Après avoir présenté un Nokia Lumia 620, que nous avions trouvé trop proche du Lumia 520 en terme de fonctionnalités et un Lumia 625 avec à l’époque le plus grand écran disponible sur un Windows Phone, Microsoft semble explorer différentes pistes pour son segment d’entrée de gamme.
Le Nokia Lumia 635 semble tirer parti des différents essais, pour offrir à l’utilisateur un bon rapport qualité prix. C’est aussi l’un des premiers appareils vendu avec Windows Phone 8.1. Ayant eu la possibilité de tester l’appareil durant quelques semaines, en voici le test.
Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 635
Affichage |
|
Dimensions | 129.5 x 66.7 x 9.2 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur) |
Poids | 134 grammes |
Processeur | Snapdragon S4 QuadlCore 1,2 Ghz |
Mémoire |
|
Système d’exploitation | Windows Phone 8.1 |
Réseau |
|
Appareil photo / vidéo |
|
Codecs supportés |
|
Connectivité |
|
Batterie / Autonomie |
|
Design
Le Nokia Lumia 635 adopte un design entièrement fait de plastique, caractéristique désormais des modèles d’entrée de gamme chez Nokia. L’appareil dispose d’une coque amovible, permettant d’adapter la couleur en fonction de ses envies, ce qui est assez agréable.
Le plastique est brillant pour toutes les versions colorées, alors qu’il est mat pour la version noire. Les coques colorées, disponibles en orange, jaune ou vert disposent de deux nuances de couleurs, donnant un effet très agréable lorsque la lumière vient se refléter sur l’appareil, comme c’était déjà le cas sur le Nokia Lumia 620.
Le fait que la coque soit amovible ne gâche en rien l’impression de solidité du téléphone et sa qualité de fabrication : rien ne craque, et bien que le plastique soit brillant et lisse, la taille de l’appareil fait en sorte qu’on parvient tout de même à bien le tenir en mains.
Nokia démontre donc à nouveau son savoir-faire dans le domaine et prouve qu’entrée de gamme ne rime pas nécessairement avec mauvaise qualité de fabrication.
Connectivité
Le Lumia 635 est plutôt bien équipé pour un appareil de sa gamme de prix. On retrouve par exemple LTE jusqu’à 100Mbps, le Bluetooth 4.0 LE, le Wi-Fi 802.11n ainsi que la radio FM.
Il est toujours plaisant de retrouver la connectivité LTE sur un appareil de cette gamme de prix. Le réseau de nouvelle génération permet de naviguer de manière fluide et d’obtenir de très bons débits en mobilité. On pourra cependant remarquer l’absence de NFC ou de Wi-Fi 802.11ac, même si le choix se justifie pour obtenir un prix intéressant.
Dans les faits, la réception a toujours été très bonne, souvent même supérieure à mon LG G3 testé en même temps et m’a permis d’atteindre des débits LTE généralement 5Mbps supérieurs à ce dernier. Par ailleurs, Nokia a intégré dans la partie connectivité Wi-Fi des cartes qui référencent les points d’accès gratuits. Il s’agit d’une fonctionnalité très appréciable pour ceux ayant des petits forfaits de données.
Écran
On dirait que Nokia se cherche en termes de tailles d’écrans pour la gamme Lumia 6XX. Après avoir offert un Lumia 620 avec 3,8 pouces, un Lumia 625 avec 4,7 pouces (le plus grand offert à l’époque sur un Lumia), le modèle 635 propose un écran de 4.5 pouces.
Entrée de gamme oblige, la résolution est loin de ce que l’on retrouve sur des Lumia 930 ou 1520 avec seulement 480×854, ce qui porte la densité de pixels à 218ppi. Cela se remarque bien entendu tout de suite si on a l’habitude d’avoir des écrans avec une densité plus élevée, mais l’interface métro arrive tout de même bien à faire en sorte que le tout reste lisible, grâce aux polices d’écriture assez grandes. Par ailleurs, les boutons ne sont plus physiques et sont désormais intégrés à l’écran, monopolisant donc une partie de celui-ci.
Par rapport aux modèles d’entrée de gamme de 2013, la principale évolution sur le Lumia 635 est l’utilisation de la technologie ClearBlack de Nokia. Si celle-ci ne fait pas de miracles par rapport à la faible résolution de l’écran, elle aide beaucoup à minimiser les reflets et à obtenir des noirs plus profonds.
Windows Phone 8.1
Nous avons déjà testé plusieurs appareils Windows Phone 8 sur Geeks and Com et je ne reviendrai donc pas en détail sur le système d’exploitation en lui même. Si vous n’êtes pas familier avec la plateforme, je vous invite à lire nos autres tests ou à visionner la playlist vidéo ci-dessous pour la voir en fonctionnement.
Le Nokia Lumia 635 bénéficie de la mise à jour de Windows Phone 8.1. Cette mise à jour est bienvenue et apporte quelques nouvelles fonctionnalités à la gamme Lumia.
Par exemple, l’utilisateur a désormais accès à un centre de notifications afin de consulter tous les évènements en un seul endroit. Il peut également choisir un fond d’écran et l’intégrer aux tuiles de l’écran d’accueil, ce qui était jusqu’à présent impossible et limité uniquement à des couleurs unies. Les tuiles peuvent d’ailleurs être plus nombreuses, avec désormais jusqu’à 6 en largeur, contre 4 précédemment, et ce quelle que soit la taille de l’écran.
D’autres nouveautés sont présentes et Microsoft a même fait une vidéo d’une quinzaine de minutes pour lister les principales fonctionnalités apportées par Windows Phone 8.1.
Autonomie
Comme la plupart des Windows Phone, le Lumia 635 gère plutôt bien les applications en arrière-plan et les connexions pour les notifications. Même si la capacité de 1830mAh est plutôt dans le bas de l’offre actuelle, celle-ci est bien exploitée et le fait qu’elle soit assez faible pour un appareil de 4,5 pouces ne se fait pas trop sentir.
Dans les faits, je n’ai eu aucun problème à tenir une journée en usage moyen de l’appareil, alors qu’en usage intensif l’appareil a affiché le message de batterie faible après une journée d’environ une dizaine d’heures. On peut donc espérer tenir deux jours.
Appareil photo et caméra vidéo
Appareil photo
Malheureusement, on est loin avec le Lumia 635 de ce que l’on peut atteindre avec des appareils plus haut de gamme tels que les Nokia Lumia 930 et bien évidemment le Nokia Lumia 1020, qui reste encore aujourd’hui une référence dans le domaine.
L’appareil photo intégré dans l’appareil est un 5 mégapixels très entrée de gamme qui sert uniquement à dépanner et qui décevra dès que les conditions de prise de vue ne sont pas optimales. L’absence de flash n’aide pas non plus à faire de belles photos lorsque la luminosité est faible.
Par ailleurs, pour compenser l’absence de caméra frontale en cette période de selfies à outrance, Nokia a prévu une fonctionnalité amusante dans son application « Glam Me ». Il est ainsi possible de retourner le téléphone et de se prendre en photo avec le capteur arrière, l’appareil émettant des bips de plus en plus rapides au fur et à mesure que l’on vise le visage comme il le faut. C’est ingénieux et permet de dépanner.
L’appareil photo du Lumia 625 reste donc le plus gros point faible de l’appareil à mon avis, malgré son faible prix, en particulier lorsque l’on connaît le potentiel de Nokia dans le domaine
Caméra vidéo
Côté vidéo, le Lumia 635 ne s’en sort pas si mal. On n’arrive bien sûr pas à des niveaux atteints par le Lumia 1020 ou le iPhone 5S mais lorsque l’on filme en journée, les détails sont plutôt bien rendus et la mise au point se fait assez rapidement.
Les déplacements sont plutôt fluides et n’entraînent pas de saccades régulières comme on a pu en voir sur un iPad Air avec 5 mégapixels également. Il s’agit donc d’une bonne caméra pour dépanner et sauvegarder des moments importants pris sur le vif.
Multimédia
Malheureusement il s’agit ici d’un domaine où Windows Phone a très peu évolué : aucune possibilité de lire du divx ou du MKV en natif et aucun logiciel gratuit ne permet de le faire à ce jour. On est donc obligé de passer par la case conversion, ce qui en fait un gros désavantage par rapport aux appareils Android. Même les appareils d’Apple, qui ne supportent pas beaucoup de formats en natif ont accès à VLC qui permet de contourner certaines limitations. Les développeurs de VLC promettent une version pour la plateforme depuis plus d’un an, mais pour l’instant aucune version n’est disponible au grand public.
Le transfert est en revanche très simple, en particulier avec Windows sur lequel il suffit de brancher l’appareil afin de faire du glisser-déplacer des fichiers pour les stocker sur l’appareil, à la manière d’Android ou de BlackBerry. On peut de plus utiliser la carte micro sd présente dans l’appareil pour stocker des fichiers multimédias volumineux et ainsi étendre la capacité du Lumia 635.
Conclusion
Le Nokia Lumia 635 de Microsoft est un appareil plutôt orienté entrée de gamme. Une fois que l’on se met cela en tête et le fait qu’il est proposé à 199 dollars sans contrat et à 0$ avec contrat de deux ans chez Fido, Rogers et Telus, on se rend compte que l’appareil propose beaucoup pour son prix.
Dans cette gamme de prix, le Lumia 635 fait face au Moto G 2013, ayant le même processeur, un écran de meilleure qualité et un flash, mais pas de connectivité LTE. Nokia ne fait donc pas mieux que Motorola, mais réduit l’écart par rapport à 2013, ce qui est une excellente chose.
Il s’agit donc d’un appareil que l’on pourrait recommander aux personnes qui souhaitent un appareil sous Windows Phone sans investir un gros budget, ou aux personnes qui recherchent un appareil abordable et offrant une très bonne réactivité ainsi qu’une connectivité LTE, sans débourser d’argent avec un contrat abordable chaque mois.