Il y a de ces histoires qui te reste en mémoire bien après avoir expérimenté celle-ci. South of the Circle fait partie de ces histoires. Après avoir connu un certain succès sur la plateforme Apple Arcade, voilà que le jeu des développeurs State of Play pointe son nez sur Nintendo Switch, Xbox, PlayStation ainsi que PC. Aussi bien être averti, le jeu est pour un public averti. Pas en raison de l’histoire qui y est raconté. Non, c’est plutôt parce que le jeu est entièrement narratif ou pratiquement. Les lignes plus bas vont vous expliquer tout cela plus en détails. Un second avertissement : espérons que vous n’avez pas froid. Vous comprendrez dans le test de South of the Circle.
FICHE TECHNIQUE DE SOUTH OF THE CIRCLE
- Date de sortie : 30 octobre 2020 (Apple Arcade), 3 août 2022 (autres)
- Style : Narratif
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 16
- Développeur : State of Play
- Éditeur : 11 Bit Studios
- Langue d’exploitation : Voix anglaises et textes en français
- Disponible sur Apple Arcade, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
- Testé sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 16,69 $ CA / 12,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
La grande blanche
Dans South of the Circle on incarne Peter, un universitaire dont la thèse et l’étude est plutôt particulière : le déplacement des nuages. Au travers sa vie académique, il fera la rencontre de Clara, une autre étudiante du campus universitaire. À travers le jeu, nous allons découvrir le passé et le présent de Peter ainsi que l’histoire qui relie les deux personnages. Tout cela sur un fond tragique de Guerre Froide qui se dessine à l’horizon.
Après les premières images, on a de la difficulté à comprendre quel genre de jeu sera South of the Circle. Pris dans un avion qui vient de s’écraser dans une tempête glaciale, on lutte rapidement pour notre vie. Déjà on constate la tension qui se place sous nos yeux. Et au travers cela, nous aurons à faire des choix sur le moment en appuyant rapidement sur une touche. Votre personnage est stressé? Tendu? Reposé? Bref, vous aurez du choix. Malheureusement, on constate rapidement que les choix fait ne font absolument aucune différence sur le scénario. Vous pouvez jouer sans même appuyer sur quoi que ce soit et cela ne changera rien du tout. Donc soyez avisez. Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas la raison pourquoi on y joue.
La vie en temps de guerre
Nous sommes en 1964. Pour vous situer dans le temps, nous sommes au précipice de la Guerre Froide. Alors que Peter se rend en Antarctique pour ses études, les Britanniques, Américains et Soviets se battent afin de prouver que leur droit sur ce territoire est le leur. Mais sur des fonds tragiques se passent une histoire prenante. Qu’est-ce qui fait que Peter est devenu la personne qu’il est? Comment lui et Clara développerons des sentiments pour chacun? Et leur histoire va se transformer de quelle façon? Bref, si vous aimez les jeux dans lequel vous êtes passif, South of the Circle est pour vous. Mais sinon, vous risquez de ne pas y trouver votre compte et le laisser de côté très rapidement.
Visuellement, le jeu est vraiment très beau. Bien que l’on passe énormément de temps dans la grande blanche (soit la neige), les détails sont quand même de mise. Et lorsque l’on revient dans le passé avec Londres comme décor, on voit tout le travail fait par l’équipe. C’est un style très particulier mais lorsque bien utilisé, les images traversent l’écran de leur éclat. Vraiment magnifique.
Verdict de South of the Circle
Il serait bien de dire beaucoup plus sur le jeu mais en toute honnêteté, il n’y a pas grand-chose à ajouter. Le jeu se termine plutôt rapidement (environ 3h). C’est un jeu narratif du début à la fin avec très peu d’interaction demandé de votre part. Et lorsque c’est le cas, les divers choix ne changeront pas du tout le résultat final. Mais l’histoire est intrigante et vous gardera accroché jusqu’à la fin. Et le style visuel est également sublime. C’est à vous de voir si c’est votre genre ou non. C’est ce qui dictera le fait que vous allez y jouer ou non. Mais de mon côté, je ne peux faire autrement que de vous le recommander.