Gamme Samsung Galaxy 2014 : Alpha, S5, S5 Active et Note 4

Test du Samsung Galaxy Alpha sous Android 4.4.4 KitKat

Samsung Galaxy Alpha - Test Geeks and Com

Alors que beaucoup espéraient que Samsung présente un appareil haut de gamme fabriqué avec des matériaux premium depuis longtemps, il semble que ce moment est enfin arrivé. Avec les Samsung Galaxy Note 4 et Galaxy Alpha, le constructeur semble adopter une nouvelle ligne de design pour ses appareils les plus chers.

Au-delà de son design original, le Galaxy Alpha fait également la promesse d’un appareil puissant, dans un format compact. Après quelques jours d’utilisation de l’appareil, nous vous en proposons un test.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Alpha

Affichage
  • 4.7” Quad HD Super AMOLED (1280 x 720)
  • Densité de pixels: 312 ppi
Dimensions 132.4 x 65.5 x 6.7 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur)
Poids 115 grammes
Processeur
  • Processeur Quad-core 2.5 GHz Krait 400
Mémoire
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de mémoire interne
Système d’exploitation Android 4.4 Kit Kat
Réseau
  • GSM : 850/900/1800/1900MHz
  • HSPA+/UMTS : 850/1900/2100MHz
  • LTE : Band 1/2/3/4/5/7/17
Appareil photo / vidéo
  • Appareil photo principal : 12 Mégapixels
  • Caméra vidéo principale : UHD 4K (3840 x 2160) @30fps
  • Appareil photo en façade : 2,1 mégapixels
Codecs supportés
  • Musique : MP3, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, AMR-NB/WB, Vorbis, FLAC
  • Vidéo : H.264, MPEG-4, H.263, VC-1, WMV7, WMV8, Sorenson Spark, MP43, VP8
Connectivité
  • Connecteur Micro-USB / USB 2.0
  • Bluetooth 4.0 Low Energy
  • NFC
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2X2 MIMO)
  • GPS GLONASS
Batterie / Autonomie
  • Batterie de 1 860 mAh amovible
Gamme Samsung Galaxy - Alpha S5 Active Note 4 - Geeks and Com-2
Gamme Samsung Galaxy : Alpha, S5, S5 Active et Note 4

Design

Fini le boitier entièrement en plastique. Avec le Alpha, comme le Note 4 d’ailleurs, Samsung change la donne et utilise des bordures métalliques, donnant un aspect beaucoup plus haut de gamme et industriel au téléphone. Les bords en deviennent légèrement plus tranchants et moins agréables, mais personnellement j’aime vraiment ce nouveau design, qui se justifie sur un appareil haut de gamme.

La coque arrière reste cependant en plastique, mais son intégration est très bien faite avec les contours et rien ne craque lors de la prise en mains du téléphone. Le plastique utilisé ne glisse pas, et permet donc d’éviter que l’appareil glisse lorsqu’on le tient.

Comme sur les Galaxy S5 et Galaxy Note 4, le capteur d’empreintes fait son apparition sur l’avant de l’appareil. Malheureusement ce dernier est identique et n’est donc pas meilleur. Il reste toujours en dessous de l’efficacité de celui des iPhone, en particulier à cause de la nécessité de faire glisser le doigt au lieu de simplement le poser. L’utilisation est donc moins agréable, mais également moins fiable.

Côté dimensions, on se rapproche très fortement de son concurrent direct, le iPhone 6. Le Galaxy Alpha se paie cependant le luxe d’être plus petit et plus léger, avec 132.4 x 65.5 x 6.7 mm pour un poids de 115g, soit 14g de moins que le iPhone 6, tout de même. L’impression de légèreté est frappante lorsque l’on prend l’appareil en mains pour la première fois, et on m’a souvent demandé si la batterie était vraiment dans l’appareil, pour qu’il soit si léger.

Le Samsung Galaxy Alpha est disponible au Canada en noir, blanc et or, tandis qu’il est disponible en or et en gris en France. Je dois dire que je suis assez déçu que le gris ne soit pas disponible au Canada, car il est vraiment superbe sur les photos.

Le design du Samsung Galaxy Alpha est donc très réussi et confère à l’appareil un aspect haut de gamme qui le rapproche fortement de son compétiteur à la pomme.

Samsung Galaxy Alpha - Test Geeks and Com 4

Connectivité

Le Samsung Galaxy Alpha est plutôt bien équipé au niveau de la connectivité, avec LTE jusqu’à 150mbps, du Wifi 802.11 ac, du Bluetooth 4.0 (Low Energy) et du NFC. En revanche, on perd par rapport au Galaxy S5 le port infrarouge ainsi que l’emplacement micro-SD, ce qui est très dommage.

La sensibilité est excellente, je n’ai eu aucun problème à obtenir de la réception et des communications dans des bonnes conditions même dans des endroits à faible couverture. Après plusieurs comparaisons entre le Galaxy Note 4 et le Galaxy Alpha, j’ai relevé des débits similaires entre les deux appareils.

Alors que le Samsung Galaxy Note 3 était le premier appareil du constructeur à intégrer l’USB 3, suivi par le Galaxy S5, le constructeur fait machine arrière cette fois ci et revient à de l’USB 2. Cette décision permet de gagner de la place sur les bords de l’appareil et a pour avantage de rassurer certains utilisateurs qui pensaient devoir racheter tous leurs cables, même si ces derniers étaient en fait rétro-compatibles. Dans les faits les impacts sont assez minimes, les taux de transfert en USB 2 étant tout de même assez confortables, d’autant plus que la plupart des transferts de données se font désormais en sans fil.

Écran

Le Samsung Galaxy Alpha offre un écran Super AMOLED de 4,7 pouces en 720p. La densité de pixels sur cet écran est donc de 312ppi, légèrement inférieure à l’iPhone 6 et ses 326 ppi. Dans les faits, et même après avoir utilisé le Note 4 durant quelques jours, la densité plus faible n’est pas gênante.

Les angles de vision sont toujours aussi bons et la technologie AMOLED permet d’avoir des noirs très profonds, ce qui est très appréciable lors de la navigation dans les menus par exemple. L’utilisateur a également la possibilité de régler les tonalités de couleurs, ce qui est pratique pour ceux qui ne sont pas fan des couleurs saturées des écrans AMOLED. Il existe par ailleurs un mode automatique qui permet, dans les applications d’origine, d’analyser le type de contenu et d’adapter automatiquement le mode d’affichage le plus approprié. Malheureusement ce mode ne fonctionne pas avec les applications tierces, de type VLC.

Malheureusement, même lorsque l’on choisit manuellement son profil de couleurs, l’écran a tendance à tirer vers le bleu, comme c’était le cas sur les anciennes générations d’écrans Samsung. Cela n’est pas gênant en utilisation quotidienne et seules les personnes qui y font réellement attention s’en rendront compte, mais on peut regretter que ce problème réapparaisse alors qu’il était quasiment éliminé sur les écrans plus récents.

Performances du Samsung Galaxy Alpha

Touchwizz est souvent montrée du doigt pour les ralentissements qu’elle occasionne sur les appareils de Samsung, malgré leur matériel haut de gamme. Cela semble être différent sur le Galaxy Alpha, qui suit la tendance inaugurée par le Galaxy S5 de moins intégrer d’éléments accessoires au système et de laisser le choix à l’utilisateur d’installer ce qui l’intéresse vraiment.

Dans les faits, tout fonctionne très rapidement et on sent bien la puissance du processeur quad-core à 2.5 GHz et des 2GB de RAM intégrés. Pour ceux qui préfèrent les chiffres, voici les résultats obtenus par le Galaxy Note 4 dans les principaux outils de benchmark.

Système d’exploitation

Le système d’exploitation du Samsung Galaxy Note 4 reprend dans les grandes lignes celui du Galaxy S5, avec une interface plus sombre que celle du Galaxy Note 4. J’ai tendance à me lasser de ce design que l’on a vu et revu sur les précédents modèles, et je ne peux m’empêcher d’espérer que la mise à jour de Touchwizz se fera pour ressembler à la Phablette de Samsung.

Quelques nouveautés ont été intégrées, comme par exemple la possibilité d’utiliser le capteur d’empreintes comme c’est le cas avec le Galaxy S5, ou encore une gestion améliorée du multi-fenêtres directement à partir du menu de multi-tâches. Ces nouveautés consistent principalement en des améliorations de ce que Samsung offrait déjà. Il faut reconnaître que le Note 3 était un appareil déjà extrêmement complet et que Samsung continue d’améliorer.

Autonomie

Le Samsung Galaxy Alpha est équipé d’une pile beaucoup plus petite que tous les autres modèles haut de gamme du constructeur. Avec 1860 mAh pour le Galaxy Alpha contre 2800 mAh pour le Galaxy S5 ou même 2100mAh sur le Galaxy S5 mini qui a pourtant un écran plus petit, on peut craindre pour l’autonomie.

Et effectivement, ceux qui auraient pris les bonnes habitudes du Galaxy S5 ou surtout de la gamme Galaxy Note, de pouvoir tenir une journée intensive ou même jusqu’à deux jours en utilisation moyenne seront déçus. Il est fréquent de devoir recharger l’appareil vers 17 ou 18 heures après une journée chargée, ce qui peut être gênant si on ne rentre pas chez soi après le travail. Il faudra donc prendre les réflexes qu’ont souvent les possesseurs d’iPhone et prévoir un chargeur avec soi.

Heureusement, Samsung a intégré des profils d’économie d’énergie à son appareil, avec par exemple le mode d’économie d’énergie ultra, inauguré avec le Galaxy S5. Ce dernier fait passer l’écran en niveaux de gris et limite l’utilisation de l’appareil à quelques taches principales. Si l’on perd la quasi totalité de l’intérêt d’avoir un téléphone intelligent avec ce mode, il peut se révéler très pratique dans les fins de journées où seuls quelques instants de batterie restent disponibles. Il permet donc de prolonger la durée d’utilisation, principalement pour les cas d’urgence.

Samsung Galaxy Alpha - Test Geeks and Com 1

Appareil Photo et Vidéo du Samsung Galaxy Alpha

Appareil Photo

L’appareil photo du Samsung Galaxy Alpha ressemble beaucoup à celui du Galaxy S5, mais avec un capteur de 12 mégapixels au lieu de 16. Il se comporte en effet de la même manière avec de très beaux résultats dans les conditions de lumière idéales, mais offre des clichés très bruités dès que la luminosité est faible.

On se retrouve ainsi souvent avec un résultat flou ou inexploitable, car la lumière était trop faible, ce qui est assez frustrant. On est donc bien en dessous sur cet aspect, d’un iPhone 6. Les iPhone 6 Plus et Samsung Galaxy Note 4 sont pour leur part bien supérieurs à ce niveau.

Caméra vidéo

Au niveau de la vidéo, le Galaxy Alpha reprend le dessus par rapport au iPhone, avec la possibilité de filmer en 4K. Le rendu est vraiment très bon en journée, et également assez bruité lorsque la lumière manque. La fluidité est au rendez-vous et on ne ressent aucune saccade lors des mouvements brusques. Le focus se fait également assez rapidement pour que le tout reste net.

J’ai par contre été déçu de l’ajustement fait par l’appareil au niveau de la lumière. Il est nécessaire d’attendre quelques secondes avant que l’appareil se rende compte que les conditions ont changé et qu’il faut s’ajuster. C’est particulièrement gênant lorsque l’on filme à contre-jour par exemple, d’autant plus que le S5 ou le Note 4 n’ont pas ce défaut.

Enfin, le Galaxy Alpha n’améliore pas le rendu des séquences filmées au ralenti, qui sont toujours aussi pixélisées que sur le Galaxy S5, par exemple. Il s’agit d’un autre point sur lequel les iPhone prennent le dessus, aussi bien au niveau de la qualité du rendu que de la simplicité d’utilisation.

Multimédia

Similaire au Galaxy S5, le lecteur vidéo d’origine ne lit malheureusement pas les formats 5.1 ou dts pour le son, se contentant alors d’afficher les images sans aucun son. Les sous titres sont en revanche supportés sans problème, qu’ils soient intégrés dans le conteneur ou en format srt.

Heureusement, VLC permet de passer outre ces limitations et les contenus en 1080p sont très fluides et lus sans aucun problème.

Tout comme le Galaxy S5, le Galaxy Alpha ne dispose que d’un seul haut parleur. Celui-ci n’est cependant plus à l’arrière du téléphone, mais sur le dessous de l’appareil, ce qui permet de mieux entendre lorsque l’on pose le téléphone sur une table, mais n’élimine pas le risque de le couvrir lorsque qu’on le tient dans la main. On pourra donc l’utiliser pour regarder des vidéos ou écouter une chanson de temps en temps, mais on ne peut qu’être déçu après avoir essayé certains appareils HTC, équipés de la technologie Boomsound.

Conclusion

Le Samsung Galaxy Alpha est un très bon téléphone pour les personnes à la recherche d’un appareil compact et performant. Jusqu’à présent, seuls Apple et plus récemment Sony étaient présents sur ce marché.

Samsung offre donc un appareil complet, performant et compact, dans un boitier à la finition haut de gamme que j’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser. Reste que pour ceux pour qui la taille n’est pas un critère déterminant, un Galaxy S5 représentera un meilleur rapport qualité prix, en particulier car on peut le trouver à des prix plus abordables ces derniers temps.

Test du Samsung Galaxy Alpha sous Android 4.4.4 KitKat
"
    Les points positifs :
  • Finition
  • Légèreté
  • Design
    Les points négatifs :
  • Autonomie
  • Appareil photo
  • Pas de micro-sd
"
9.5