parties. À noter qu’il sera aussi possible de transférer les voitures du deuxième jeu vers celui-ci ou encore de débuter votre aventure à zéro.
Une physique arcade
Ce n’est pas une surprise, The Crew Motorfest garde son côté très arcade en ce qui concerne sa jouabilité. Pour moi, il ne s’agit pas d’un défaut loin de là. Le titre propose une physique améliorée si on le compare à ses prédécesseurs. Il est beaucoup plus facile de contrôler les dérapages et on pas l’impression de toujours être dans le mur. Le freinage semble aussi avoir été amélioré et il est plus réaliste. Petite nouveauté, il est maintenant possible de modifier les paramètres de jouabilité pour adapter les sensations à la conduite. Un détail qui fait toute la différence s’il y a un élément de la conduite que vous appréciez un peu moins. Parmi les nouveautés du titre, on notera l’obligation de faire un arrêt au puits pour les courses de type monoplace pour gagner en adhérence. Le GPS est aussi absent sur les anciennes voitures tout comme la présence du nitro. J’ai grandement apprécié ces modifications et j’espère qu’il y aura un plus dans la version finale du titre.
Le niveau de difficulté lors de cette bêta fermée de The Crew Motorfest était aussi assez étrange. Même en augmentant au maximum le niveau de l’intelligence artificielle, il était plutôt facile de remporter des courses. J’espère que ce problème sera résolu à la sortie et que cette impression de facilité était en place pour faire profiter un maximum de joueur durant cette phase de bêta fermée.
Les problèmes techniques
La bêta fermée du jeu The Crew Motorfest ne s’est sans doute pas déroulée comme le souhaitait l’équipe d’Ivory Tower. En effet, si les problèmes sur consoles étaient présents en faible quantité, ce n’était pas la même chose sur PC. Des centaines de joueurs ont rapidement fait savoir leur mécontentement alors que pour la plupart le jeu n’était tout simplement pas jouable malgré le respect des configurations recommandées par le studio. Dès les premières minutes de jeux, certains joueurs avaient en moyenne 5 à 10 fps. Un peu difficile de conduire dans ces conditions. Il y a eu aussi de nombreux plantages sans raison toujours sur la version PC. J’espère que les problèmes seront majoritairement réglés lors de la sortie du titre qui approche rapidement. En espérant aussi que cette phase de bêta fermée a permise à l’équipe de développeurs de trouver les causes des problèmes.
The Crew Motorfest : sur la bonne route ?
La phase de bêta fermée de The Crew Motorfest a permise de faire la découverte du nouveau terrain de jeu que proposera en septembre prochain Ivory Tower. Le titre semble avoir appris de ses erreurs et places l’amusement avant tout sans pour autant négligé la jouabilité. Le système de liste de lecture et de défis m’a plutôt convaincu et devrait permettre aux joueurs de rester sur le titre. Néanmoins, l’équipe de développement a du boulot afin de régler l’ensemble des problèmes techniques. Je ne crois pas que la licence peut se permettre un lancement aussi catastrophique que les performances de la bêta sur PC. Plus que quelques semaines avant d’en avoir le cœur net !