La saison de hockey est désormais en cours et les amateurs peuvent dès à présent jouer avec leur équipe favorite dans NHL 25. Le titre, toujours développé par EA Sports, propose cette fois-ci une édition uniquement disponible sur Xbox Series X/S ainsi que sur PS5. La franchise quitte, donc, pour de bon, les consoles d’anciennes générations. Est-ce que ce changement signifie de grand bouleversement pour la série ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE NHL 25
- Date de sortie : 4 octobre 2024
- Style : Sports et simulation
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 12
- Développeur : Electronic Arts (EA Sports)
- Éditeur : Electronic Arts (EA Sports)
- Langue d’exploitation : textes disponibles en français
- Disponible sur PS5 et Xbox Series X/S
- Testé sur Xbox Series X
- Prix lors du test : 89,99 $ CAD / 79,99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
Toujours plus fluide
NHL 25 continue le travail en ce qui concerne la fluidité des matchs. En effet, les développeurs d’EA Sports ont utilisé la même base qui a été implantée dans le dernier opus. Il y a, néanmoins, l’ajout de la technologie ICE-Q. Celle-ci affecte directement les animations afin de rendre le mouvement des joueurs beaucoup plus réaliste. Il est désormais encore plus facile d’effectuer des feintes ou encore d’intercepter la rondelle. Le titre embarque aussi une nouvelle vision intelligente mélangée à une intelligence artificielle améliorée. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que mes coéquipiers avaient un meilleur placement sur la glace et n’hésitaient pas à se déplacer pour m’offrir une occasion de passe. Cependant, il ne faut pas croire que ces éléments changent drastiquement notre expérience. Après plusieurs heures de jeu, on retombe dans nos habitudes avec la même façon de jouer.
Être précis dans NHL 25
L’une des autres nouveautés de NHL 25 qui affecte la jouabilité concerne les actions réactives. Ces dernières permettent, comme la réalité, d’augmenter la vitesse de réaction des joueurs. Une manière efficace pour réaliser des tirs frappés plus précis pour surprendre notre adversaire. Un élément très utile alors que les gardiens ont encore eu droit à des améliorations pour offrir des statistiques plus réalistes. Au moment d’écrire ces lignes, je trouve encore que ce système d’actions réactives est encore un peu trop puissant. C’est surtout flagrant lorsque l’on joue des matchs en ligne.
Les nouveautés du mode franchise
Lors de l’annonce de NHL 25, les développeurs d’EA Sports avaient mis de l’avant une refonte du mode franchise. Une portion de la franchise qui est souvent mise de côté malgré sa popularité. Cette édition propose, donc, un nouveau hub dans lequel on peut accéder plus rapidement aux options pour gérer notre équipe. Il est maintenant plus facile de consulter les meilleurs joueurs de l’équipe, la moyenne de buts par match ou tout simplement le pourcentage d’avantage numérique. Ce hub comprend également les classements des divisions et les meneurs en termes de points, ce qui vous permet d’obtenir des informations actualisées sur les performances des joueurs et des équipes tout au long de l’année. Nous avons aussi la possibilité d’accéder aux statistiques avancées de chaque rencontre.
Pour les amateurs qui aiment la portion de gestion, NHL 25 permet de faire signer des contrats avec des clauses de non-mouvement ou de non-échange. Bien entendu, les joueurs qui ont ce type d’entente dans la réalité l’auront également au début de votre partie. La négociation a aussi été modifiée et maintenant même en offrant une grande compensation financière, cela ne garantit pas que le joueur que vous convoitez voudra signer avec votre équipe. Le titre intègre également plus de conversation avec les membres de votre organisation. Heureusement, ces dernières ne sont pas obligatoires. Dans l’ensemble, j’ai apprécié ces nouveautés pour le mode franchise. Cependant, il s’agit, pour la plupart, de changements à la surface. On ne propose pas de nouveautés dont la possibilité de gravir les échelons en commençant une carrière dans le junior, etc.
Les autres modes de NHL 25
Sans s’attarder spécifiquement à chaque mode de jeux de NHL 25, il est important de noter qu’il y a très peu de nouveautés. Le mode Be a Pro propose toujours la même cinématique et les mêmes conversations. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’en 2024, ce n’est pas possible de désactiver ces interactions ou au moins avoir la possibilité de passer les cinématiques. Ces dernières ne font que ralentir le moment ou on joue réellement. Au niveau des modes en ligne, on reprend également les bases. Pour les amateurs du mode Hockey Ultimate Team, le principal changement concerne la passe de saison qui est plus longue. Sans oublier que l’expérience est partagée avec les autres modes en ligne comme sur les autres jeux d’EA Sports.
Une expérience visuelle supérieure ?
Dès le départ, EA Sports indiquait que le fait d’éliminer les consoles d’anciennes générations permettait à NHL 25 d’offrir un plus grand réalisme visuel. En réalité ce n’est pas vraiment le cas. En fait, si vous êtes passé de la version Xbox One/PS4 à Xbox Series X/PS5 il y aura un changement. Le jeu propose toujours des réflexions sur la glace de qualité, plusieurs présentations de match s’approchant de la réalité ou encore des spectateurs un peu plus vivants. Cependant, l’aspect visuel est très similaire à l’édition de l’année dernière. Si les meilleurs joueurs de la LNH sont plus réalistes, ce n’est pas nécessairement le cas pour les autres. Les développeurs ont certes ajouté un système de rivalité, mais l’avant-match est toujours aussi court et que nous n’avons pas le retour des statistiques des gardiens partants.
Verdict de NHL 25
L’abandon des versions sur consoles d’ancienne génération permet bel et bien à NHL 25 d’être plus fluide au niveau de sa jouabilité. Les actions réactives sont une bonne idée et permettent d’ajouter un peu plus de réalisme même si elles doivent encore être équilibrées. Dans l’ensemble, et malgré les ajouts au monde franchise, l’expérience demeure plutôt similaire à l’édition de l’année dernière. Ce qui n’est pas toujours un défaut. Certains détails peuvent, cependant, être rapidement mis en place sans pour autant nécessiter plusieurs semaines de développement (comme la possibilité de passer les cinématiques en mode Be a Pro). Le tout permettrait vraiment à la série de s’améliorer. Au final, je conseille plutôt l’achat à ceux qui avait peut-être sauté le dernier opus de la franchise ou si vous adorer gérer votre équipe.