Après avoir sauté quelques opus, j’étais curieux de revenir sur Pro Cycling Manager 2022 alors que le Tour de France frappe à la porte. Il est temps de remettre mon costume de directeur sportif et d’amener mes cyclistes au sommet grâce à ce titre développé par l’équipe du studio Cyanide et édité par Nacon. Est-ce que ma pause aura été suffisamment longue pour remarquer les changements proposés dans cette édition ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE
- Date de sortie : 9 juin 2022
- Style : Sports et stratégie
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Cyanide Studio
- Éditeur : Nacon
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 45,49$ CA / 39,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Gérer votre équipe favorite
Pro Cycling Manager 2022 propose encore deux modes principaux soit celui permettant de prendre le contrôle de l’une des 80 équipes officielles disponibles ou encore de créer votre propre cycliste et de rejoindre une équipe pour tenter de briller au sein du peloton. Pour le mode principal, les développeurs de Cyanide proposent une énorme base de données avec laquelle vous aller travaillé tout au long de votre carrière de Directeur sportif que ce soit afin de repérer les meilleurs cyclistes de la planète, pour planifier les prochaines courses de votre équipe, accéder aux statistiques des anciennes éditions des épreuves auxquelles vous allez participer ou pour développer les habiletés des membres de votre organisation.
Cette base de données est suffisamment grande pour offrir des heures et des heures de plaisir alors que cette édition 2022 ajoute un nouveau système de génération de coureurs. Ce dernier est basé sur le niveau et le potentiel des jeunes coureurs et une notation à 6 étoiles. Désormais, les coureurs créés sont des juniors entre 16 et 18 ans, et le vivier est composé chaque année de 1500 à 2000 jeunes. Il est, donc, plus facile de développer un jeune cycliste, même si cela va demeurer une tâche ardue. Vos recrues ne deviendront pas des vedettes du jour au lendemain et il faudra être patient.
De plus, les développeurs ont aussi ajouté un nouveau système de détection permettant d’envoyer des éclaireurs sur différents territoires afin de dénicher les meilleurs talents. Les éclaireurs progressent et améliorent leur efficacité avec le temps. Il est même possible de créer une équipe U23 pour superviser vos jeunes de la meilleure façon possible. Dans l’ensemble, ces nouveaux systèmes fonctionnent plutôt bien et les habitués de ce genre de jeu seront heureux de retrouver ces fonctionnalités dans cette franchise.
Une meilleure gestion de l’endurance et de la forme
Parmi les autres nouveautés apportées dans ce Pro Cycling Manager 2022 concerne la gestion de l’endurance et de la forme avant, pendant et après les courses de vos coureurs. Désormais, les différents éléments concernant l’énergie des membres de notre équipe sont clairement affichés sur l’interface lors des courses et peuvent être plus facilement gérés tout au long de l’épreuve. C’est l’un des défauts qui commençait à m’agacer sur les anciens opus de la licence et je suis très heureux de noter que le tout est bien mieux intégré. Il y a même l’élément de la température sur le bitume qui entre en jeu. En effet, si le temps est un peu plus frais, vos coureurs seront bien moins fatigués que sous une chaleur accablante.
Des courses un peu plus réalistes
Le déroulement des courses a également été modifié, notamment grâce au nouveau système de gestion de la forme, et permet d’obtenir un déroulement beaucoup plus réaliste. Il est désormais plus rare qu’auparavant de constater des échappées de plus de 20 coureurs alors qu’il reste 160 km à faire à l’épreuve. Les pelotons sont aussi plus compacts et il faut parfois bien ajuster notre stratégie si on souhaite être le premier à franchir la ligne d’arrivée sinon on peut rester coincé derrière d’autres équipes. Si vous ne souhaitez pas compléter les courses en temps réels, la simulation aussi a été revue pour le mieux avec des résultats beaucoup plus logiques et des temps plus serrés.
Une interface encore trop chargée
Souvent, les jeux de gestions demeurent un genre peu accessible aux nouveaux joueurs avec des interfaces lourds et des didacticiels assez longs. Sur ce dernier point, Pro Cycling Manager 2022 n’est pas le pire exemple, cependant pour les interfaces c’est tout autre chose. L’écran est surchargé d’information et si les développeurs proposent un écran principal regroupant les informations soi-disant essentielles, il y en a beaucoup trop. Le didacticiel est aussi très peu interactif et consiste à lire de long paragraphe. Heureusement certaines pages ont été repensées notamment pour les coureurs. Celle-ci affiche désormais les victoires en carrière, les objectifs, les caractéristiques et bien plus sur la même page pour réduire un peu les mouvements dans les menus. Néanmoins, ce n’est clairement pas suffisant et les néophytes décrocheront sans doute très rapidement du jeu s’ils ne sont pas complètement motivés.
Conclusion
Même si je n’ai pas joué à un l’un des titres de la franchise, Pro Cycling Manager 2022 possède encore plusieurs problèmes relevés il y a plusieurs années, dont les problèmes d’interfaces, un moteur graphique vieillissant, un didacticiel presque uniquement textuel ou encore la courbe d’apprentissage qui est haute dès le départ. Néanmoins, les habitués du genre seront heureux d’utiliser le nouveau système de recherche et le développement des jeunes, l’intégration des mods sur les plateformes compatibles, toujours plus de courses et d’équipes, mais aussi des courses beaucoup plus réalistes. Le jeu s’adresse clairement aux habitués et les acheteurs annuels trouveront peut-être que les nouveautés sont insuffisantes pour passer une nouvelle fois à la caisse même si l’expérience globale demeure amusante pour les amateurs du genre.