Alors que jusqu’à présent le seul écran 1080p de la gamme Lumia était réservé au Lumia 1520, avec une diagonale hors norme de 6 pouces, Nokia propose désormais un nouveau haut de gamme avec écran de 5 pouces avec la même résolution. Équipé d’un appareil photo de 20 mégapixels et d’un processeur quadricoeur, toujours rare sous WIndows Phone 8.1, beaucoup voient en ce téléphone l’équilibre parfait entre fonctionnalités et design.
Après quelques semaines d’utilisation au Canada, pour lequel malheureusement Nokia n’a toujours aucune intention d’offrir cet appareil, nous vous proposons notre test du Lumia 930.
Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 930
Affichage |
|
Dimensions | 137 x 71 x 9.8 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur) |
Poids | 167 grammes |
Processeur | Snapdragon Qualcomm Snapdragon 800 QuadCore 2,2 Ghz |
Mémoire |
|
Système d’exploitation | Windows Phone 8.1 |
Réseau |
|
Appareil photo / vidéo |
|
Codecs supportés |
|
Connectivité |
|
Batterie / Autonomie |
|
Design
Le design du Lumia 930 est assez différent des autres modèles de la gamme. Il inaugure un cadre métallique du plus bel effet, ainsi qu’un boitier très angulaire, à la différence de ses prédécesseurs souvent plus arrondis.
On appréciera également qu’il y ait moins d’espace perdu sur la face avant de l’appareil, désormais occupée par le grand écran de 5 pouces. L’appareil est donc très sobre et donne une impression de haut de gamme très réussie.
L’arrière de l’appareil opte pour un polycarbonate coloré, caractéristique des Nokia. Plusieurs versions sont disponibles, suivant les pays, en noir, blanc, orange ou vert. On pourra regretter l’absence de cyan ou de jaune, pour ceux qui les appréciaient sur les appareils précédents.
Malheureusement, et c’est très rare que j’en arrive à ce constat sur un Nokia, même en entrée de gamme, je trouve que la finition arrière de l’appareil laisse à désirer. Bien que la coque ne soit pas amovible, celle-ci est simplement »clipsée » à l’arrière du téléphone, et on constate un léger jeu lorsque l’on appuie sur le boitier, qui pourrait inquiéter sur la longévité de l’appareil. D’ailleurs, j’ai du faire changer le premier modèle pour cette raison : la batterie avait légèrement pris du volume et la coque arrière s’était soulevée, chose impossible sur un Lumia 1020 par exemple. le boitier étant fait d’un seul morceau.
L’appareil est également assez lourd, même si on en a l’habitude avec les haut de gamme de Nokia. Avec 167 grammes sur la balance, on a donc à peu près le même poids que le Lumia 1020, avec 9 grammes de plus. Cela ne m’a pas choqué car cela renforce l’impression de qualité du téléphone, et aide à le prendre bien en mains.
Mon constat se base donc uniquement sur deux modèles, et peut être que j’ai simplement eu peu de chance avec ceux-ci, mais je suis déçu entre l’avant de l’appareil, que je trouve parfait et l’arrière, qui n’est pas digne d’un téléphone haut de gamme de Nokia.
Connectivité
Cette partie peut être jugée très différemment selon que l’on utilise l’appareil en France, où le Lumia 930 est disponible de manière officielle, ou au Canada en l’important car il n’y est pas vendu.
En effet, alors que toutes les fréquences LTE pour l’Europe sont présentes, c’est l’inverse pour le Canada, pour lequel seule la fréquence 2600 Mhz est utilisée dans l’appareil. Pour pouvoir obtenir LTE au Canada il faudra utiliser un opérateur disposant d’une réseau en 2600 MHz. De plus, l’appareil n’étant pas compatible avec la bande 4, seule une partie du réseau LTE de ces opérateurs sera accessible.
Pour avoir testé l’appareil quelques semaines à Montréal, je peux dire qu’effectivement j’étais connecté sur le réseau LTE moins souvent qu’avec d’autres appareils. Quand je l’étais, j’obtenais des débits très proches d’un LG G3 ou d’un Samsung Galaxy S5.
Pour la 3G, en revanche, aucun problème et tous les opérateurs canadiens (sauf Wind/Mobilicity) fonctionnent sans aucun problème. Avant d’importer l’appareil au Canada, il faudra donc prendre en compte le fait qu’il pourrait être très rare d’obtenir la connectivité LTE suivant votre réseau / endroit.
Pour le reste de la connectivité de l’appareil, on retrouve du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0 avec A2DP ainsi que du NFC. On ne retrouve donc pas d’émetteur infrarouge pour servir de télécommande, comme c’est le cas sur le HTC One (M8). On peut en revanche utiliser la radio FM, ce qui est toujours appréciable.
Écran
L’écran est vraiment l’un des gros points forts du Lumia 930. Je le trouve vraiment superbe : les couleurs sont très plaisantes sans être trop saturées, tandis que la technologie ClearBlack de Nokia offre des noirs profonds et fait en sorte qu’on ne distingue quasiment pas les bords de l’écran, même lorsque l’on est dans le menu principal.
Les angles de visions sont également excellents, et la définition de 1080p, malgré tout encore assez rare sous Windows Phone, offre un véritable confort d’utilisation lors de la lecture des textes ou la visualisation de vidéos. Comme sur la plupart des Nokia, on peut également utiliser l’écran avec des gants, ce qui sera particulièrement pratique pour les longs hivers québécois.
Seul regret au niveau de l’écran, celui-ci n’embarque pas la technologie nécessaire pour permettre la fonction »Glance », qui fait en sorte d’afficher des informations sur l’écran même lorsque celui-ci est en veille. Nokia a en effet expliqué que cette fonction n’est pas uniquement logicielle, mais est combinée à une technologie intégrée directement à l’écran, et qui permet d’économiser de la batterie même lorsque celle-ci est activée.
Windows Phone 8.1
Comme pour chaque appareil Windows Phone 8, je vous invite à lire nos autres tests ou à visionner la playlist vidéo ci-dessous pour découvrir le fonctionnement du système d’exploitation. Celui-ci étant très peu personnalisable par les manufacturiers, les différences sont quasi inexistantes et ne nécessitent donc pas d’analyse spécifique.
Le Nokia Lumia 930 bénéficie de la mise à jour de Windows Phone 8.1. Cette mise à jour est bienvenue et apporte quelques nouvelles fonctionnalités à la gamme Lumia.
Par exemple, l’utilisateur a désormais accès à un centre de notifications afin de consulter tous les évènements en un seul endroit. Il peut également choisir un fond d’écran et l’intégrer aux tuiles de l’écran d’accueil, ce qui était jusqu’à présent impossible et limité uniquement à des couleurs unies. Les tuiles peuvent d’ailleurs être plus nombreuses, avec désormais jusqu’à 6 en largeur, contre 4 précédemment, et ce quelle que soit la taille de l’écran.
D’autres nouveautés sont présentes et Microsoft a même fait une vidéo d’une quinzaine de minutes pour lister les principales fonctionnalités apportées par Windows Phone 8.1.
Autonomie
Comme sur la plupart des Windows Phone, l’autonomie du Lumia 930 est dans le haut du classement des appareils actuels. Windows Phone 8.1 gère très bien ses ressources et fait en sorte que la batterie ne fond pas à vue d’oeil. L’appareil est d’ailleurs équipé d’une batterie de 2420 mAh, environ 20% de plus qu’un Lumia 1020 par exemple.
En utilisation normale, j’ai souvent terminé mes journées avec environ 40% de batterie restante et je n’ai eu aucun problème à tenir une journée complète en utilisation intensive. Au delà de l’écran qui consomme malgré tout la plus grosse partie de la batterie, j’ai également remarqué que la prise de photos, en particulier avec le flash, est très gourmande en énergie. C’est donc à prendre en compte pour ceux qui choisiraient cet appareil principalement pour son capteur photo.
Enfin, même si la fonctionnalité de rechargement sans fil est de moins en moins rare, il est toujours aussi agréable de simplement poser son appareil et le voir charger, sans avoir besoin de chercher de câble et de le brancher. C’est parfait pour un rechargement la nuit, par exemple.
Appareil photo et caméra vidéo
Appareil photo
Nokia est reconnue pour la qualité de ses appareils photos, en particulier dans ses modèles haut de gamme. Le Lumia 930, sans être au niveau du Lumia 1020 qui reste encore aujourd’hui une référence au niveau qualité des clichés et possibilités de réglages manuels, se positionne tout de même dans le haut de gamme à ce niveau.
Les possibilités offertes par l’application de Nokia, que cela soit en termes d’exposition, de balance des blancs et autres, sont excellentes et permettent à ceux qui souhaitent personnaliser le moindre réglage d’obtenir un résultat qui leur convient. La possibilité de capturer des images en RAW ravira également ceux qui aiment avoir la possibilité d’ajuster finement les différents aspects d’une photo une fois que celle-ci a été prise.
Pour ceux qui, en revanche, souhaitent utiliser uniquement le mode automatique, le Lumia 930 offrira d’excellents clichés en conditions de luminosité optimale, mais risque de décevoir dès que la lumière se fait rare. Les résultats sont en effets très variables d’un cliché à l’autre, et il faut souvent en passer par le mode manuel pour obtenir des photos intéressantes.
Enfin, ceux qui se demanderaient si l’on voit une grande différence entre le Lumia 1020 et le Lumia 930, avec 20 mégapixels de moins, peuvent se rassurer pour les conditions idéales, avec quasiment aucune différence. En faible luminosité, le Lumia 1020 reste selon moi meilleur, avec la capacité de faire ressortir plus de lumière quelle que soit la scène. Cependant le nombre de mégapixels moins important du Lumia 930 lui permet également d’être beaucoup plus réactif lors de la prise de vue, ce qui est très agréable.
Caméra vidéo
La vidéo est également très bonne, avec une mise au point assez rapide et des couleurs qui s’ajustent également plutôt bien aux changements de luminosité. On ne retrouve en revanche aucune fonctionnalité de ralenti, comme chez la compétition par exemple, ce qui est assez dommage.
On apprécie par contre la possibilité de capturer du son en 5.1 grâce aux multiples microphones présents sur l’appareils, ainsi que de pouvoir filtrer certaines fréquences lors d’une séquence en milieu bruyant, par exemple.
Multimédia
Malheureusement il s’agit ici d’un domaine où Windows Phone a très peu évolué : aucune possibilité de lire du divx ou du MKV en natif et aucun logiciel gratuit ne permet de le faire à ce jour. On est donc obligé de passer par la case conversion, ce qui en fait un gros désavantage par rapport aux appareils Android. Les développeurs de VLC promettent une version pour la plateforme depuis plus d’un an, mais pour l’instant aucune version n’est disponible au grand public.
Le transfert est en revanche très simple, en particulier avec Windows sur lequel il suffit de brancher l’appareil afin de faire du glisser-déplacer des fichiers pour les stocker sur l’appareil, à la manière d’Android ou de BlackBerry. Il faudra par ailleurs se contenter des 32GB de mémoire interne, aucun emplacement pour micro sd n’étant présent sur l’appareil.
Conclusion
Le Lumia 930 est donc est à mon sens le meilleur Windows Phone disponible actuellement sur le marché, en attendant une éventuelle plus grande disponibilité du HTC M8 for Windows. Il allie un design premium à des caractéristiques très intéressantes. On peut en revanche regretter sa non disponibilité au Canada, qui manque cruellement de haut de gamme sous l’OS de Microsoft.