Tales of Symphonia Remastered

Test de Tales of Symphonia Remastered : la quête de l’Élue

Un grand classique du GameCube refait surface près de 20 ans plus tard avec l’arrivée de Tales of Symphonia Remastered. Celui qui a été l’un des jeux les plus appréciés de la série Tales se réinvite sur toutes les plateformes. Bien sûr, avec le terme Remastered, on pense à look peaufiné, mais aussi à des améliorations de l’expérience ainsi qu’une meilleure fluidité. Est-ce le résultat escompté et est-ce que le jeu a bien vieilli ?

Fiche Technique de Tales of Symphonia Remastered

  • Date de sortie : 17 février 2023
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T/ PEGI  12
  • Développeur : Bandai Namco Entertainment Romania
  • Éditeur : Bandai Namco Entertainment
  • Langue d’exploitation :  Voix Anglaises ou Japonaises / Sous-titres en français
  • Disponible sur Switch, PS4 et Xbox One
  • Testé sur Nintendo Switch OLED et Xbox Series X
  • Prix lors du test : 54,99$ CAD / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Lloyd et la quête de l’Élue

Tales of Symphonia Remastered raconte le parcours de Lloyd et ses compagnons qui vont aider son amie d’enfance Colette à accomplir sa grande quête. En effet, depuis sa tendre enfance, la jeune fille se prépare pour son rôle de l’Élue qui consiste en un pelgrimage pour régénérer Sylvarant. À travers leurs parcours, ils feront souvent face à la race des Désians qui seraient d’ailleurs responsables de la mort de la mère de Lloyd.

Or, il y a aussi quelque chose de très sombre qui se trame aux quatre coins du monde. On retrouve des fermes où des humains servent d’esclaves qui semblent cultiver d’infâmes créatures dont on ne connaît pas la provenance. Que se cache-t-il derrière tout ça et est-ce que Colette arrivera à compléter sa quête ?

L’aventure, qui à première vue, passe pour un petit conte de fées mignon, est loin d’en être un. Dès les premières heures, nos protagonistes doivent faire face aux difficiles conséquences de leurs gestes. C’est beaucoup de poids sur les épaules de personnages aussi jeunes. Franchement, je ne me souviens pas d’un jeu qui m’a autant fait contester mes gestes. Dans la vie, tout n’est pas noir ou blanc et le jeu le démontre bien. C’est le genre d’aventure plutôt sombre que les joueurs sauront apprécier.

D’ailleurs, j’en profite pour dire que la traduction française tient très bien la route. Je dois souligner le travail qui a été fait derrière et l’investissement que Bandai Namco a fait pour offrir le jeu dans ma langue maternelle. C’est beaucoup de textes pour un seul jeu et rien n’a été fait à moitié.

Un groupe attachant

Puis, si au début on a l’impression que Lloyd et son ami Génis passent pour deux jeunes baveux un peu trop arrogants, on finit par s’attacher énormément à eux. Malgré les décisions douteuses, on comprend que chaque personnage possède un grand cœur. Ils ont des convictions et rien ne va les faire décrocher des belles valeurs dont ils ont été inculqués.

Les développeurs ont aussi bien exploité les dialogues entre les personnages. Ils se taquinent souvent et ils ont plusieurs échanges francs qui témoignent que le groupe est tissé serré. Le meilleur exemple de ça d’ailleurs est entre Génis et sa grande sœur Raine qui l’élève pratiquement en direct durant l’aventure. Sinon, je pense aussi à Lloyd et Kratos qui sont aux antipodes au début de l’aventure, mais dont la relation connaît une très belle progression.

De plus, on s’interroge beaucoup sur leurs origines. Il y a plusieurs mystères qui planent autour d’eux et c’est ce qui maintient notre intérêt. Dans l’ensemble, je dirais que c’est au niveau du scénario que ce Tales of se démarque. Il faut s’attendre à plusieurs rebondissements dont la plupart sont inattendus avec plusieurs thèmes matures qui sont pertinents. Bref, ceux qui aiment ce genre de scénario grandiose typique des JRPGs, vont aimer celui-ci.

Pas si remastérisée que ça

Ensuite, dans mon dernier test de Metroid Prime Remastered, je mentionnais que certains utilisent le terme remastérisé avec un peu trop de flexibilité. Malheureusement, Tales of Symphonia Remastered tombe dans cette catégorie et c’est particulièrement vrai sur Nintendo Switch.

Essentiellement, pour le visuel, l’amélioration notoire est que le jeu est entièrement en 1080p, peu importe la console. Ça rend les polygones un peu plus lisses et l’image est adéquate même sur de grands téléviseurs. Par contre, il n’y a pas le peaufinage des effets de visuels et autres qu’on retrouve sur son compagnon de la GameCube mettant en vedette Samus.

D’autre part, le taux de rafraîchissement d’images est bloqué à 30 ips et sur Switch j’ai eu beaucoup de ralentissements. Ceux-ci sont survenus principalement lorsqu’on se promène dans les donjons. Heureusement, ça n’affecte pas les combats, mais c’était quand même très dérangeant parce qu’on ressentait le manque de fluidité. C’est d’autant plus difficile à expliquer considérant que le titre date de 2004.

Sinon, je trouve que les combats dans le monde ouvert se présentent d’une manière qui n’a pas vraiment bien vieilli. C’est-à-dire qu’on voit seulement des ombres avec des formes très peu définies qui viennent nous pourchasser. J’aurais aimé qu’on nous arrive avec quelque chose de plus moderne.

Un tournant pour la série

Par la suite, j’avais des doutes sur le style de combat en commençant mon aventure, mais ça s’est vite dissipé. On y retrouve une certaine complexité à laquelle je ne m’attendais pas du tout puisqu’il faut maximiser nos combos. Ceux-ci nous permettent d’avoir un contrôle sur nos adversaires et, ainsi, absorber moins de dégâts. Ce qui est particulier, c’est qu’ils se font principalement sur un seul axe à l’horizontale. Ça prend une certaine adaptation, mais on comprend que c’était le tournant pour l’évolution des combats dans la série.

Au niveau de ce que j’ai moins aimé, je dirais que le fait que le monde ouvert soit un peu vide m’a dérangé. Ce n’est pas différent d’autres jeux de l’époque comme Final Fantasy VIII, mais j’ai trouvé que les distances entre les points d’intérêts étaient trop longues. Ça nous force à faire beaucoup plus de combats que ce que j’aurais voulu par moment, mais en même temps ça permet de mixer le grinding avec le reste de l’aventure.

Verdict sur Tales of Symphonia Remastered

Pour conclure, Tales of Symphonia Remastered est un bon jeu qui n’a tout simplement pas reçu l’amour dont il aurait mérité. Malgré les améliorations très minces, j’ai tout de même envie de me rendre au bout de l’aventure de Lloyd, mais il ne sera pas parmi mes grosses recommandations du moment. Il y a beaucoup de JRPG de qualité qui sont sortis sur le marché en même temps et je ne crois pas que celui-ci mérite d’être dans le haut de votre liste.

Tales of Symphonia Remastered
Test de Tales of Symphonia Remastered : la quête de l’Élue
Un des meilleurs scénarios de JRPG
Le développement des personnages
La nouvelle résolution
Les combats tiennent encore très bien
La traduction française est très complète
Trop de ralentissements d'images
Peu d'améliorations
Le monde ouvert a mal vieilli
Le jeu est limité à 30 ips
6