Il est communément admis que ce mois d’avril 2016 rime avec des cadors du genre comme Quantum Break et Dark Souls 3, dont les sorties imminentes risquent de très fortement impacter sur la santé de votre petit porte-monnaie tout mignon tout plein. Mais ce mois d’avril, c’est aussi le mois de sortie de la suite de la série débutée en janvier 2014 et développée par Stoic Studio : The Banner Saga. Après un premier jeu plutôt réussi, même si non exempt de défauts, nous avons pu approcher ce deuxième volet. Le temps de quelques heures, il est temps de vous donner un premier aperçu de ce nouvel opus.
Oh misty eye of the mountain below !
La version gentiment fournie par Stoic était une version preview, ne comportant que 3 chapitres. Concernant l’histoire principale, je ne peux pas vous en dire beaucoup si ce n’est que l’exode entamée par Rook pour la survie de son peuple continue dans la douleur et la pénibilité.
VOUS SOUHAITEZ SURVIVRE ? TRÈS BIEN MAIS VOUS DEVREZ À COUP SÛR FAIRE DES SACRIFICES AFIN D’ARRIVER SAIN ET SAUF
Tout y est, tout est là pour vous proposer une ambiance lourde où vous aurez l’impression que vous pourrez perdre un de vos protagonistes principaux sur chacune des actions que vous oserez entreprendre. Car cela fait partie du jeu : vous souhaitez survivre ? Très bien mais vous devrez à coup sûr faire des sacrifices afin d’arriver sain et sauf.
Le studio a eu la bonne idée d’implémenter l’import de sauvegarde, ainsi si vous souhaitez continuer votre roleplay, vous pourrez. Mais il existe également l’alternative suivante : décider, en répondant à des questions, du contexte de départ de votre aventure. Le fait de ne pas avoir fait le premier jeu ne sera pas donc synonyme d’hermétisme : Stoic Studio souhaite toucher un large public et cette démarche est honnête.
Les nouveaux venus découvriront un jeu finement animé lors des combats et des environnements suffisamment grands, en terme d’échelle par rapport à votre caravane, pour vous faire comprendre que finalement, vous n’êtes peu de chose et le monde peut très bien tourner sans vous. Pour ceux qui seront en terrain connu, ils reconnaîtront immédiatement la touche de Stoic Studio : de magnifiques tableaux 2D qui se découvrent au fur et à mesure que vous progressez, une musique à la hauteur du jeu précédent et de nouveaux personnages qui pourront être à la fois des ennemis redoutables comme de précieux alliés.
La meilleure défense ? C’est l’attaque !
Côté mécaniques de jeu, Stoic s’est reposé sur ses acquis : on retrouve le même système de tour par tour, si cher aux RPG tactiques. On a toujours la possibilité de se déplacer, utiliser nos compétences et attaquer tout en claquant de la volonté pour obtenir des effets supplémentaires. Une bonne chose apportée par le studio se retrouve dans les altérations du champ de bataille : cette fois ci, vous pourrez profiter d’obstacles pour vous couvrir et stopper la progression de l’adversaire mais aussi les ennemis pourront recouvrir le terrain de différents types de surface qui vous donneront des malus si vous avez le malheur de marcher dedans. Les combats semblent donc plus nerveux et vous demanderont plus de réflexion, surtout en difficulté maximale ! L’interface a également gagné en clarté : on obtient rapidement l’information que l’on cherche ; il en est de même pour équiper nos héros d’objets et améliorer leur compétences. Le joueur est moins laissé au dépourvu sans forcément être pris par la main.
Seulement, il aurait été bien de pouvoir faire ces combats en coopération locale : le nombre de héros se prête parfaitement à l’exercice, tout comme le système de combat, mais Stoic ne semble pas décidé à donner une orientation multijoueur ou au moins, communautaire à son titre.
LES COMBATS SEMBLENT DONC PLUS NERVEUX ET VOUS DEMANDERONT PLUS DE RÉFLEXION, SURTOUT EN DIFFICULTÉ MAXIMALE
Il en est de même pour les choix effectués : un petit comparatif avec nos amis ou l’ensemble des joueurs aurait pu rajouter une petite statistique bienvenue mais cela relève du détail. Autre point d’ombre au tableau : toujours pas de doublage lors des dialogues. La présence d’acteurs rendrait le contenu énormément vivant dans la version finale car on passe la plupart du temps à discuter. Egalement, il serait intéressant d’avoir un système de relations entre nos personnages faisant qu’avec telle ou telle affinité entre nos héros, on ait la possibilité de lancer une attaque combinée propre à ces personnages. Egalement, dans cette version preview, seuls les sous-titres anglais étaient disponibles. Un point que j’espère corrigé pour la version définitive.
Conclusion
A plus ou moins 15 jours de son lancement, The Banner Saga 2 s’annonce comme le digne successeur du premier épisode de la série. Stoic Studio a consolidé ses acquis en reprenant tout ce qui avait permis au précédent jeu de conquérir les critiques mais nous ne sommes pas à l’abri de surprises. L’histoire qui nous est contée sera forte en émotions et moments innoubliables et surtout servie par un gameplay simple mais pas dénué d’intérêt qui présente un joli petit lot de nouveautés. Réponse le 19 avril 2016 : préparez vous !