Test de Sports: Renovations – qui a dit que scénario et simulation n’allaient pas ensemble ?

Sports: Renovations est le nouveau projet du studio indépendant Goat Gamez. L’équipe de développement de ce dernier est passionnée par le sport. Dans l’ensemble de leurs projets, les faits marquants et les coulisses du domaine sportif sont intégrés d’une façon ou d’une autre. Cette fois-ci, on se retrouve avec un jeu de simulation dans lequel il faut rénover des installations sportives délabrées. Peut-on réussir à proposer une expérience narrative tout en satisfaisant les amateurs des jeux de simulations ? La réponse dans ce test complet !

Fiche Technique de Sports: Renovations

  • Date de sortie : 27 mars 2025
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI TBA
  • Éditeur :  Dear Villagers
  • Développeurs :  Goat Gamez
  • Langue d’exploitation : Texte disponible en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 29,99 $ CA / 24.99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Sauver son équipe locale

Sports: Renovations vous met dans la peau d’un duo de personnage qui prend la décision d’acheter le terrain de basketball de leur ville natale. En effet, la municipalité à pris la décision de détruire le stade qui abritait autrefois l’une équipe professionnelle de haut niveau. Un grand promoteur a déjà des plans pour y implanter un complexe immobilier, mais vous avez bien décidé d’empêcher que cela arrive. Vous allez devoir prendre les choses en main et réussir à trouver les fonds nécessaires pour rénover le stade et sortir vos outils.

Sports: Renovations

Au cours de votre aventure dans Sports: Renovations vous allez partir à travers les États-Unis pour rencontrer d’autres propriétaires et ainsi les aider à rénover leur établissement. Cependant, la portion narrative prend une grande place dans les jeux développés par Goat Gamez. Cette nouvelle expérience n’y échappe pas et on y retrouve un doublage complet pour une meilleure immersion. Un podcast fictif est aussi présent pour en apprendre un peu plus sur des moments iconiques sportifs. J’ai été agréablement surpris par le scénario qui, sans être en nomination pour un oscar, est plutôt solide. C’est surtout surprenant, car nous n’avons pas l’habitude d’avoir autant de narration dans un jeu de simulation. Si vous adorez le sport, vous allez sans aucun doute apprendre quelques informations.

Sports: Renovations

La jouabilité de Sports: Renovations

Une portion importante pour la réussite d’un jeu de simulation est sa jouabilité. Du côté de Sports: Renovations, on retrouve des actions plutôt classiques pour le genre. Vous allez devoir ramasser les ordures, nettoyer les murs et les sols, donner une nouvelle couche de peinture, réparer les appareils cassés, meubler et décorer l’endroit. Les travaux à l’extérieur du stade de votre ville natale permettent d’amasser de l’argent pour ensuite faire la même chose de votre côté. Les sensations sont bien réussies et on ressent un grand sentiment de satisfaction après un nettoyage complet. J’ai particulièrement aimé qu’au fur et à mesure de l’aventure, les développeurs n’ajoutent pas nécessairement des tâches ingrates juste pour ajouter du temps de jeu. Le studio est plutôt généreux et n’hésite pas à effectuer votre travail une fois que vous atteignez un pourcentage de complétion assez élevé.

Sports: Renovations

Tout au long de Sports: Renovations, le joueur a aussi l’occasion d’essayer de nouvelles machines temporaires et exclusives sur certains niveaux. Le tout ajoute une bonne diversité dans les tâches a effectuer lors de cette aventure. Il faut aux alentours de 7 heures pour terminer le scénario. Une durée de vie selon moi logique pour ce genre de jeu et qui permet aussi d’avoir des niveaux assez diversifiés. En y ajoutant la narration et le doublage, on a pas toujours l’impression de faire la même chose, même si au final c’est un peu le cas.

Sports: Renovations

Une direction artistique simple, mais efficace

D’un point de vue visuel, Sports: Renovations ne se démarque pas nécessairement. Pourtant, le titre offre une direction artistique plutôt jolie avec des effets de lumière et des textures de bonne qualité. On prend plaisir à découvrir les niveaux conçus par les développeurs du studio Goat Gamez. Certains éléments sont aussi cachés dans les décors pour offrir un peu plus de contexte, mais aussi pousser le joueur à explorer. Nous avons aussi la possibilité d’ajouter des meubles lors de nos missions pour créer une partie à notre image. Malheureusement, je trouve que le nombre d’objets supplémentaires n’est pas suffisant et j’aurai aimé une bien plus grande sélection. Il aurait peut-être aussi été intéressant d’avoir des meubles et objets avec lesquels nous pouvons changer la couleur ou la texture.

Verdict de Sports: Renovations

Sports: Renovations est une expérience de simulation surprenante, notamment avec sa narration et ses doublages qui permet d’augmenter l’immersion. Si vous êtes un amateur de sport, vous allez sans doute découvrir quelques histoires uniques dénichées par l’équipe de Goat Gamez (sauf peut-être pour le hockey si vous êtes québécois). Le titre offre une boucle de gameplay agréable et satisfaisante grâce à sa direction artistique de qualité. J’aurai aimé, cependant, avoir un peu plus de liberté dans la personnalisation des meubles et pourquoi pas une option de rejouer certains niveaux en pouvant tout modifier. Sans oublier que je trouve, l’arbre de compétence n’est pas assez fourni. Néanmoins, le titre respecte les codes de la simulation et en offrant une vision un peu plus poussée d’un point de vue narratif.

Test de Sports: Renovations – qui a dit que scénario et simulation n’allaient pas ensemble ?
Une direction artistique simple, mais réussite
Un doublage de qualité
Des anecdotes sportives intéressantes
Une boucle de gameplay efficace
Une durée de vie qui n'est pas allongée de manière artificielle
L'absence d'un mode libre
Peu de choix dans les meubles et objets additionnels
Un scénario principal trop simple
Devoir recommencer une partie ou utiliser une vieille sauvegarde pour refaire les missions
8