Test du premier DLC de Mario Kart 8 sur Nintendo Wii U (Link, Blue Falcon de F-Zero…)

DLC Mario Kart 8 - Nintendo Wii U - Link

De plus en plus, Nintendo choisit d’offrir des contenus téléchargeables, ce qui suscite des réactions mitigées. Hier, Mario Kart 8 y a eu droit avec son premier pack. Mais à quoi avons-nous réellement affaire? Une simple poudre aux yeux mercantile pour abuser du porte-monnaie de la clientèle, ou d’une réelle valeur ajoutée venant augmenter et prolonger l’expérience du joueur?

Le contenu

Dans l’ensemble, ce ne sont pas moins de trois nouveaux personnages, quatre nouveaux véhicules et huit nouveaux circuits qui viennent se greffer au jeu pour la somme de 6,99 $ / 8 €. À prime abord, il s’agit d’une très belle offre, surtout en sachant qu’à elles seules, le nombre de nouvelles pistes représentent le quart de celles du jeu de base.

 

Les personnages

Mon premier reproche (et il y en a peu!) va aux transformations de Mario en Tanuki et de Peach en chat. Les différences avec les originaux sont si négligeables qu’à l’instar de ce qui a été fait pour les apparences de Yoshi et Maskache, ils n’auraient dû être que de simple skins.

En contrepartie, l’ajout de Link retient toute l’attention. Son esthétisme directement importée de Skyward Sword colle à celle du jeu et les fans du garçon apprécieront sans doute ses acrobaties, pendant lesquelles il en profite pour exhiber l’Épée de Légende ou même la Triforce. Ses statistiques, quant à elles, n’ont pas été laissées pour compte. À mi-chemin entre les poids moyens et lourds, il permet de bons échanges de coups avec les autres pilotes et sa vitesse compense largement sa faible accélération. On notera tout de même que le héros peut s’avérer légèrement agaçant à pousser un cri à la moindre action entreprise par le joueur.

Les véhicules

Outre le Chabriolet et le Buggy Tanuki qui m’indiffèrent totalement, le destrier légendaire, une moto à l’image de l’univers de Zelda, a un look qui fait beaucoup envie au premier coup d’œil. Malheureusement, et c’est mon point de vue, comme tous les véhicules à deux roues, il est horrible à manœuvrer. Bien qu’il soit doté d’une très bonne vitesse, les virages sont un cafouillage incroyable et sont trop difficiles à anticiper.

De plus, le Blue Falcon de F-Zero et l’Intrépide de Mario Kart DS sont des ajouts de choix. Le premier, en plus de la dose de nostalgie qu’il nous offre, s’avère l’un des véhicules les plus rapides sans pour autant négliger sa maniabilité (clin d’œil aux motos). Le second est un plaisir à découvrir pour moi qui n’ai jamais joué à l’épisode DS. En plus d’avoir beaucoup de style, ses aptitudes le positionnent sans problèmes aux cotés des meilleurs bolides du jeu. J’en ai d’ailleurs fait mon favori.

DLC Mario Kart 8 - Nintendo Wii U - FZero

Les pistes

Les coupes Oeuf et TriForce, ce sont huit pistes au total, dont cinq inédites. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses n’ont pas été faites à moitié pour ces dernières! La plus attendue était certainement le circuit Hyrule. Celui-ci offre peut-être plus de fan service qu’une nouvelle expérience de course. En effet, les pièces d’or font place aux rubis, les plantes piranhas aux Mojo Baba, et même le son qui retentit lors de la prise d’items est une reprise de celui de l’ouverture d’un coffre. Tout y est pour nous faire penser que nous sommes passés de Mario Kart à Zelda Kart sans pour autant donner envie d’y rejouer.

Dans l’ombre de cette dernière piste, Mute City fait son apparition. Cependant, ici le défi est bien au rendez-vous et mélange de manière ingénieuse la jouabilité de Mario Kart et la nervosité d’un F-Zero (dont plusieurs, dont moi-même, souhaitent ardemment le retour). Plusieurs éléments de la licence sont présents, tels que les bandes régénératrices qui viennent remplir nos pièces pour une vitesse optimale.

Le circuit Excitebike déçoit par sa linéarité mais arrivera tout de même à toucher la fibre nostalgique des plus vieux d’entre nous. Mon coup de cœur va cependant à la station Glagla, grande inconnue de ce DLC, qui offre un double parcours sinueux qui ne cesse de s’entrelacer pour un réel plaisir de jeu.

Conclusion

C’est manette en main que l’on constate que Nintendo ne prend pas ses joueurs pour acquis. Ce premier pack de contenu additionnel donne réellement un nouveau souffle au jeu sorti en mai dernier et qui avait d’ailleurs boosté les ventes de la Wii U. Plus d’originalité pour les personnages aurait été appréciée; on aurait pu ajouter le Capitaine Falcon, par exemple, puisque l’univers de F-Zero est exploité.

On peut également questionner le timing puisque ce DLC précède d’une semaine la sortie d’un certain Super Smash Bros., qui risque de lui faire un peu d’ombre ou même de le rendre totalement invisible. Le second pack est prévu pour mai 2015 : son contenu sera équivalent et au même tarif que le premier. Il est important de noter que les deux peuvent être achetés ensemble à un prix réduit de 11,99 $ / 12 €. Du contenu de qualité à se procurer les yeux fermés.