J’ai eu la chance d’assister en personne à un événement de NWS dans le cadre de l’E3 2015 et j’étais sorti très impressionné. Les participants avaient tellement de talent et maitrisaient si bien les parcours que c’était impossible de ne pas les admirer. À l’époque, les compétiteurs s’étaient qualifiés en jouant un niveau personnalisé sur Ultimate NES Remix dans des Best Buy locaux. Le tout s’était concrétisé avec des tableaux de Super Mario Maker qui n’était même pas encore sorti à ce moment. Bref, c’était la pub parfaite pour voir le potentiel du jeu. 34 ans après le tout premier événement, Nintendo sort le jeu Nintendo World Championships: NES Edition qui transporte la compétition directement dans votre salon.
Fiche Technique de Nintendo World Championships: NES Edition
- Date de sortie : 18 juillet 2024
- Style : Compétitif
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 7
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Exclusivité Nintendo Switch
- Testé Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99€ (numérique) et 79,99 $ CA / 69,99 € (physique)
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Une énorme sélection de défis
Je n’ai pas grandit avec la génération NES, alors je n’ai jamais ressenti la nostalgie de certains avec ces jeux. Pourtant, après seulement 2 ou 3 tableaux, j’étais convaincu que Nintendo avait quelque chose de spécial entre les mains. Le mode principal est le contre-la-montre où 13 jeux de la NES sont mis de l’avant. Du premier Super Mario Bros. à Kirby’s Adventure en passant par Metroid, The Legend of Zelda et Kid Icarus, la sélection est excellente.
Or, Nintendo ne nous demande pas encore de tout simplement traverser les niveaux. Après tout, Nintendo Switch Online existe déjà pour ça. Plutôt, on nous propose de faire de courtes missions à l’intérieur des jeux. Généralement, il est question de seulement quelques secondes, alors c’est simple et rapide de rentrer ou sortir d’une partie. Ça peut être aussi simple que de ramasser le premier chapitre dans le premier tableau de Super Mario Bros. dans le plus court laps de temps. Or, ce n’est pas si évident d’aller chercher chaque fraction de seconde pour maximiser son pointage, mais c’est super amusant.
Parce que c’est là que le côté compétitif en nous vient nous chercher. Le jeu nous attribut une note selon notre vitesse d’exécution et c’est certain que d’aller chercher le rang S qui est le meilleur possible devient notre objectif principal. Comme on peut reprendre un défi rapidement, on peut accumuler les tentatives très vite. Chaque jeu a une collection variant de 5 à plus d’une vingtaine de défis qu’on débloque au fur et à mesure ce qui rend la durée de vie excellente pour le prix. Évidemment, c’est en cherchant à atteindre la perfection que l’expérience prendra tout son sens et qu’on en aura encore plus pour son argent.
Nintendo nous fait sentir comme un champion
Puis, un autre élément qui fait la force de ce Nintendo World Championships: NES Edition, c’est toute la présentation et l’interface. Lorsqu’on commence un défi, on a une petite présentation en vidéo qui nous explique exactement ce qu’il faut faire. À droite, on a un détail de l’objectif, notre record personnel, la date où il a été réalisé et notre rang. Au besoin, on peut revoir la vidéo de notre record personnel. Cependant, celle-ci nous accompagne aussi dans la partie de droite de l’écran pendant qu’on s’exécute. À mon avis, c’est une excellente manière de garder le format 4:3 sans perdre d’espace d’écran.
Ensuite, vient le mode Championnat mondial qui se déroule en ligne. Ainsi, durant une semaine, Nintendo met l’accent sur 5 défis particuliers et le but est d’avoir le meilleur pointage pour l’ensemble de ceux-ci. Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’on peut s’essayer On nous affiche même le nombre de participants à la compétition ce qui nous aide à nous mesurer.
Pendant la partie, l’interface est légèrement différente. D’abord, on se retrouve au centre de l’écran au lieu d’être divisé en deux avec la reprise de notre meilleur performance. Il y a aussi des banières représentants le Nintendo World Championships et le tableau en cours. Ce qui rend le tout plus immersif, c’est qu’il y a le son d’une foule qui réagit en conséquences. Je vous recommande fortement de jouer avec le son pour une immersion accrue.
Des tournois du survie
Si ceci ne réveille pas encore le côté compétitif en vous, le mode tournois de survie devrait vous convaincre autrement. Selon ce que j’ai pu jouer jusqu’à maintenant, il se divise en division argent et or. Il s’agit d’une succession de trois défis dans lesquels les joueurs s’affrontent en ligne. On commence à 8 jours sur le premier défi, puis les 4 premiers passent au prochain. La grande finale se joue ensuite contre les deux meilleurs et le grand gagnant remporte la petite compétition.
Or, il y a un certain niveau de stress qui y est rattaché puisque notre écran est divisé avec les autres joueurs. On peut donc apercevoir du coin de l’œil ceux qui ont terminé avant nous. Ça peut vite devenir une distraction ou un élément de découragement. Bref, il faut tenter de rester bien concentré et c’est toujours très satisfaisant de remporter le tournoi. J’aurais aimé que Nintendo en mette encore plus à ce niveau pour offrir une meilleure variation de compétition. Cependant, je dois souligner l’originalité et le plaisir que j’ai eu à essayer. D’ailleurs, il devrait y avoir des classements selon l’âge ce qui permettra à tous d’avoir une compétition juste.
Enfin, je dirais que d’avoir une manette NES est un peu un incontournable. En fait, le jeu se joue très bien avec les Joy-Con ou Pro Controller, mais je pense que l’expérience n’est pas complète si vous n’avez pas une des manettes NES. Elles sont d’ailleurs toujours disponibles par ici. Tout ce que je trouve dommage, c’est qu’on ait complètement délaissé le côté Remix de la compilation portant le même nom. Un mélange des deux aurait été encore plus savoureux.
Verdict sur Nintendo World Championships: NES Edition
En terminant, j’ai fortement apprécié mon expérience avec Nintendo World Championships: NES Edition et je pense déjà lancer des défis à quelques amis dans un futur proche. Nintendo a su user de créativité pour ramener ses classiques et leur donner une alternative amusante et originale. J’espère que la compagnie va s’en servir pour reprendre les compétitions et qu’une version SNES Edition suivra rapidement.