De plus en plus, les jeux de simulation tentent eux aussi de percer sur les consoles de salon. Habituellement réservé aux joueurs PC, les expériences vidéoludiques de ce genre sont de plus en plus nombreuses sur le marché des consoles et le studio Dovetail Games propose désormais en exclusivité sur la Xbox One son tout dernier jeu : Train Sim World. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test complet de ce portage vers console de ce jeu de gestion et de simulation.
Fiche technique
- Date de sortie : 9 mars 2018
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Dovetail Games
- Éditeur : Dovetail Games
- Langues d’exploitation : Disponible en français et en anglais
- Disponible sur PC et Xbox One
- Testé sur Xbox One
- Prix lors du test : 29.99 $ CA / 19.99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Une petite édition avant le grand lancement
Intitulé Train Sim World : Founders Edition, le titre développé et édité par le studio Dovetail Games propose ici une toute première expérience vidéoludique de son jeu de simulation de train. Pour le moment, cette version ne contient que 3 trains et une seule carte, mais les développeurs ont déjà annoncé qu’une version complète sera disponible dans les mois à venir afin de rattraper le contenu déjà disponible sur PC. Certes, il est vrai que sur papier, je trouvais cela un peu dommage de pouvoir prendre les commandes seulement que de 3 trains. Cependant, chacun d’entre eux offre une expérience différente, mais aussi des missions diversifiées. Sans oubliée, la carte qui est d’une assez bonne dimension afin de satisfaire les premières attentes des joueurs. Le but du studio ici est de tester les marchés des jeux de simulations sur console et d’analyser la popularité de ces derniers avant de se lancer dans une aventure beaucoup plus complète. Une méthode peu habituelle, mais qui permet sans doute d’économiser quelques dollars et quelques heures de développement si jamais le jeu n’atteint pas les objectifs fixés.
De la vraie simulation
Autant certains jeux de simulation manquent cruellement de profondeur autant Train Sim World est très complet. Avant nos missions, il est possible de se promener avec une vue à la première personne à la gare de départ. Nous pouvons y apercevoir des gens, mais le plus intéressant concerne l’interaction avec le train. A peu près tout est utilisable ! Les portes, les boutons, les lumières, la climatisation, tous ces éléments peuvent être activés ou désactivés afin d’offrir le plus de réalisme possible. De mon côté, je considère que l’effet et totalement réussis et je me sentais réellement dans la peau d’un chauffeur de train. Bien entendue, la jouabilité est-elle aussi très réaliste. Que ce soit dans les manoeuvres pour faire avancer notre locomotive, les règlements à respecter lors de notre trajet ou encore l’embarquement des passagers, tout y est ! Train Sim World porte bien son nom et c’est avec plaisir que l’on prend place au sein de la Great Western Railways, une entreprise de transport de la Grande-Bretagne.
L’Unreal Engine 4 bien utilisé
Ce n’est plus un secret, le moteur Unreal Engine 4 a démontré plus d’une fois la qualité visuelle qu’il pouvait offrir notamment au niveau des effets de lumière. Les développeurs du studio Dovetail Games ont bien réussi à profiter de cette puissance, car le titre est très joli. Les textures et les modélisations des locomotives sont extrêmement réalistes et je n’ai pas réussi à trouver le moindre défaut. Au niveau sonore, l’ambiance est aussi bien présente avec le bruit des freins, des oiseaux ou encore le bruit du moteur qui devient plus puissant lorsque l’on passe à la caméra extérieur. Les effets de lumière qui reflètent sur les parois de notre locomotive toute propre sont excellents et c’est avec plaisir que l’on est immergé dans cette nouvelle vie de chauffeur de train.
Une expérience pour les puristes
Comme la plupart des jeux de simulation, le titre ne s’adresse clairement pas aux néophytes. Malgré la présence d’un didacticiel, Train Sim World est assez difficile à prendre en main. Après quelques missions, l’assistance n’aide plus du tout pour mettre en route votre train et le contrôler. Vous devez, donc, vous souvenir de la démarche à suivre et de l’utilité de chacun des boutons présents devant vous. Rapidement, je me suis senti perdu et j’ai dû retourner faire les missions du didacticiel pour me souvenir parfaitement de la manoeuvre à exécuter. De plus, dites-vous que vous devez réussir à contrôler parfaitement 3 types de locomotives qui ont chacune leur propre habitacle et leur propre contrôle. Le jeu selon moi s’adresse aux experts de ce type d’expérience et un néophyte peut rapidement perdre patience. De plus, Train Sim World propose une gestion du temps réel. En d’autres mots, si votre train doit partir dans 8 minutes, vous devez réellement entendre 8 minutes devant votre téléviseur avant de démarrer votre trajet. Ces derniers sont parfois très longs et peuvent durer plusieurs heures. Assurez-vous d’avoir assez de temps pour jouer lorsque vous vous décidez d’essayer Train Sim World.
Je ne veux pas tout recommencer !
L’un des plus gros défauts de Train Sim World et d’ailleurs de la plupart des jeux de simulations est les bogues. Ces derniers sont très nombreux et à plusieurs reprises j’ai dû malheureusement recommencer des missions entières, car le titre a tout simplement cessé de fonctionner. D’ailleurs, j’ai même eu un problème lors du didacticiel alors que ma locomotive n’a jamais voulu fonctionner malgré le fait que j’avais suivi les directives à la lettre. Une fois le niveau rechargé et l’attente du chargement terminés, j’ai enfin réussi à terminer le didacticiel sans rien changer à mes actions. Il est loin d’être satisfaisant de devoir recommencer des missions qui prennent de nombreuses heures juste parce que le jeu cesse de fonctionner.
Conclusion
Train Sim World s’adresse principalement au puriste et cette édition de départ est un bon compromis qui permet au studio Dovetail Games de tester le marché sur console pour ce genre d’expérience. Malgré l’utilisation très réussie de l’Unreal Engine 4 et de sa jouabilité extrêmement réaliste, les bogues et le peu de contenu ne permettent pas au titre d’être un incontournable. Les développeurs proposeront une version plus complète en 2018 et j’espère que certains défauts seront corrigés et que le contenu ajouté sera de qualité.