Test de ReCore sur Xbox One : Un potentiel mal exploité

Lorsque Microsoft a levé le voile sur ReCore en juin 2015, un aspect a particulièrement capté l’attention des gens soit la présence de Keiji Inafune (Mega Man) et Mark Pacini (Metroid Prime) derrière le développement du projet. Avec une nouvelle héroïne nommée Joule comme protagoniste ainsi qu’un curieux monde couvert de sable et rempli de robots, ReCore a rapidement capté l’attention des amateurs de jeux vidéo à l’E3 2015. 15 mois plus tard, voilà que le jeu fait son apparition sous le format Xbox Play Anywhere avec un certain niveau d’attente. Alors est-ce que ReCore est la prochaine grande franchise de Microsoft ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 13 septembre 2016 
  • Style : Jeu d’action et aventure
  • Classement ESRB/PEGI: ESRB T/PEGI 12
  • Développeur : Comcept et Armature Studio
  • Éditeur : Microsoft
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Disponible sur Xbox One et PC
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 49,99$ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Découvrez l’univers de ReCore

L’aventure de Joule se déroule plusieurs années dans le futur alors que la Terre est devenue complètement inhabitable. En effet, durant le début des années 2020, un puissant virus a lourdement décimé la race humaine et, dans le but de la sauver, l’organisation Mandate décida d’envoyer plusieurs missions spatiales sur une nouvelle planète nommée Far Eden. L’objectif était de préparer le terrain pour que la planète soit habitable principalement grâce à des robots. Pendant ce temps, les premiers habitants allaient y être expédiés dans des capsules où ils resteraient en hibernation cryogénique pour les 200 prochaines années. Joule se réveille donc après toutes ces années et elle réalise que la plupart des robots ont été corrompus en plus de ne pas être en mesure de retrouver les autres survivants. Accompagné de son fidèle chien-robot Mac, la jeune femme devra découvrir les mystères de cette planète.

Mega Man rencontre Metroid

ReCore est un jeu d’action et aventure mélangeant le genre plateforme 3D ainsi que le jeu de tir à la troisième personne dans lequel le joueur doit régulièrement résoudre des casse-têtes. Bien sûr, avec ces styles mis de l’avant, on sent bien l’omniprésence de Metroid et Mega Man qui ont inspiré cette nouvelle œuvre. C’est vraiment le côté aventure et exploration de Metroid mélangé avec les genres arcade et plateforme de Mega Man qu’on retrouve dans ReCore. Par exemple, du côté de l’exploration on est souvent bloqué dans notre progression par le fait qu’on ne possède pas l’arme nécessaire ou le bon nombre de prismes pour traverser la barrière qui se retrouve devant nous comme on l’a si souvent vu dans la franchise de Nintendo. Alors que du côté du « plateforming », le jeu teste régulièrement notre précision à sauter au bon moment et de manière rapide comme dans la série de Capcom.

D’ailleurs, j’ai souvent eu beaucoup de plaisir à tester mon habileté à sauter rapidement et précisément dans ReCore. En effet, on retrouve plusieurs donjons cachés un peu partout dans l’univers et c’est ainsi que le jeu test nos aptitudes. Ceux-ci nous imposent trois objectifs. D’une part, traverser le donjon le plus rapidement possible ce qui est surtout un défi dans les niveaux où il faut sauter d’une plateforme à l’autre. Puis, il y a le défi de réussir à trouver toutes les cibles cachées. Enfin, le dernier objectif est de trouver la clé secrète enfouie quelque part dans le niveau. Il y a certains donjons où j’ai passé plus d’une heure afin de réussir tous les objectifs et j’ai eu beaucoup de plaisirs. Même si c’était un défi complexe, j’ai continué sans relâche sans voir les minutes passer.

Décuplez la force de vos robots

Chaque objectif vous permet d’obtenir du matériel ou des nouvelles formules afin d’améliorer les robots qui vous accompagnent ce qui est un élément clé de votre aventure. Joule est une mécanicienne hors pair ce qui lui permet de trouver de nouvelles pièces pour vos compagnons. Non seulement il faut non seulement trouver la formule pour la fabriquer, mais ça prend aussi les matériaux adéquats qui se cachent partout. De plus, lors des combats, votre protagoniste a aussi la possibilité d’arracher le cœur des robots corrompus qu’elle affronte. Il y a trois couleurs de cœurs différents qui permettent d’augmenter l’attaque, la défense et l’énergie de vos robots.

Des combats simples et efficaces

Les combats de ReCore offrent une approche assez unique. En effet, selon la couleur de l’ennemi vous devez choisir le pistolet qui matche cette couleur afin de maximiser vos dégâts. De plus, il n’est pas vraiment nécessaire d’user de précision puisque notre personnage vise automatiquement sur les ennemis. Pour nous, il faut seulement choisir la bonne couleur et s’assurer de ne pas vider bêtement nos munitions. Durant les combats, Joule peut aussi ordonner à son compagnon de faire une puissante attaque sur l’ennemi. Encore une fois, vous pouvez passer d’un robot à l’autre pour s’assurer d’utiliser celui de la même couleur pour maximiser les dégâts. Toujours durant les batailles, il vous sera souvent possible d’arracher le cœur de vos ennemis ce que vous pouvez faire à l’occasion en tendant votre grappin sur celui-ci. Il faut simplement s’assurer de ne pas trop tendre la corde, car elle risque de fendre ce qui vous fait perdre votre emprise sur l’adversaire.

Un scénario trop court

Du côté du scénario, le jeu nous plonge dans un mystère qui pique notre curiosité. J’avais envie d’en apprendre plus sur l’origine de Joule, de découvrir le sort de son père Adam et de comprendre ce qui est arrivé sur cette planète nommée Far Eden pour que tous les robots deviennent corrompus. De plus, le jeu réussit bien à donner une personnalité à chaque robot qui accompagne notre protagoniste ce qui permet d’excellents échanges entre les deux. Le problème, c’est que le scénario n’aboutit pas vraiment et ne va jamais vraiment plus loin que sa prémisse. Il y avait beaucoup de potentiel, mais en fin de compte on peut dire qu’il n’a tout simplement pas été exploité durant la campagne qui est en plus trop courte.

Plusieurs problèmes techniques

Ensuite, la jouabilité est grandement minée par des problèmes techniques. Premièrement, les temps de chargement sont ridiculement longs et il y en a tout simplement trop pour ignorer cet aspect. Chaque fois que notre personnage meurt, chaque fois qu’on se téléporte dans une nouvelle région, on doit attendre de longues minutes pour que le jeu charge. Même qu’à un certain moment, on a eu droit à cet écran d’attente entre deux scènes de cinématique. À ça, on peut ajouter quelques problèmes de textures et on comprend que le jeu n’était pas tout à fait fini. J’aurais aimé qu’on donne quelques mois de plus de développement le temps de fixer ces irritants. De plus, l’univers de ReCore, bien qu’assez grand, semble souvent bien vide. Je sais que le jeu veut nous donner ce sentiment d’isolement, mais il me semble qu’on aurait pu ajouter au moins quelques ennemis robots surtout sur les longues pleines que l’on traverse.

Xbox Play Anywhere

ReCore est aussi le premier jeu qui fonctionne sous le nouveau sceau « Play Anywhere » de Xbox. Lors de la dernière semaine, j’ai dû voyager et j’avais peur de ne pas pouvoir poursuivre ma campagne. Or le jeu s’est automatiquement synchronisé de ma console à mon PC afin de me permettre de reprendre là où j’étais rendu de manière totalement transparente. C’est impressionnant de voir avec quelle aise le jeu a réussi à importer ma sauvegarde et vice-versa lorsque je suis revenu chez moi. D’ailleurs, si vous avez une bonne machine, vous profiterez de textures plus jolies et de chargement un peu moins long sur PC.

Conclusion

Pour conclure, on peut dire que ReCore propose plein d’éléments intéressants qui sont malheureusement minés par plusieurs défauts techniques et par la courte durée de vie de l’aventure. Bien que le jeu se vend seulement à la fraction du prix régulier, c’est dommage que le jeu n’exploite pas son plein potentiel. Je pense quand même que ReCore propose une aventure que les possesseurs de Xbox One vont apprécier, mais il faudra passer outre ses longs temps de chargement.

Test de ReCore sur Xbox One : Un potentiel mal exploité
"On en attendait beaucoup de ReCore et, à la base, le jeu propose plusieurs éléments amusants. J'ai eu beaucoup de plaisir lorsque j'y jouais, mais le problème c'est que plusieurs défauts techniques comme les temps de chargement minent notre expérience. Ajoutez à cela le fait que la campagne est relativement courte et vous comprendrez la note en demi-teinte que nous lui accordons."
7