Si vous êtes amateur de jeu de plateforme 2D à défilement latéral un peu « old-school », vous avez sans doute entendu parlé du jeu indépendant Rise & Shine paru sur Xbox One et PC paru il y a quelques semaines. Celui-ci mélange le jeu de tir de style arcade, le « bullet hell » et le style plateforme & casse-tête pour former une expérience à la fois intense et assez difficile. Développé par Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team, un studio formé de vétérans de l’industrie ayant travaillé sur les séries Plants VS Zombies et Worms, on pouvait alors s’attendre à quelque chose d’assez unique.
Fiche technique
- Date de sortie : 13 janvier 2017
- Style : Jeu de plateforme 2D / Action
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 16
- Développeur : Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team
- Éditeur : Adult Swim Games
- Langue d’exploitation : Français et Anglais
- Offert sur Xbox One et PC
- Testé sur Xbox One
- Prix lors du test : 16,99 $ CA / 14,99 €
- Site officiel
Rise & Shine un duo infernal
Rise & Shine vous amène sur la planète Gamearth, autrefois paisible et calme, mais désormais envahi par des guerriers de l’espace de Nexgen. Le joueur incarne donc un jeune garçon du nom de Rise qui, suite à une attaque dévastatrice, se retrouve en possession d’une arme sacrée. Ce pistolet qui porte le nom de Shine a été laissé pour contre par un guerrier mourant et dont les derniers mots furent de dire au gamin que le sort de la planète allait désormais reposer dans ses mains. Ensemble, ils formeront un duo infernal qui leur permettra d’éliminer toute l’armée d’ennemis sur leur passage. Êtes-vous prêt à jouer le rôle du héros de cette histoire ?
D’abord, j’aimerais préciser que je ne suis probablement pas le public cible pour ce genre de jeux ayant grandi avec les consoles des années 2000 qui roulaient déjà en 3D et je n’ai donc jamais été un fervent amateur des jeux rétro. Cependant, je suis capable de reconnaître un jeu qui exploite bien ses mécaniques et qui met bien à l’épreuve les joueurs ce qui est justement, à mon avis, le cas de Rise & Shine.
Dans l’ensemble, l’histoire est assez légère et facile à suivre. C’est l’histoire typique du jeune garçon qui devient un héros bien malgré lui. Le scénario est parfois drôle, mais prend aussi très souvent un ton un peu plus sérieux ce qui donnait parfois un mélange un peu douteux qui nous sort du fil conducteur du scénario. Bref, pour l’histoire, même si leurs échanges sont souvent amusants, je ne peux pas dire que le scénario m’a vraiment emballé.
Puis, à travers l’aventure de notre protagoniste Rise, son pistolet Shine sera toujours présent pour le guider. En effet, il s’agit de beaucoup plus qu’un simple pistolet puisqu’il va souvent nous porter conseil et ils deviennent inséparables. C’est d’ailleurs Shine qui permet à Rise de toujours revenir en vie et on peut assez régulièrement trouver des « upgrades » pour améliorer le fusil.
Préparez-vous à mourir et mourir
Mon expérience en général et plus spécifiquement mes premières minutes dans Rise & Shine furent assez souffrantes et je ne dis pas cela de manière négative. En effet, le jeu a su tirer le meilleur de moi au niveau de l’intense jouabilité. J’ai dû recommencer à maintes reprises à plusieurs endroits, mais le jeu nous pardonnait assez bien nos morts en offrant des points de sauvegardes assez régulièrement. C’est comme si chaque niveau se séparait en plusieurs scènes qu’on devait tranquillement apprendre à parcourir. De plus, la plupart d’entre elles ne s’arrêtaient pas seulement à tirer et éviter, mais il y avait plusieurs casse-têtes à résoudre afin de réussir à se rendre un peu plus loin dans le niveau. J’ai trouvé vraiment amusant d’avoir à régulièrement me creuser les méninges pour essayer de passer à travers les nombreux obstacles. Le tout est fait de manière brillante et on voit tout de suite que l’expertise des développeurs de Worms a été mise à l’avant. Il faut souvent utiliser la physique pour propulser nos missiles dans la bonne direction et atteindre la cible ce qui est souvent très satisfaisant. Bref, bravo pour le design.
En plus des casse-têtes le jeu propose une panoplie de combats contre d’énormes Boss très diversifiés qui requièrent différentes mécaniques et qui testent nos talents de multiples façons. Si vous vous considérez un joueur « hardcore », vous serez très bien servi surtout que le jeu propose une panoplie de références à d’autres excellents jeux vidéo que vous ne pourrez pas manquer.
Ce qui m’a surpris, c’est qu’au niveau de la jouabilité, le jeu n’a pas du tout une mentalité de jeu rétro. C’est-à-dire qu’il s’inspire de jeu très moderne derrière son style de plateforme en 2D. L’exemple parfait est le fait que le personnage peut se cacher derrière la plupart des obstacles qui sont sur le terrain afin de se protéger contre les tirs ennemis. On peut s’y coller comme un aimant ce qui rend l’expérience très fluide un peu comme dans la série Gears of War qui nous permet de faire exactement ça, mais c’est la première fois que je vois une telle chose en 2D.
Ensuite, même si la présentation semble initialement enfantine surtout lorsqu’on regarde le jeune protagoniste, disons que le jeu est loin de l’être. Même que je dirais qu’il s’agit d’un des jeux les plus violents que j’ai fait et c’est surtout notre jeune protagoniste qui prend les plus durs coups. Préparez-vous à le voir se faire pulvériser à maintes reprises et voir amplement de sang gicler dans toutes les directions du début à la fin.
Un dessin animé interactif
Là où Rise & Shine se démarquent le plus selon moi c’est au niveau du graphisme qui nous donne l’impression de jouer à une série animée interactive. En effet, le style visuel me rappelle certains dessins animés que j’ai vus à la télévision étant plus jeune, mais avec des effets spéciaux pour un public mature et averti. En plus, les décors et les personnages sont dessinés avec des couleurs brillantes et très diversifiés ce qui amène un peu de joie, malgré la violence intense du jeu. Je trouve aussi que les développeurs ont fait de l’excellent boulot au niveau de la diversité des designs des personnages qui sont très différents les uns des autres et les Boss le sont tout autant. J’ai été très impressionné par l’originalité de ceux-ci et le tout vient avec une musique qui nous plonge en plus dans ce jeu d’action.
Conclusion
Rise & Shine est un jeu indépendant plutôt réussi dans l’ensemble qui va surtout accrocher ceux qui sont amateurs de jeux de plateforme 2D du même genre. Même si l’histoire n’est pas particulièrement entraînante, les joueurs « hardcores » trouveront certainement qu’il s’agit d’un défi à leur niveau. Pour ceux qui sont un peu plus occasionnels et qui ont tendance à se frustrer lorsqu’ils doivent recommencer à plusieurs reprises, mieux vaut vous tenir loin.